Ecran pixellisé en neige au démarrage

Fermé
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 - 23 août 2017 à 21:58
 Arsene212 - 7 janv. 2024 à 20:30
Bonjour à tous,
J'ai lu tous tes messages sur les forum concernant les problemes de demarrage sous mac.
J'ai un imac de 2008 avec une carte graphique radeon 2600 pro.
J'utilise un peu google et souvent eye tv.
Bref, pas grand'chose.
Depuis ce matin, il demarre, affiche la page blanche avec la pomme, puis une page bleue unie et puis une page figée, fond blanc avec des pixels noirs un peu partout comme de la neige. Unique solution : débrancher.
J'ai appelé apple qui m'a envoyé bouler car il est trop vieux mais ils m’ont dit " certainement la carte graphique"...
J'ai essayé absolyment TOUTES LES MANIPS qui existent et decrites dans les divers messages. Mode sans echec, verification et correction du disque, etc...
La seule chose que je n'ai pas pu realiser est un check du materiel (AHT) car pas de disque externe... Je n'ai pas non plus protools pour savoir ce qui est defaillant.
Conclusion : le pc fonctionne en mode sans echec, aucun probleme d'écran, mais c'est tout.
Quand j'allume eye tv, ca fonctionne sans son , au ralenti.... Que puis je donc bien encore faire ?
J'ai l'impression qu'il y a un conflit minime quelquepart mais que je n'arrive pas a regler... Help me.... J'ai pensé à la poussière, au virus...bref... Votre aid sera la bienvenue.
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

Conclusion : le pc fonctionne en mode sans echec, aucun probleme d'écran, mais c'est tout.


si le Mac présente un écran normal en mode sans échec, c'est que la carte graphique n'est pas HS. Sinon, il ne pourra pas plus afficher qu'en démarrage normal. En mode sans échec, les pilotes graphiques ne sont pas tous chargés, ce qui fait qu'on ne peut jouer sur toutes les résolutions, et que l'affichage n'est pas optimum. Ce qui pourrait laisser supposer une corruption des pilotes installés dans le système.

Pour faire un test AHT, pas besoin de disque externe. Pourquoi un disque externe ?
Le test AHT sur un Mac de cet âge, se fait en démarrant depuis le DVD d'installation original, mais au lieu de garder la touche C enfoncée lors du démarrage pour le faire démarrer depuis le DVD, c'est la touche D qu'il faut maintenir enfoncée. Donc
- insertion du DVD original d'installation, celui livré avec le Mac
- éteindre le Mac si besoin, en gardant la touche d'allumage enfoncée
- appuyer sur la touche D, ne pas la lâcher
- démarrer le Mac en gardant la touche D enfoncée jusqu'à l'affichage..
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Un test possible également, le reset de l'unité de gestion SMC :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Ça consiste en bref, pour un iMac de cet âge, à :
- débrancher physiquement le Mac du secteur
- appuyer une trentaine de secondes sur le bouton d'aullumage
- laisser le Mac encore 1 minutes avant de le rebrancher
- rebrancher le Mac et le démarrer normalement

Reste également le reset de la PRam :
pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage



Cordialement.



Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
2
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 08:38
Bonjour francis et merci pour ta reponse.
Impossible de retrouver le cd d'installation donc pour le test aht...j'ai bien peur que ce soit cuit.
Gestion SMC : procedur suivie et realisée sans resultat. Je vais réessayer ce matin.
La Pram : procedure suivie, sans resultat.
Il eut été bien que j'ai une procedure de test AHT sans DVD d'installation.
Si tu as des idées ou une autre procédure, je prends. Tu n'évoques pas de virus ?
Bonne journée, à te lire.
Phil
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 08:48
Je viens de refaire le reset de l'unité de gestion SMC : sans resultat. Je précise que j'ai suivi la procédure à la lettre.
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 08:55
J'ai fait cela aussi : sans résultat.

1 Redémarrer en maintenant Command S (Single User Startup and File System Check (fsck))
2 ...# fsck -y (taper fsck -y après le #) Taper …# fsck -f si le volume est journalisé.
3 taper touche Return
          • FILE SYSTEM WAS MODIFIED ***** s'affiche si le disque dur a un pb -> Refaire étapes 2 et 3

4 S'il n'y a pas de pb -> # reboot (taper reboot après le #)
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 09:40
Je précise aussi que j'ai supprimé les programmes à l'ouverture donc plus de souci de ce coté.
0
Utilisateur anonyme > Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 09:43
Bonjour,

l'AHT n'est possible qu'avec le DVD d'installation original sur cet ancien Mac. Helas, pas possible de le faire depuis internet comme sur les derniers modèles.


FILE SYSTEM WAS MODIFIED ***** s'affiche si le disque dur a un pb -> Refaire étapes 2 et 3


Le fait de voir le texte "FILE SYSTEM WAS MODIFIED" à la fin du processus indique que des réparations système ont bien été faites, et dans ce cas, il faut refaire le processus fsck -fy, jusqu'à ce que la fin du processus indique

"The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK"

il faut alors taper " reboot " et valider.
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Mais, le processus peut très bien ne jamais aboutir, (si trop de fichiers sont corrompus, voire absents), il faut alors dans ce cas ré-installer à neuf Mac OS. Si tu n'as plus le DVD original, il faut en acheter un de type Universel. Ça s'achète ici :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Vu le faible coût de ce DVD, je pense que ça vaut la peine de tester. Un Mac de 2008 peut très bien fonctionner encore pas mal de temps. (Mes vieux Mac G5 de 2005 et G4 2003 tournent toujours... )

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 15:37
Ici, les 3 étapes : 1- ecran apple , 2- ecran bleu azur, et enfin 3- blanc avec des pixels noirs...
0
Utilisateur anonyme
24 août 2017 à 21:07
Pour la procédure fsck -fy, donc démarrage en single uder mode, ce sont 2 touches à garder enfoncées, les touches cmd et S. La touche S seule ne suffit pas.

Si tu as commandé Mac OS X 10.6, attend d'avoir le DVD et d'avoir refait une installation à neuf pour juger si oui ou non, le problème est matériel ou logiciel...
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 > Utilisateur anonyme
24 août 2017 à 21:24
Ok, livraison expresse donc demain toit le monde sur le pont. Dis-moi, en réinstallant snow leopard, je ne risque pas dperdre mes données ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
25 août 2017 à 06:48
Bonjour,

Voici un tutoriel:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Note bien que l'effacement ou non des données se décide lors de l'étape suivante:
2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X
Ici vous avez le choix entre :
- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,
- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur

Il te faut donc choisir
"Continuer"
et non ce qui est indiqué dans le tutoriel où une installation avec effacement du disque est choisie.

Ritchi
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 > _Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024
25 août 2017 à 18:08
Bon, j'ai réinstallé snow leopard. Mon mac ne démarre toujours pas autrement qu'en mode sans échec.
D'autre part, snow leopard est en 10.6.3 après mise à jour or mes applications réclament un 10.6.8 ... Qu'y a t il après snow leopard ?
Il faut qu'on télécharge pour mettre à jour et tester.
Mais quoi qu'il arrive, il ne démarre pas normalement.
Que puis je faire de plus ?
0
Utilisateur anonyme
25 août 2017 à 18:31
Bonjour,
les mises à jour peuvent se faire de 2 façons.

Soit en allant dans le menu pomme / Mise à jour logiciels...
soit en téléchargeant et en appliquant la mise à jour combinée 10.6.8
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

On gagne alors du temps, car on ne passe pas pas les stades intérmédiaires

Dans tous les cas, il faudra terminer par le menu Pomme / Mise à jour logiciels...


Après Snow Leopard, il y a Lion (Mac OS X 10.7, puis 10.8 etc...), mais aucun intérêt au stade actuel. Ça ne réglera rien.

Au stade actuel, si cela est possible, donc après sauvegarde des fichiers et applis, je testerai une installation toute neuve après effacement du disque....
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
Modifié le 25 août 2017 à 19:06
Mise a jour faite mais le mac demande à redémarrer or, il bloque sur cette image figée...je ne peux donc pas installer la mise a jour...une petite procédure pour redémarrer à partir de cette image ?
0
Utilisateur anonyme
25 août 2017 à 19:01
Laisse passer un peu de temps, si trop long essaie alors le redémarrage sans echec, puis normalement...
0
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 > Utilisateur anonyme
25 août 2017 à 19:11
Ca fait une heure, pas de changement.
J'ai essayé le redémarrage sans échec mais la version reste bloquée sans installer la mise à jour téléchargée auparavant...
Je coince encore...
0
pierrodelalune777 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
7 mars 2018 à 10:23
Bonjour
J ai le meme probleme, l avez vous résolu ?
0
Arsene212 > pierrodelalune777 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
7 janv. 2024 à 20:30

Bonjour, j'ai ce problème identique avec mon imac 2.66 de 2008 :-(

Savez-vous ce que c'est? Y'a-t-il une solution??

0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
Modifié le 23 août 2017 à 22:17
Salut,

Ce que tu vois à l'écran ce sont des artefacts.

Ce qui veut dire que ta carte graphique rend l'âme.

Certainement la pâte thermique qui est trop sèche et bien sur fait chauffer le GPU plus que d'habitude.

La durée de vie en est donc impactée.

Appareil de 2008 donc pas si jeune en effet.

Il aurait fallut l'entretenir et dépoussiérer plus tôt.

J'ai appelé apple qui m'a envoyé bouler car il est trop vieux

Apple est la pour faire du fric.
Leur intérêt est que tu achètes le dernier modèle hors de prix.
Bienvenue dans le monde des bisounours qui pensent que Apple est un dieu qui pensent à ses clients avant tout.
Un bon client c'est une personne qui se coupe les deux bras pour acheter ses produit rien de plus.
-2
Mezcaleros Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 08:41
Merci pour ta réponse mais ce ne sont pas des artefacts.
La carte graphique fonctionne mais il est difficile de faire le tri car, comme l'a dit Francis plus haut, des pilotes ne se chargent pas en mode sans échec.
Nous sommes face à un problème technique qui n'a rien à voir avec la politique Apple.
0