CPU à 100% et échauffement excessif

Fermé
Mahou - 22 août 2017 à 02:00
informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 23 août 2017 à 12:04
Salut,
mon ordinateur, un Asus model x401a s'échauffe rapidement juste après le démarrage de Windows (après le login! Avant, il n'y a pas de problèmes).
J'ai installé Speedfan et j'ai pu constater que les températures montaient jusqu'à 95 degré Celsius! J'ai également vu que le processeur plafonnait à 100% alors que je ne faisais rien!

Ayant ouvert le Gestionnaire de Taches, j'ai vu qu'il y avait trois processus qui pompaient les 100%:
- Service de la plateforme de protection environ 60%
- Interruptions système environ 21%
- Système environ environ 20%

(environ = tourne autour de)

Je ne sais pas trop quoi faire! J'ai besoin d'aide car j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé pour régler ce problème!
Merci de venir à mon secours!
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 août 2017 à 09:22
Salut,

Ton processeur est à 100% car 95 degrés, c'est bcp trop.
Tu as donc des pertes de performances.
Règle ce problème de température, nettoye les ventilateurs, si la température ne baisse pas, il faudra remettre de la pate thermique.
1
Re-salut Malekal, merci de ton aide!

J'ai déjà nettoyé et changé la pâte thermique mais rien n'y fait! Il y a la possibilité que je n'en ai pas mis comme il le fallait mais à un moment donné, j'ai désactivé la mise à jour automatique de Windows, et ces trois processus ont arrêté d'occuper le processeur (excepté Service de la plateforme de protection qui l'occupait quelques instants après le démarrage comme il le fait actuellement et arrêtait ensuite! Les deux autre eux reprenaient une consommation normale d'environ 2%)! Et là, mes températures n'excédaient pas les 60 degrés (environ 58 degrés)!

Du coup, je me suis dit que le problème était plus logiciel que matériel!
Qu'en penses-tu?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 août 2017 à 18:56
Même si ces processus bouffe un peu la CPU, c'est pas normal que ça monte à 90 degrés.
T'es à combien là ?
0
Mahou > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
23 août 2017 à 11:23
Salut!
C'est sur un autre PC que je préfère ne pas trop utiliser vu l'échauffement!
0
informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 52
Modifié le 23 août 2017 à 12:04
Bonjour,
Quel est ton processeur ?
J'ai eu le même problème, mais moi cela venait du ventilateur de refroidissement et de la pâte thermique. Mais il faut dire que certains processus Windows te plombe le CPU et la Mémoire. Pour cela :
- Désactiver les mises à jour automatiques (regarder de temps en temps Windows Update pour regarder s'il y a d'éventuelles mises à jour)
- Désactiver certains programmes au démarrage (sauf l'antivirus et les programmes essentiels au démarrage de Windows)
- Faire nettoyage régulier avec Advanced System Care Free.

Pour moi cela a marché, alors pour toi cela vaut le coup d'essayer.
0