Câblage DTI / box ne fonctionne pas

Résolu/Fermé
Rescoche - 15 août 2017 à 08:41
Rescoche Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 17 août 2017 à 11:13
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce topic car malgré les nombreux sujets déjà ouverts, je ne trouve pas ma réponse. J'espère que vous saurez m'éclairer car je sèche un peu.

Mes parents ont acheté une maison qui est récente (2013) dans laquelle le réseau téléphonique est distribué aux différentes pièces (6 prises en tout) via des prises murales en RJ45/RJ11. Le tout est raccordé à une prise centrale DTI en "T", et actuellement seuls les fils gris et blanc des prises de la maison sont connectés.
La box se trouve pour le moment sur une de ces prises. Maintenant, nous souhaiterions profiter pleinement du câblage en place afin de centraliser la connexion au niveau du boîtier DTI puis distribuer le réseau dans toutes les pièces.

J'ai donc commencé à effectuer le branchement de la box sur la prise DTI, en connectant un câble téléphonique classique depuis la box (port ADSL) vers la prise DTI (utilisation des bornes A et B), tout en conservant les branchements existants (fils gris en blanc) et la box a bien pu se synchroniser.
Maintenant, si je débranche l'ensemble des fils gris/blanc en laissant uniquement la box, celle-ci ne synchronise pas... :(
De plus, les prises RJ45 ne sont pas répertoriées au niveau de la DTI (on ne sait pas à quelle prise correspond chaque câble). J'ai donc voulu les identifier une par une en débranchant les paires de fils blanc/gris de chaque câble et voir ou le signal n'arriverait plus (en utilisant la box). Le constat que j'ai fait est que dès que je débranche une paire de fils (quelle qu'elle soit), la connexion est perdue partout. C'est un peu comme s'il y avait une dépendance de l'intégralité du réseau avec chacun des câbles...

Voilà, j'espère avoir été assez explicite et clair.
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

5 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
15 août 2017 à 08:56
Salut,
Etrange tout ça ...
c'est l'inverse qui pourrait se produire: que la box ne se synchronise que si elle est seule connectée, ce serait plus logique.
La box fonctionne bien sur la prise test du DTI, même quand tu débranches tout derrière ?
peux tu mettre une photo de l'intérieur de ce DTI ?
as tu vu un filtre maitre sur ton installation ?
un répartiteur téléphonique ?
par contre, quelque chose ne va pas dans ta description:
je ne connais pas de DTI où l'on peut connecter 6 départs, maxi 2,3 ou 4, tu dois avoir autre chose.
4