Tout en majuscules (excel) [Résolu/Fermé]

txiki 3141 Messages postés mercredi 30 janvier 2002Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2017 Dernière intervention - 17 juil. 2003 à 23:14 - Dernière réponse :  atk
- 7 sept. 2017 à 13:32
Salut à tous,
Je suis en train de créer un fichier excel dont une colonne contient des mots en minuscules et en majuscule.
Je voudrais savoir, ne connaissant pas grand chose sur excel, s'il est possible de sélectionner la dite colonne et de formater tout son contenu en majuscule (toutes les cellules d'un coup j'veux dire).
Merci infiniment d'avance pour ceux d'entre vous qui pourraient m'aider (j'en ais beaucoup de lignes mais une seule colonne a modifier).

http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
Afficher la suite 
3141Messages postés mercredi 30 janvier 2002Date d'inscription ContributeurStatut 12 avril 2017 Dernière intervention

34 réponses

+62
Utile
8
Il existe la fonction MAJUSCULE() (ou UPPER() en anglais), mais cela demande quelques manipulations : Créer une nouvelle colonne, mettre comme valeur : MAJUSCULE(A1), puis recopier cette valeur sur toute la colonne. Sélectionner cette colonne et la coller en choisisssant collage spécial / Valeurs.

Toutefois, pour passer un texte simple Excel (ou une ou plusieurs colonnes) de minuscules en majuscules, il suffit de faire un copier/coller des cellules à modifier et de le mettre dans une page Word.

Sur cette page Word, faire sélectionner tout
Faire touches : CTRL+MAJ+A (tout passe en majuscules...)
Il suffit ensuite en sélection tout de faire COPIER (sur cette page Word)
Puis revenir sur le tableau initial d'Ewcel pour fair un COLLAGE SPECIAL, une fenêtre apparait il faut cliquer sur TEXTE (la dernière ligne de cette fenêtre)
Le tour est joué.
Je viens de trouver cette astuce ce matin, en tenant compte des remarques des réponses déjà donné... (il ne manquait que la phase "collage spécial" pour que cela marche.

Pour votre info, il existe une fonction directe dans Excel, sans passer par Word, je l'ai fait sans le vouloir, mais je ne retrouve pas ces touches du clavier me permettant d'y parvenir....

Bonne réception

VIRGIL
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci ! C'est top
heureusement qu'il y a des gens comme vous pour donner de vrais conseils sur les forums, il y en a marre de lire des conneries, et là j'ai pu tout de suite répondre à mon problème, simple et efficace encore merci
Merci vraiment pour votre commentaire, j'ai réglé mon souci en quelques clics seulement...
metathesus 1229 Messages postés dimanche 13 octobre 2002Date d'inscription 20 février 2014 Dernière intervention - 18 juil. 2003 à 00:38
+23
Utile
2
http://www.info-3000.com/excel/majuscule.php

@pluch! ;-)
There is no problems! Only additionals challenges!
voila la bonne explication ! merci
merci beaucoup
+17
Utile
2
Pour faire plus simple (qu'avec Word) en 5 manip dans Excel (toute version) :
1. ajoutez une colonne avec la formule =majuscule(nom de la cellule en minucule) sur toutes les lignes à modifier (ex. =MAJUSCULE(A1) ) comme écris dans les posts ci-dessus., vous aurez les données en majuscule, mais dans 2 colonnes, pas pratique !
2.sélectionnez cette colonne modifiée (ou la zone modifiée),
3. copiez cette colonne (ou cette zone) (Ctrl + C)
4. faites un collage spécial avec l'option "Valeur(Office 2003)" ou "collage des valeurs (Office 2010)" et insérez la colonne créée avec les valeurs en majuscules, où il faut dans votre tabelau...
5. supprimer la colonne d'origine et la colonne contenant les formules.

je viens de le faire sur une liste de 200 villes écrites n'importe comment, et c'est nickel !
Bon courage à tous
L'utilisation de Word est pour moi la solution la plus simple. Je trouve incroyable que ctrl + maj + A ne marche pas sur Excel... Merci pour ces infos j'ai gagné beaucoup de temps!!
Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > monsi - 16 juin 2015 à 15:18
C'est simplement parce que Word est un traitement de texte et Excel un tableur.
Ces logiciels ont des structures et des fonctionnements différents ; ainsi certains raccourcis clavier n'ont pas les mêmes effets (par exemple pour souligner ou pour recopier à droite).
Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 20 févr. 2012 à 19:26
+7
Utile
En plus de toutes les solutions proposées depuis 9 ans (eh oui, cette discussion date de 2003 !) il y a celle qui consiste tout simplement à mettre toute la zone concernée avec une police Copperplate ou Stencil ou Felix Titling ou Algerian : ces polices ne comportent que des majuscules ...
+4
Utile
La combinaison c'est "shift+F3"

Bonsoir
+3
Utile
2
Ca ne marche pas du tout. Ca donne "=MAJUSCULE("#NOM?")" ou "=MAJUSCULE("pc")" comme résultat et non le texte en majuscules.
Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 27 août 2010 à 18:06
Si tu es dans Excel,
si tu écris "bonjour" en A1,
si tu saisis =MAJUSCULE(A1) en B1,
quand tu valides, la cellule B1 affiche "BONJOUR".
Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 29 août 2010 à 03:27
... et j'ajoute

si ta version d'excel est en français ...
Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 20 avril 2016 à 17:19
+2
Utile
Bonjour à tous.

Compte-tenu du nombre d'informations contradictoires, et parfois fausses, contenues dans cette discussion, il convient de rappeler que :
- Dans Excel, il n'existe pas de raccourci clavier pour transformer les minuscules en majuscules.
- Le raccourci CTRL+MAJ+A et le raccourci MAJ+f3 (ou SHIFT+F3) ne fonctionnent que dans Word.
- La fonction UPPER dans Excel anglais, c'est la fonction MAJUSCULE dans Excel français !
Patrice33740 6308 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 9 décembre 2017 Dernière intervention - 27 août 2010 à 23:38
+1
Utile
Bonsoir,

si ça affiche =MAJUSCULE("pc") au lieu de PC c'est que le format numérique de la cellule est "Texte".

Passe en format "Standard" (clic droit, Format de cellule, Onglet Nombre, Standard) puis ressaisit la formule.

Mytå 2997 Messages postés mardi 20 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 décembre 2016 Dernière intervention - 28 août 2010 à 01:26
+1
Utile
Salut le forum

Essaye avec UPPER au-lieu de MAJUSCULE

Mytå
0
Utile
10
y'a une fonction excel qui s'appelle UPPER sur excel qui s'occupe de changer les miniscules en majuscules.
voila!

lesioux
Sue > Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 avril 2015 à 00:57
Ce n'est pas vraiment gentil de lui transmettre une pareille réponse.
Donnez-lui donc des exemples avec des étapes au lieu de vous montrer plus fin que lui. Ce n'est pas tout le monde qui sont des érudits de l'informatique.
Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Sue - 15 avril 2015 à 03:56
Dommage, mais l'explication de got est suffisamment explicite, et il a donné un exemple ... La preuve, je suis certain que tu as compris !
Alors c'est très gentil à toi de prendre la défense de loupgaro16, 18 mois après, mais inutile, à mon sens !
Dors bien.
FixMaj > Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 16:26
L'explication de got était effectivement amplement explicite! Ça fonctionne très bien!
;)
Au lieu de tous répondre bêtement que c'est explicite posez-vous des questions. Non UPPER ne fonctionne pas parce qu’il doit être sur un Excel en Français et non parce qu'il est bête...

La bonne formule est MAJUSCULE().
Raymond PENTIER 44507 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Max - 20 avril 2016 à 16:42
Merci pour la leçon ;
mais cette explication a déjà été fournie depuis le 4 janvier 2010 !
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-348209-tout-en-majuscules-excel#14