Signaler

Aide sur la création d'un formulaire dépendant d'un champs.

Posez votre question j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 oct. 2017 à 21:46 par j.gui
Bonjour,
Après mes problèmes sur les relations en passe d'être résolu, je m'attaque aux formulaires.
Petit intro récapitulative : Je suis enseignant, je voudrais grâce à access géré de façon automatique la notation par compétence et tache professionnelle des élèves (très fastidieux voir pénible à faire à la main).

Ceci est la suite de la discussion :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34781688-besoin-d-aide-sur-les-relations

D'abord j'aimerai savoir si c'est faisable (surement) :

j'ai une table (version soft) élèves avec nom&prénom + la classe

ex : 24 élèves en 2MELEC, 24 élèves en 1MELEC, 24 élèves en TELEEC

j'aimerai déjà savoir comment je pourrais faire pour avoir une champs classe (liste déroulante) ou je choisirai par exemple TELEEC, mais qui permettrai dans une autre champs liste déroulante afficher que les nom&prénom des élèves de la TELEEC et pas les autres (une sorte de requête dépendante d'un champs que l'on choisi)

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée
Joël
Utile
+1
plus moins
Si, regardes bien, j'ai basé le form "f_lister_eleves" sur la requête "r_lister_eleves_choix_classe" qui elle va sélectionner les élèves selon la classe choisie dans le form "f_choix_classe"

A+

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 19 août 2017 à 12:27
bonjour HDU, je suggère plutôt ceci:
SELECT t_classe.ci_classe, t_eleve.nom_eleve, t_eleve.prenom_eleve, t_eleve.mail_eleve, t_eleve.tel_eleve, t_classe.intitule_classe
FROM t_classe RIGHT JOIN t_eleve ON t_classe.ci_classe = t_eleve.code_classe
WHERE t_classe.ci_classe=[forms]![f_choix_classe]![zone_choix_classe];

je pense important, pour que ce soit plus clair, d'utiliser
t_classe.ci_classe
dans le
WHERE
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 19 août 2017 à 22:25
Vu que la relation est faite, je ne vois pas l'importance...
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 19 août 2017 à 22:33
Vous travaillez tout les 2 en SQL ou vous faites avec les expressions simplifiées .
Répondre
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 20 août 2017 à 09:42
je trouve plus clair de travailler en SQL, et d'utiliser SQL pour communiquer à propos des requêtes.
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 20 août 2017 à 10:25
ok ça en fait des choses à apprendre ;-)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

il faut baser tes listes sur des requêtes avec comme critère la zone précédente (pas facile à écrire).

Voici par exemple une base que j'ai faite sur les communes françaises selon le département :
http://fromsmash.com/abd228b9-82ae-11e7-830d-0a39043893bc

Tu as là le principe des zones liées.
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 20:23
merci, je vais regarder cela ....ça sera mon film de la soirée ;-)))
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 20:26
Bon "visionnage"... :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon y a des trucs que je comprends et d'autres moins je pense que c'est les déclaration....j'ai jamais fait de visual...du basic il y a très très très très longtemps :
Private Sub Modifiable10_Click()

End Sub

ça sert à quoi et surtout modifiable10 il est ou ?

j'ai compris Modifiable23 c'est le champs departement et le Modifiable13 c'est la ville...

en faits tous ça non plus je sais pas à quoi ça sert et d'ou ça sort :
Private Sub Form_Load()

End Sub

Private Sub Modifiable19_Click()

End Sub

Private Sub Modifiable21_BeforeUpdate(Cancel As Integer)

End Sub

Private Sub Modifiable21_Click()

End Sub

Private Sub Modifiable23_AfterUpdate()
Modifiable13.Requery

End Sub

Private Sub Modifiable23_BeforeUpdate(Cancel As Integer)

End Sub

Private Sub Modifiable23_Change()
Modifiable13.Requery

End Sub

Private Sub Modifiable23_Click()

End Sub

Private Sub PhotoRecto_Click()

End Sub

Private Sub PhotoRecto_DblClick(Cancel As Integer)
End Sub
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tu t'en fous, il n'y a rien dans la sub()

C'est que VBA ne supprime pas entièrement le code des controles qui ont été supprimés.

Donc modifiable10 devait être une zone que j'ai renommée ou supprimée. Comme d'ailleurs modifiable21 ou photorecto...

Voili

HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 21:34
Et comme toutes les sub() vides, tu peux les effacer.
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 21:39
en fait dans du VBA les fonctions sont à chaque fois entre un private et un sub ?
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 21:51
non.

Une sub est une procédure qui contient du code qui va exécuter une série d'actions.
Une fonction retourne une valeur et ne fait pas d'action particulière.

Mais les 2 sont soit public (appelable depuis tout le code) soit private (appelable uniquement depuis le conteneur courant).

A+
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 21:53
Mais dans la base que je t'ai filée, il n'y a presque pas de vba, c'est juste pour actualiser les listes.

Regardes surtout les sources des listes (comment elles sont construites).

A+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai donc élagué et ça marche toujours...., par contre ça :

Private Sub Modifiable23_AfterUpdate()
Modifiable13.Requery

End Sub

Private Sub Modifiable23_AfterUpdate
Modifiable13.Requery

Modifiable23_AfterUpdate() et Modifiable23_AfterUpdate font une mise à jour du champs ".Requery" pourquoi c'est 2 fois.... et c'est jamais appelé ces fonction ou c'est le titre qui défini qd elle se lance ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Euh, où tu vois 2 fois modifiable23_afterupdate() ???
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 22:29
bon le départ au dodo est reporté de qq minutes ;-)
en fait dans mon exemple de tri sur la classe (2MEL, 1MELEC...) si je ne veux pas faire de masquage si je mets en code :

Private Sub classe_AfterUpdate()
classe.Requery

End Sub

Private Sub classe_AfterUpdate
classe.Requery
End Sub

et en requête sur Nom&prénom : [forms]![principal]![classe]

ça devrait fonctionner ?
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 22:35
Si tu ne veux rien masquer, tu ne mets rien :-)

si tu veux filtrer une zone de liste "eleves", il faut que la source de cette zone soit une requete qui contienne au moins l'id, le nom et prénom de l'élève et sa classe.
Dans la zone critère de la classe de la requête, tu mets :
forms!principal!lazoneClasse

Si tu veux que la zone élève soit mise à jour à chaque fois que tu changes de classe dans le form, tu passes en vba :

Private Sub classe_AfterUpdate() 
zoneEleves.Requery 

End Sub
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 22:36
Mais bien entendu, il te faut un champ commun entre les tables
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 22:43
ça veut dire des relations bien faite ?

J'ai rien fait ce soir mais je pense avoir bien avancé quand même ;-) merci de ton aide...

La suite demain soir (la journée étant réservé à restaurer ma maison avec plein de vis caché...merci le lambris :-( )

vu l'heure....on peut dire Bonne nuit
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2017 à 22:54
Bien ou mal faites, mais au moins un champ ou une table qui puisse faire le lien entre une classe et un élève. Mais je pense que c'est le cas !
A+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai regardé les derniers messages de ton sujet précédent, et j'ai trouvé ces relations :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbUFOa191V25nSVU/view?usp=sharing

Tu n'as pas de table "classe" ??

j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 07:37
bonne réflexion...faut que je regarde peut-être qu'elle est masqué....ou que j'avais fait une liste déroulante sans table....(ce qui n'est pas top pour l'évolution....je regarde ce soir ou entre 12h et 13h
merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tiens, une base toute simple avec 2 tables (eleve et classe) et 2 forms.

Ca te parlera peut-être mieux :

http://fromsmash.com/2d292e60-82ca-11e7-830d-0a39043893bc

A+

PS : ce sont des vis ou des vices ???
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 07:57
Enseignant en Pro....ça pèche l'orthographe et la grammaire....j'ai pas fait mon primaire ;-)))

oui Vices...:-D

C'est exactement ce que je voulais faire...super ...merci encore...
Répondre
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 14:46
et moi qui te plaignais d'avoir une maison pleine de vis cachées!
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 14:52
il y en a aussi :-D
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
voilà j'ai rajouté la classe....
ça donne cela maintenant....

https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbjNlZjlGX0hoRUk/view?usp=sharing

c'est bien bau de faire des relation....mais il faut que je me lance ce soir sur les formulaires.

HDU petite question hors sujet de ce post :

Est-ce que vous auriez une idée pour la table :

criteres (N_critere, design_critere, N_groupement, N_competence_BEP, N_competence_BAC)

() : un critère (de validation de compétence) peuvent être commun en BAC (associé à une Compétence Cx) et/ou BEP (associé à une compétence C0x)

Yg_Be me préconise de faire qu'un champs N_competence mais si le critère est valable en BAc et en BEP, il faudra saisir 2 fois le critères pour l'associé à la bonne compétence (Cx en bac et C0x en BEP)

Je trouve pas ça top de saisir 2 fois c'est pour cela que j'avais fait en face d'un seul critère deux champs (N_competence_BEP, N_competence_BAC)

Vous en pensez quoi pour trancher entre les deux solutions ou peut-être en avoir une 3ème solution miracle :-D

Bonne après-midi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

aparté : pour les vices, franchement, je me suis posé la question
aparté2 : prof, tu ne serais pas prof en section SN ?

Pour être franc, je n'ai pas suivi votre discussion, mais là, si je comprends bien, tu le saisiras 2 fois en cas de critère commun aux 2 diplomes, non ?

Je préconise à vu de nez la solution de yg_be, car le jour ou tu auras des CAP, des BTS ou autres classes, tu n'auras qu'à rajouter un enregistrement dans la table, au lieu de modifier toute ta structure.

PS : ici, on se tutoie...

A+
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 19:27
Non courant fort MELEC (électricité)
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 19:31
Dans la soirée...je re-regarde cela...pour partir sur une bonne base...
mais je peux peut-être faire une table de jonction...comme ça qu'une saisie de critère dans la table critère ...et c'est dans la table de jonction que j'ai la reprise du numéro du critère associé à une (une seule ligne) ou plusieurs (plusieurs lignes) compétences
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faudrait peut-être aussi que je lise vos échanges, car là je n'ai rien, je suis peut-être complètement à côté de la plaque...

j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 19:27
Un TP c'est un devoir élèves que je dois noter

Un TP sert à faire une activité pour valider soit la certification BEP (ne dépasse pas la moitié des trois ans de formation) après on passe à des TP pour le BAC.
C'est ce que j'ai appelé niveau (soit BEP, soit BAC...pas de mélange)

Notre référentiel (bible du Prof) est fait avec des professionnels de la branche, ils ont défini des taches professionnelle (activité fait pas un professionnel).
Pour valider ces taches il faut valider en général plusieurs compétences le référentiel nous fourni un table BEP et BAC pour savoir :
BEP :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcXcxLWx2TTdGWTg/view?usp=sharing

BAC :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7teXN0VDFJcHFUWmM/view?usp=sharing

Voici les compétences à valider pour la tache T1-1 (Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple) du bac :
.....A minima, il doit savoir faire :
............C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte
............C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
............C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
............C11 : Compléter les documents liés aux opérations
............C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération

Remarque : pour valider une compétence, on le fait grace à des critères (indicateur est le vrai terme) fait maison ;-)

Voilà j'espère que je n'ai pas répondu à coté de la plaque car c'est ma spécialité ;-)
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 20:14
J'y vois encore sombre :(

C'est quoi les "2" et les "1" dans le référentiel ???

A+
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 20:47
En fait si tu as des 2 c'est une compétence essentielle pour valider la tache
qu il y a un que ça soit validé ou non ça n'influe pas....
en discuttant avec mon collègue on va surement mettre un coefficient car autrement on aura très peu d'élève qui valideront une taches....donc les 2 sont obligatoire et les 1 on les fera surement rentrés en compte mais avec un faible coefficient...
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 20:50
On va peut-être retourner dans la discussion originale, ou crées en une nouvelle, là ce n'est plus le sujet des formulaires, on s'est "un peu" éloignés....

Mais qui met les "1" ou les "2" actuellement ???
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 21:28
voilà c'est crée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Encore une petite question sur le formulaire élèves
je voudrais un truc qui ressemble à ça
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tNVc1SWkwWGF3VE0/view?usp=sharing

J'ai mis le code et la requête dans le liste déroulante classe ça ça marche...(ça fait peu...je sais ;-))

Par contre, j'aimerai que quand je choisi 2MELEC je me balade avec les flèches dans les 2MEL et pas comme là dans la base élève...faut un sous formulaire sur une requête qui est en fonction du champs "classe" du formulaire principal ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui et non :)

Soit du code sur le formulaire, soit, si tu ne changes pas de classe entre chaque élève, un sous-form.

C'est selon l'usage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
dans la logique...je suis avec une classe donc je ne vais pas changer en permanence...
donc évitons pour l'instant le code....pour que ça ne fasse pas 2 choses que je ne maîtrise pas :-p
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 22:20
Ok, je te montre un exemple dans qq minutes
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici la base :

http://fromsmash.com/1d0c2b1c-8456-11e7-830d-0a39043893bc

Tu ouvres le form "f_choix_classe", et go.

J'espère que cela convient
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 22:48
Forcément, à mettre en forme....
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 22:55
super ça me plaie bien...je vais partir sur ce principe avec des boutons qui m'ouvrent les formulaires secondaire (gestion élèves, gestion tp, gestion des inscriptions, gestion des notes, Bilan élève

Merci j'essayerai de comprendre comment ça marche demain car là les paupières tombent
Répondre
HDU 580Messages postés mercredi 5 juillet 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 18 août 2017 à 23:00
yes, demain pas dispo avant assez tard (match foot), mais je jetterai un oeil vers 23h00.

A++
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai qu'en même regardé et je comprends pas comment dans le sous formulaire tu arrives à reprendre la valeur choisi de la classe dans le formulaire principal....j'ai pas vu de code...pas vu de requête....c'est un gros mystère pour moi

Bonne nuit
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je poste ici car le sujet sur mon projet a été supprimé sans préavis alors qu'un rappel à l'ordre sur le recentrage sur le sujet aurait été je pense bien mieux...

Donc ce soir je voulais faire la requête création_TP pour me faire une table exploitable par un formulaire destiner à crée un TP...je pense avoir tout mis le nécessaire...mais je sais pas par quoi commencer voir si j'ai les compétences de commencer ;-)

Voici ce que j'ai mis :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tc3Ytcnpmcm1hZmM/view?usp=sharing

Mon 1 er problème ne fut pas long à venir :-(...., je sais pas comment faire, j'aimerai que qd je rentre le N_niveau par l'intérmédiaire de sa désignation (BEP ou BAC), ça m'affiche que les critères de ce niveau (BEP ou BAC) il devrait trouvé cela grace à la table "liaison_critère_compétence" qui indique le N_niveau associé au critère....et bien je sais pas quoi faire ;-) ça commence fort...mon truc
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 20 août 2017 à 23:11
je pense que tu peux t'inspirer de ce que HDU a fait pour classe et élève, et faire de même avec les trois tables ref_niveau, liaison_critère_compétence, et criteres.
il faudrait faire une requête r_criteres_choix_niveau.
dans la logique qu'il t'a proposé, tu aurais un formulaire où tu choisis le niveau, comme il t'avait proposé un formulaire pour choisir la classe (ce pourrait d'ailleurs être le même formulaire, adapté, qui te servirait à faire ce genre de choix).
et tu ferais le lien entre le formulaire et le champ N_niveau, comme HDU l'a fait pour le champ ci_classe.

je te suggère, peut-être, de refaire dans ta base un formulaire et une requête pour avoir la liste des élèves par classe, en t'inspirant de la suggestion de HDU. cela te donnera confiance pour faire la suite.

(j'ai lu que tu y as réfléchi un an, je pense que cela te prendra moins de temps à réaliser)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suis toujours là ;-)....je n'ai pas jeté l'éponge... j'ai pas trop mal avancé grâce à HDU mais pour le dé-sollicité un peu (car j'ai pas mal abusé) je repasse sur le forum.
depuis hier je me bas avec access..., J'ai un problème de transfert d'un form vers un critère d'un requête...
plutôt que de faire de long discours, j'ai fait un fichier avec des captures d'écran...
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tRmotRlRrY1Q4TFE/view?usp=sharing

Et si c'est pas assez clair...je vous transmet ma dernière version de ma base de donnée :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tMnBuWEIydENZdXM/view?usp=sharing

si quelqu'un à la solution car la je vais devenir chauve à force de m'arracher les cheveux....

Merci d'avance
A+
Joël
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 13:54
j'ai remarqué aussi quelques vices cachés dans la définition de le table TP_criteres_ponderation:
- ponderation n'est pas obligatoire
- N_critere n'est pas obligatoire
- il n'y a pas de clé unique empêchant les doublons sur TP et critère
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 14:32
comment on fait pour le rendre obligatoire
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 14:33
je me demande si j'avais pas utilisé l'assistant pour faire le sous formulaire mais de tête il n'avais pas mis de liste déroulante
Répondre
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 15:42
en fait, il est également possible d'encoder directement dans la table TP_criteres_ponderation.
Répondre
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention j.gui - 26 août 2017 à 14:39
c'est une option du champs dans la table.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En fait faudrait faire une requete (table Critère_ponderation + TP + Critère) qui regroupe les champs de Design_TP, champs de design_critère et ceux de la table critère pondération...mais le formulaire je sais pas comment il s'y retrouvera entre les N_... à sauvegarder à partir des "design_..." à afficher....
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 16:48
pourquoi faudrait-il faire cette requête? tu n'es pas d'accord avec le #77?
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 17:06
je suis d'accord avec tout ;-))
faut que je test....mais la je suis en mode embrouillé :-D
Access me maîtrise ;-)))
Répondre
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 17:42
essaie peut-être simplement d'encoder directement dans la table TP_criteres_ponderation.
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 27 août 2017 à 07:38
Bon HDU m'a redonner un coups de main sur les listes déroulante....je pense avoir enfin compris le fonctionnement de bout en bout sans l'assistant (victoire ;-) du moins je l'espère) et m'a indiqué un lien pour voir le fonctionnement des champs Parent et fils....+ un peu de code pour faire une mise à jour des table à chaque modif d'un champs....

Mais un de mes gros Pb était la liaison entre formulaire et sous formulaire....

Donc ça à l'air de fonctionner, je suis contant...pour l'instant ;-)))

Bonne journée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
REbonjour, grace à une très très grosse aide de HDU suite à la grosse aide de Yg_BE sur la mise en place des relations ;-), mon projet à bien avancé, je reviens vers vous pour libérer du temps à HDU qui depuis plus de 2 mois passe ses soirées sur ce projet et je l'en remercie grandement car sans son aide, j'aurais abandonné car sans VBA ce n'était pas possible à faire.

Voici mon petit problème :

c'est le rafraichissement d'une liste déroulante (Critere) dans un sous formulaire (s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres) suite à la mise à jour d'une zone liste (Filtre_niveau) qui me sert de filtrage et qui est mis dans le formulaire principal (f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres).

sur la zone liste (Filtre_niveau), j'ai essayé tous ça...(même se qui est en commentaire et chanqe fois il me dit qu'il trouve pas "s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres"

Private Sub Filtre_niveau_AfterUpdate()
Me.Filtre_competence.Requery
Me.Filtre_tache.Requery
Forms![f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres]![s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres].Form!Critere.Requery
'Me("s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres").Controls("Critere").Requery
'Me("s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres").Requery
End Sub

En espérant que quelqu'un puisse trouver se qui cloche car autrement je vais devenir chauve ;-)

Bonne journée
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 16:58
Pour test, j'ai mis ça dans une zone texte (= Me.[s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres].Name) du form principal f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres...et ça marche pas....
ça met #name?
Répondre
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 17:22
il me semble que le sous formulaire ne s'appelle pas s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres, il s'appelle s_f_gestion_des_indicateurs_criteres
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 17:58
je suis vraiment N.....ça fait plus de 6h que je galère avec ça.....grrrr
effectivement j'ai changé le nom du form mais ça n'a pas changé le nom qui était celui l'ancien Form avant renommage....grrrrr
bon plus de message d'erreur (j'ai renommer pour que le nom corresponde à celui du form

mais ça marche toujours pas (ce que je veux faire)
dans une liste déroulante du sous formulaire si pour "N_niveau" dans le requête à pour valeur :
1 ou 3
(pour filtrer ça marche)
ça m'affiche bien le contenu dans la liste critère....ça c'est c'est bien

mais je voulais pouvoir filtrer en fonction du contenu d'une zoneliste Niveau du form principal alors j'ai mis :
VraiFaux([Formulaires]![f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres]![Filtre_niveau]=1;([ref_criteres].[N_niveau])=1 Ou ([ref_criteres].[N_niveau])=3;VraiFaux([Formulaires]![f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres]![Filtre_niveau]=2;([ref_criteres].[N_niveau])=2 Ou ([ref_criteres].[N_niveau])=3))

Et bien j'ai jamais d'affichage
sur la zone liste je mets normalement à jour le critere du sous form car j'ai mis ça :
Private Sub Filtre_niveau_AfterUpdate()
Me.Filtre_competence.Requery
Me.Filtre_tache.Requery
Me("s_f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres").Controls("Critere").Requery

End Sub
Répondre
yg_be 3752Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 18:54
ton filtre n'est pas correct.
je te propose ceci comme requête complète, pour remplacer la requête où se trouve le filtre:
SELECT Liaison_critere_competence.N_Liaison_crit_comp, ref_criteres.design_critere, ref_criteres.N_niveau
FROM ref_criteres INNER JOIN (ref_competences INNER JOIN Liaison_critere_competence ON ref_competences.N_competence = Liaison_critere_competence.N_competence) ON (ref_criteres.N_critere = Liaison_critere_competence.N_critere) AND (ref_criteres.N_critere = Liaison_critere_competence.N_critere)
WHERE (ref_criteres.N_niveau=3) or (ref_criteres.N_niveau = [Forms]![f_gestion_des_liaisons_indicateurs_criteres]![Filtre_niveau]);
Répondre
j.gui 127Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 21:46
j'y comprends rien au SQL mais en version simplifié effectivement c'est bien plus simple ;-)...merci (moi et mon coté tordu :-D)
je continue....
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !