Signaler

Mais où se cache iMovie ? [Résolu]

Posez votre question senior69 117Messages postés mardi 23 mars 2010Date d'inscription 4 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 sept. 2017 à 22:08 par *_Francis_*
Bonjour,
Les jours derniers j'ai installé en clean Install Sierra sur mon macbook 2011 (disque 1To, 8 Go ram)
Aujourd'hui sur le store j'ai téléchargé iMovie 10.1.6.
Il n'apparaît pas dans la liste des applications. Je me retourne donc vers Spotlight et je tape iMov.. il me propose imovie 9.08. En appuyant sur la touche cmd le chemin est : Sans titre > Volumes > Sauvegarde Time Machine > iMovie 9.08 > iMovie 9.0.
Si je clique sur iMovie 9.08, l'appli s'ouvre et lorsque je fais "à propos d'iMovie" il est indiqué version 10.1.6 !
Alors j'ai 2 questions :
- la première >> i Movie se trouve bien sur mon mac puisque aucun disque n'est rattaché , j'ai tout parcouru sans le trouver....
- la deuxième >> pourquoi répertorier 9.0.8 alors qu'à l'ouverture c'est la version 10 supposée être une version importante ? Mise à jour ?

Merci de vos éventuelles réponses et à bientôt,
Senior69
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Comme toutes applications correctement installées sur un Mac, iMovie est dans le dossier Applications.


La recherche Spotlight que tu as effectuée indique qu'iMovie a été retrouvé dans une sauvegarde de TimeMachine ! C'est très, très étrange surtout si tu n'utilises aucun disque dur externe, car sauvegarder sur le disque interne les données du disque interne ne sert à rien. Ou alors tu as activé, volontairement ou non, les sauvegardes de TimeMachine. Du coup, elles s'accumulent sur ton disque interne en attendant la connexion d'un disque externe pour enfin les transférer. Est-ce que ton disque interne se remplit anormalement ?

Dans AppStore, onglet Achats, tu as bien l'icone iMovie avec le bouton "Ouvrir" et non "Installer" ou "Télécharger"?


Ritchi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Ritchi, et comme d'habitude merci de cette prompte réponse à laquelle d'ailleurs je répond un peu tardivement.
Alors, bien sûr j'ai vérifié sur le store et j'ai effectivement "Ouvrir" . D'ailleurs lors du téléchargement la barre d'avancement du téléchargement paraissait dans le Launchpad.
Dans Spotlight, je visualise bien la liste des différentes versions iMovie que j'ai pu utiliser auparavant et qui se trouvent sur des disques de secours dont le fameux TimeMachine.
Dans le Launchpad qui liste les icônes applicatives j'ai bien celle d' iMovie 9.0.8.! qui s'ouvre naturellement en version 10.1.6. !
Mais bon sang, c'est la 1ère fois que je ne vois pas l'appli se placer naturellement dans Applications ! Tout ce qui se trouve dans Launchpad se trouve également dans Applications , non ? Alors où est-elle ?
Dans l'attente de ta réponse, merci par avance.
Senior69
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Lorsque iMovie est en service, fais un clic droit sur l'icône iMovie dans le Dock, pour choisir dans "Options" "Afficher dans le Finder". Tu verras alors ou se trouve ton application :



Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Francis,
Bon je viens d'ouvrir iMovie par le biais du Launchpad sans aucun disk externe Connecté. Après clic droit sur l'icône j'obtiens :

Réseau
Sans titre / Volumes / Svgde Time machine / iMovie 9.0.8 (le dossier) / iMovie 9.0.8

J'ai déplacé l'icône sur Applications et une copie en quelques instants s'est réalisée. J'ouvre à nouveau de la même façon , reclic droit et cette fois-ci il me montre iMovie dans "Applications".
J'essaie de faire un mini montage, impossible de trouver où il se cache; en cliquant sur Aller puis....Départ, Vidéo.... rien ! Volumes n'apparaît pas et donc pas le dossier iMovie !

finalement je pense tout mettre à la poubelle et recommencer à 0 mais comment effacer Tout ce qui a été installé ?? Appcleaner ??

Senior69 songeur..
A bientôt
*_Francis_* 34732Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 31 août 2017 à 22:57
Par le clic droit sur licône du Dock, dans Options, il faut demander "Afficher dans le Finder"... c'est de cette façon que l'application réelle sera affichée à son endroit réel, là ou elle se trouve réellement.

Le fait de copier l'icône du Dock dans le dossier Applications ne fait rien d'autre que de copier le raccourci du Dosck dans le dossier Applications. Cela ne déplace pas l'application elle même. Dans le Dock on ne voit que les raccourcis, ou l'icône d'une application en service.

le chemin indiqué

Réseau 
Sans titre / Volumes / Svgde Time machine / iMovie 9.0.8 (le dossier) / iMovie 9.0.8


semble indiquer que cela correspond à un endroit sur le réseau ?? et dans cet endroit à un volume sur lequel serait placée la sauvegarde Time Machine... ?

"Sans-titre" pourrait être le nom d'un disque dur placé sur le réseau,
Volume pourrait être la partition sur laquelle serait placé la sauvegarde Time Machine ... ?

Time Machine est activé sur quel disque ou partition exactement ?

Pas bien clair tout ça ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Francis et merci,
Alors Sans titre = Disk dur interne Mac,
Svgde. = Nom attribué à un disque externe destiné à sauvegarder par Time machine, mais jamais utilisé en tant que tel donc pour copier manuellement.
Je viens d'essayer de tout supprimer pour recommencer à 0. J'ai utilisé Appcleaner qui m'a trouvé un bon paquet de fichiers.
Pour vérifier j'ai recherché avec Spotlight s'il ne rest plus rien et O surprise, y'en a !
Je clique sue l'icône dans spotlight, il m'ouvre le fenêtre de Store mais aussi l'appli avec le petit bout de film pour essai que j'ai bricolé hier.. Je ne sais plus à quel saint me vouer..le mac par la fenêtre !!
Un avis ?? Voici ce que j'obtiens aussi :


??

A bientôt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Sénior ;-)

Sur ta copie d'écran on voit que "Volume est en grisé... mais aussi qu'il est rattaché à Sans titre, ton disque dur interne.

Pas une bonne idée d'ailleurs de nommer son disque de démarrage interne "Sans titre"... ça prête à confusion. Un nom comme HD interne serait plus explicite.

Mais l'essentiel n'est pas là... quand on voit cette copie d'écran, on a l'impression que "Svgde Time machine" est une image disque montée se trouvant directement sur le disque dur de démarrage et que le dossier iMovie 9.08 se trouve sur cette image disque. On voit de plus un alias de "Sans titre" ... pourquoi cet alias ?

Dans le Finder, menu Finder / Préférences, coche la visibilité des disques durs sous Appareils et vois ce qui existe ...




Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Francis,
C'était déjà fait.. seul apparaît mon disk interne baptisé Sans titre ou plutôt non baptisé, d'ailleurs je vais le renommer dans l'utilitaire de disque, c'est pas une bêtise ?
A bientôt
un senior69 toujours dans la panade
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour senior,

quand tu refais la même recherche que sur ta dernière copie d'écran, et que tu fais un "glisser-déposer" de ton appli iMovie dans ton dossier Applications, ça donne quoi ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Francis,
Quand je recommence après avoir tout SUPPRIMER avec Appcleaner, l'icône iMovie est toujours dans Launchpad !!! j'ouvre iMovie , c'est la version 10.0.6 !

et impossible de la poser sur Applications... voilà la fenêtre obtenue :



Je ne comprend plus...
A bientôt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donc, la première conclusion est que la version nommée 9.08 porte un nom erroné, puisque il est indiqué version 10.1.6

Quand tu auras mis la main sur l'application, il faudra simplement changer son nom.

Ensuite, lorsque iMovie est en service, puisque tu arrives à lancer cette application, va sur son icône dans le Dock, fais un clic droit dessus, dans Options demande "Afficher dans le Finder" Là tu devrais accéder à l'emplacement exact de l'application, et donc pouvoir la mettre dans le dossier Applications.


Tandis que depuis iMovie, vérifie sa version dans le menu A propos d'iMovie :



et depuis cet item, vois l'emplacement de ton projet par la ligne "Voir dans le Finder" :


Avec EasyFind, cherche la location exacte du dossier " Svgde Time machine "
et sur la ligne du résultat trouvé, fais un clic droit pour demander " Afficher dans le Finder ", demande pour ça à afficher également les fichiers et dossiers invisibles...

la même recherche peut se faire sur iMovie

exemple :


http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
ou
https://itunes.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12






Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Francis,
Je viens de recommencer finalement ce que j'ai fait hier : Ouvrir iMovie à partir de l'icône Launchpad,clic droit j'obtiens ceci :

puis je copie dans applications, environ 2mn, j'obtiens ceci

à noter que si iMovie est baptisé 9.0.8 en-dessous c'est V 10.1.6
Je n'ai pas EasyFind que je vais télécharger et je reviens
_Ritchi_ 18016Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 15 septembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 11:53
Bonjour,

Comme toutes les applications Apple installées dans le dossier Applications, iMovie ne devrait comporter aucune indication de sa version dans le nom associé à son icône. Tu as du le faire manuellement à une époque.
Donc ,comme l'a suggéré Francis, renomme l'application "iMovie9.0.8" en "iMovie"

Autre chose qui m'embête car cela complique la compréhension de la structure de ton disque: l'affichage en mode colonne organisé par date de dernière ouverture. C'est particulièrement illisible dans le cas qui nous intéresse. Donc, dans tes prochaines captures d'écran, pourrais-tu mettre le Finder en mode colonne organisé par nom (menu "Présentation -> Organiser -> Nom") ?
Merci d'avance.

Autre point étrange:
Dans ta capture première capture du 2 septembre 18h20, tu dis avoir lancé iMovie et la capture d'écran le confirme puisqu'on aperçoit l'interface graphique de iMovie . Chose étrange, dans l'affichage du Finder, on voit que la date de dernière ouverture de iMovie est le 24 août soit une semaine auparavant !

Ritchi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme on dit la nuit porte conseil...
Merci de ta collaboration du jour.
Dans l'attente de nouvelles pistes ne pas désespérer ..
A bientôt, bonne soirée
Senior69
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je m'aperçois que le post a disparu : EasyFind ne trouve rien après avoir pédalé quelques instants.
A bientôt
*_Francis_* 34732Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 10:45
Bonjour,

Avec EasyFind, fais une recherche sur ton disque externe nommé "Svgde Time machine"
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En cette fin week-end-end, bonsoir Francis,
Eh bien zéro sur toute la ligne : EasyFind n'a rien trouvé ni sur le disque principal "Sans titre" que je vais d'ailleurs rebaptiser ni sur le disque externe "Svgde Time Machine" que je vais aussi rebaptiser ! Et pourtant :


Ce mac est une machine du diable ! Bonne fin de dimanche,
A bientôt,
Senior69
senior69 117Messages postés mardi 23 mars 2010Date d'inscription 4 septembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 16:52
Bonsoir Ritchi, mille excuses je n'avais pas lu le post de 11H53 ce jour.
Là je suis un peu embrouillé : il me faut réfléchir car involontairement je me suis planté dans les touches pour faire une copie d'écran et j'ai obtenu ce fameux tableau en mode colonne organisé qui me déroute effectivement.

Donc ,comme l'a suggéré Francis, renomme l'application "iMovie9.0.8" en "iMovie"

Est-ce que je fais ça sur l'icône résultante de la copie et située dans Applications ?

Donc, dans tes prochaines captures d'écran, pourrais-tu mettre le Finder en mode colonne organisé par nom (menu "Présentation -> Organiser -> Nom") ?


Bien sûr, mais comment, quelles touches du clavier ?

En revanche le 24 août correspond au jour où j'ai téléchargé iMovie que j'ai ouvertpar le biais de Launchpad où je suivais la progression du chargement et c'est après en voulant le mettre dans le dock que je me suis aperçu qu'il était absent des Applications, après j'ai fait recherche sur spotlight.......... d'où mon appel à vos compétences.

Merci encore et à bientôt

Senior69 bien abattu !!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Selon ta dernière copie d'écran, ton application iMovie, nommée à tort iMovie 9.08, se trouve bien dans ton dossier Applications.

Va dans ton dossier Applications,

et met l'affichage de sa fenêtre comme ça :





Puis tu cliques sur le mot "Nom" de la colonne "Nom", pour avoir un classement alphabétique des applications présentes.

Puis tu nous fais une copie d'écran de la zone ou devrait se trouver iMovie, par exemple :







Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Francis et merci à toi pour ta fidélité au post(e),
Voilà j'ai fait tout comme indiqué et j'obtiens ceci


iMovie 9.... est toujours présent,
Dans l'attente,
Senior69
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bien, on voit donc que dans ton dossier Applications, se trouve bien une application nommée iMovie 9.O8, j'en conclus qu'iMovie est bien à sa place dans le dossier Applications, que la version est la bonne, mais que son nom est erroné. Si tu sélectionnes cette application, et que tu demandes à "Lire les informations" tu dois voir sa version exacte, comme ici chez moi :




Si donc, tu vois qu'il s'agit bien de la version 10.1.6, renomme cette application en iMovie tout simplement. C'est à dire supprime l'extension 9.08 de son nom. Tu as du faire une erreur de manipulation et ajouté ce 9.O8 par erreur.

A priori, donc, tout est OK sur to Mac, hormis cette erreur de nom su iMovie.


Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Francis,
Voilà j'ai opéré ainsi que tu me l'as conseillé, et j'obtiens bien le résultat escompté. iMovie s'ouvre et fonctionne à priori.


Mais... pour ma part, je n'ai toujours pas compris où se trouvait l'appli au début de notre discussion. Et je reste formel, ce n'est pas MOI même incidemment qui ai rajouté l'extension !

En tous cas un grand, vraiment très grand merci ainsi qu'à Ritchi pour vos conseils éclairés et votre patiente disponibilité.

Senior69 rassuré
*_Francis_* 34732Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 22:08
Super !

Maintenant il ne te reste plus qu'à nommer correctement ton disque interne, lui enlever le nom "sans titre", pour lui donner un nom explicite. Par exemple " HD Mac ", et aussi renommer ton disque externe " Svgde Time machine " avec un autre nom, puisque il ne sert pas pour Time machine, par exemple " Disque Externe 1" ou " Disque externe A " selon que tu as plusieurs disques externes ou non.

De cette façon, dans le futur tout sera plus clair en cas de soucis :-)

Bonne soirée ;)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !