Mon ordinateur n'est plus capable d'ouvrir mon disque dur

Fermé
PandaJo96 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 20 août 2017 à 15:41
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 20 août 2017 à 16:11
Bonjour, j'ai besoin d'aide!

Cela doit faire environ deux ans que j'ai mon disque dur externe de 2To, il y a environ 6 mois, mon ordinateur à commencé à avoir du mal à lire le disque dur, je devais le connecter plusieurs fois avant que l'ordinateur fasse apparaître la notification ''ouvrir le dossier''. Bref, je vivais avec ce problème, et puis il y a deux jours, j'ai effacer environ 50Go de trucs dessus pour lui laisser la place à un jeu que mon ami devait me copier.

Jusque là, aucun problème, mon ami réussi à copier le jeu en question, puis en le reconnectant sur mon ordi (plusieurs fois, jusqu'à ce que la notification ouvrir apparaisse), tout a ''Freeze''. Je n'étais plus capable d'ouvrir internet, ouvrir un dossier, ou simplement cliquer sur l'écran, le seul moyen que mon ordi retrouve ses capacités était de débrancher le disque dur, en faisant ça, tout mon ordi retrouve ses facultés et fait tout ce que je lui avais demandé en ''Freeze mode''. Bref, la seule différence à part que mon disque dur ne veut plus ouvrir, est que la notification est maintenant ''ouvrir sans réparer'' ou ''réparer''. Dernière chose, mon ami est toujours capable d'ouvrir mon disque dur sur son ordi.

Trucs que j'ai testé avant d'écrire ce topic:

- vérifier s'il y avait une erreur dans la gestion des périphériques
- vérifier si la lettre du lecteur était déjà pris

Merci!
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
20 août 2017 à 16:07
Salut,

Ton disque dur, doit sûrement mal vieillir et donc, devenir petit à petit "malade" ...

Plusieurs possibilités au problème :
  • Des secteurs sont endommagés ou posent problème
  • Le contrôleur USB est fatigué
  • Le périphérique a été retiré sans l'avoir "démonté" pour être éjecté auparavant (via le petit bouton disponible dans la barre des tâches)


On vas déjà vérifier son état de santé général, pour ce faire télécharges "CristalDiskInfo" qui te permettra de déterminer son état de santé, en indiquant notamment les éventuels soucis liés aux secteurs.

Une fois le logiciel télécharge le et vérifie l'état du disque en cliquant sur la lettre assigné à ce dernier, postes-nous une capture d'écran des infos qui sont fournies sur le disque.
0
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
Modifié le 20 août 2017 à 15:58
Vous ne devez connecter et déconnecter votre disque dur quand le pc est éteint! allumé c'est déconseillé si vous téléchargez systemcare il a un utilitaire je crois hdd doctor sinon vérifiez vos drivers usb si ils sont à jour vous pouvez utiliser drivers booster mais je consille de le désintaller une fois votre mise à jour drivers usb faite ! Sinon votre ami a pu introduire un virus qui a changé le format de fichier ou coromppu le disque dur alors un formatage s'impose donc pour se faire vaut mieux mettre le disque dur en interne dans un pc il sera plus facilement détecté vous pouvez essayer de le formater avec un dv de windows 10 !
-1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
20 août 2017 à 16:04
Vous ne devez connecter et déconnecter votre disque dur quand le pc est éteint! allumé c'est déconseillé

Et bah... mon pauvre, je dois allumer et éteindre 45 fois par jour mon ordinateur alors, juste pour distribuer et effectuer des copies de fichiers sur différentes supports... enfin, ceci dit, c'est n'importe quoi. Pas besoin d'éteindre la machine, puisque le principe des ports USB veut qu'ils soient compatible avec l'insertion et le retrait dit "à chaud" ... comprendre lorsque la machine fonctionne. Le seul risque d'un retrait, est lorsque le disque dur travaille et écrit des données, celles-ci pouvant être perdue puisque la copie s'interrompt brusquement.

Télécharger 20 000 logiciels, dont certains qui sont plutôt à clairement éviter notamment "System Care" (suffit de voire la section virus/sécurité pour comprendre les ravages...).

Le problème n'est à priori pas lié à un problème de pilote USB, sinon le disque n'aurait pas fonctionné auparavant, on peut donc exclure cette piste...

Quant au "changement de format" il sera visible puisque le disque dur ne serait plus lisible par la machine et ne pourrait qu'être formaté et pire encore, l'ami ne pourrait plus s'en servir non plus...

Enfin, un disque dur "externe" en "interne" ... bien sûr... !

Nous en avons finis des réponses qui sont à côté du sujet ? Parce que là, ça fait quelques âneries qui ne feront pas avancer la chose et ne réparerons pas le problème...
0
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
20 août 2017 à 16:08
Mon windows 10 me dit de connecter mon disque dur ou de le déconnecter quand mon pc est éteint donc microsoft me mentirais en tout cas moi je ne suis pa sprêt à prendre le risque d'emdommager mon disque dur ce qui m'est déjà arrivé car je l'ai débranché pendant le chargement d'un fichier !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
Modifié le 20 août 2017 à 16:12
Mon windows 10 me dit de connecter mon disque dur ou de le déconnecter quand mon pc est éteint

Mon Windows 10 ne m'a jamais dit ça... Il m'a simplement dit de ne pas déconnecter le disque pendant le transfert et de l'éjecter (via le bouton prévu à cet effet) avant de le retirer... ce qui équivaut à "démonter" le lecteur avant de le retirer.

Chose, que même les fabricants recommandent pour éviter la perte de données, voir ici avec Seagate (qui fait parti des plus gros constructeurs de disque au monde...) : https://www.seagate.com/fr/fr/support/?language=fr-fr
0