Lecteur X:/ non valide

Résolu/Fermé
Stratix - 26 août 2017 à 11:49
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 août 2017 à 21:20
Bonjour,

J'ai récemment changé de disque dur car celui que j'avais est "décédé".
Mon ancien disque dur était assigné à "X:/" et mon nouveau disque dur à "Z:/".
J'avais précédemment installé SketchupMake sur le "X" et j'aimerais l'installer sur le "Z" désormais mais quand je lance l'exécutable pour l'installer, sans me laisser le choix du dossier d'installation, il me dit "lecteur X:/ non valide" puis je n'ai d'autre choix que de le fermer.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
26 août 2017 à 12:02
Bonjour,

Envoie une image capture d'écran de ton "Gestionnaire de disque"

(touche windows + R) et tu tape dans la lucarne diskmgmt.msc ecarte bien la taille image qu'on y voit tout.. et tu capture l'écran pour le coller ici.

L'outil "Snipping Tool" dans le dossier Acessoires fait très bien ça.
3
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
26 août 2017 à 15:48
Oui, alors les choses ne sont pas tout à fait comme décrites au début...

-- Ce que tu appel ton disque X est en fait le SSD et c'est le disque C: qui contient Windows.... C'est le deuxième disque disque qui est le N°1

-- Le disque Z: est ton ancien disque de 500Go qui n'est pas vide, il est occupé à 60%... C'est le disque N° Zéro.

-- je ne connais pas ton programme, mais il semble qu'il ai des exigences https://help.sketchup.com/fr/sketchup/system-requirements

Par ailleurs, Ton organisation des disques me semble curieuse... et ce pourrait entrainer des désordres de ce genre...

1° -- Les noms attribués à tes disques mériteraient d'etre plus classique, pas d'apostrophe, pas d'espace et pas de lettre seules comme le X...

2° -- Le disque principale SSD serait mieux en première position (Disque Zéro) et le HDD en position N°1

3° -- Le disque HDD serait mieux avec la lettre D: plutot que Z: disons qu'habituellement les X Y Z sont plutot réservés pour désigner les disques Réseau ... ce qui ne plait pas à windows pour faire une installation de logiciel.. Alors que tes CD/DVD portent les lettres D: et E: il y a là matière à contestation..

4° -- Ton HDD est également une partition Principale, normalement il n'y a pas d'inconvénient à cela... Mais tout dépend des fichiers qui se trouvent sur ce disque... C'est quoi les 60%..??
Ce disque, N'aurait-il pas de secteur défectueux...? ce serait une bonne raison de non validité. Donc Test avec "HDtune" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
principalement le "Error Scan" joint la capture écran.

5° -- Tu as windows 7 sur le SSD... comment l'as-tu installé, est-ce un clonage venant d'un autre disque..?? Ou une installation totalement nouvelle..?
Car je ne vois pas comment il peut deviner que c'était sur le lecteur X: auparavant... Ou est le lien..?
Je pense que la base de registre de ton Windows 7 actuel contient des données qui viennent de l'ancienne installation..

il me dit "lecteur X:/ non valide"
il ne peut pas trouver de lecteur X: il n'existe pas. ou ta description est incomplète.
1
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
26 août 2017 à 18:00
OK, tout le monde a des domaines inconnus...!

Les liens que tu as joint sont pas mal... mais tu as fait le test du Benchmarck, c'est celui de "Error Scan" qui montre les secteurs défectueux.. C'est l'onglet de droite... attention, ce test est très long, je te conseille de le lancer le soir pour qu'il fasse son travail dans la nuit.

-- Vu l'age de l'install sur ton SSD, c'est certainement ça le problème...

L'idéal serait de re-placer le disque X: et désinstaller le fameux logiciel... Si ce disque est completement HS, ça ne sera pas possible... à ce moment, il faudrait nettoyer la base de registre pour effacer les traces de cette installation.

-- Je te conseille d'aller voir ça https://www.commentcamarche.net/faq/2666-nettoyer-la-base-de-registre-sous-windows-10-8-7#gras-telechargement-gras

Avec ça, tu devrais pouvoir nettoyer tour ce qui concerne ton application SketchupMake en particulier
Et ensuite faire un nettoyage générale de la base de registre... et redémarrer le PC.
Ensuite, tu éssaie à nouveau d'installer SketchupMake mais avant, je te conseille de mettre de l'ordre dans l'organisation de tes disques...Avec prudence.

cette manip devrait t'éviter d'avoir à tout réinstaller ton Windows.
1
Stratix Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
26 août 2017 à 13:29
Voila voila, j'ai mon SSD avec windows 7 64bits installé dessus et le DD "Z" qui est un vieux disque dur que j'ai récupéré de mon ancien PC (500gb), je l'ai bien sûr reformaté avant de le réutiliser.
Mon disque dur qui est mort (2TB) n'est plus branché, et même branché il n'est plus détecté. Je n'en ai plus besoin vu les problèmes que j'ai eu avec avant sa "mort" j'avais prévu la sauvegarde des mes fichiers importants.

https://img-19.ccm2.net/P6JhtUAb5Hup6n9T_HNidRJaAhM=/7a15be7f1c744907bbb80c740f12b396/ccm-ugc/dqsdqsdqsd.PNG
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stratix Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
26 août 2017 à 16:38
Mon anciens disque dur, celui qui est mort, était assigné à X:/ et avant de rendre l'âme, Sketchup était installé dessus.

Le disque Z:/ celui que j'ai reformaté je l'utilise pour l'installation de mes logiciels, jeux, documents donc c'est normal qu'il soit utilisé à 70%.

Je ne savais pas que la lettre du disque dur ainsi que le nom avait autant d'importance. Je vais faire en sorte de régler cela pour éviter d'autres problèmes.

J'ai installé et utilisé HD Tune, aucunes erreur détectée et voici les screenshots du benchmark du SSD et du HDD : https://img-19.ccm2.net/VXHn7F6oFA1UOp0bbNtvjjSS2NU=/ae432dfac2e34bba8a0bfe6791edba14/ccm-ugc/DTune_Benchmark_KINGSTON_SH103S3120G.png
https://img-19.ccm2.net/SGjUxyx2iyMa7VE3rANUJwLYmxQ=/88c8ebf224374088a8bc1edcee10676a/ccm-ugc/Tune_Benchmark_WDC_WD5000AADS-00L4B1.png

L'installation de Windows 7 sur mon SSD date d'il y a très longtemps à vrai dire, environ 5 ans, quand je l'ai acheté. Je l'ai fait avec un CD original/officiel.

Comme vous dites je penses que le problème doit venir du registre qui à encore des clés enregistrés au nom de l'ancien HDD X:/

Le mieux serait donc de formater mon SSD et de réinstaller Windows 7 ou alors modifier directement la clé qui pose problème dans le registre si je ne me trompe pas ?

Désolé pour certains détails manquant je m'y connais pas trop mal en informatique mais j'ai encore quelques domaines qui me sont inconnus.
0
Stratix Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
26 août 2017 à 19:02
Ah oui pardon j'ai oublié de préciser que j'ai également fait un Error Scan sur le SSD et le HDD, aucunes erreurs détectées.

Oui effectivement le disque X:/ est complètement mort, plus du tout détecté par mon ordinateur quand je le branche.

D'accord je vais aller voir ça et nettoyer mon registre, il y a surement bien plus à nettoyer que juste Sketchup haha.

Etant donné que c'est très certainement la solution à mon problème je vais donc clore le sujet et le marqué comme résolu.

Un énorme merci pour ton aide c'est très gentil de ta part ! :)
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
26 août 2017 à 21:20
OK,

Mais lorsque ça fonctionnera à nouveau, un petit retour d'infos sur la solution que tu as appliqué, serait le bienvenu..
0