Questions sur le Partitionner un disque dur.

Fermé
quentin882 Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019 - 14 août 2017 à 22:09
 Shalk - 15 août 2017 à 09:27
Bonjour, alors voila j'aurais quelques question a vous posez concernent " partitionner un disque dur".

Alors voila par exemple est t-il possible d'avoir Linux d'un côté et Windows de l'autre ? Si oui le changement (pour passer de Linux à Windows) ce fait dans le BIOS ?

Si par exemple je télécharge un logiciel malveillant par inadvertance sur Windows est ce que sur Linux il seras "présent" ?

Y a t'il plus de "lag" ? (Comme il y a deux système d'exploitation).

Celons vous avoir un disque dur partitionner est t-il vraiment utile et celons quel sont les avantages et les inconvénients ?

Je viens tout juste de découvrir le sujet alors désoler si j'ai poser tes questions "bêtes".

Merci d'avance. :D
A voir également:

3 réponses

DaveDave1 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 1
14 août 2017 à 22:52
Qu'on se le dise, partitionner un disque ne sert qu'à séparer un disque en plusieurs. tant que ta partition windows ne sera pas pleine, tu n'auras aucun soucis de ralentissement.

Le choix entre les deux systèmes se fera pendant le démarrage, tu devras choisir entre tes OS (car tu peux avoir plusieurs OS par disque, j'en ai déjà eu 15, totalement useless mais fais juste parce que je m'ennuyais...).

Partitionner un disque peut-être utile dans plusieurs cas, mais rien qui concerne les performances.

Etant quelqu'un qui réalise pas mal de test sur ma machine, avant d'avoir un pc fixe j'en avais un portable. je ne pouvais donc avoir qu'un seul disque dur. Pour palier à mon soucis j'ai réalisé dans un premier temps 3 partitions sur le disque dur : une sur lequel il y aurait toutes mes applications, jeux, programmes, une autre pour mon système windows, et une dernière pour mon système ubuntu. par exemple : 1200Go pour la première et 380 les deux autres. En lançant l'installation de windows, j'ai sélectionné une partition de 380 et ça a fait des partition systèmes sans touché aux deux autres partition. Pareil pour l'installation de linux. Et là est l'avantage : tu peux utiliser tes fichiers aussi bien sur l'un que sur l'autre si ils sont sur une partition fat32 ou exFat.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 14 août 2017 à 23:10
Salut,

Pour le partitionnement lis ceci : https://www.malekal.com/formater-disque-windows/

Les systèmes d'exploitation (linux ou que tu aies plusieurs Windows) sont forcément installés sur des partitions différentes.
Au moment d'installer Windows, Linux, tu dois indiquer sur quel partition tu souhaites l'installer.
En général, des partitions additionnels sont nécessaires, par exemple pour Linux, il faut une partition Swap.
Pour Windows, MSR etc.

Si par exemple je télécharge un logiciel malveillant par inadvertance sur Windows est ce que sur Linux il seras "présent" ?

Non ça ne touchera pas linux.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
quentin882 Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
14 août 2017 à 23:34
OK merci pour vos réponse mais et du coup quelle distribution choisir ?

J'ai un ordi fixe avec Un Intel Core I3, GTX 1050 Ti, 8 Go de ram... mais je cherche principalement a avoir un distributeur qui démarre vite et pour aller sur internet, quel que application... Mais je recherche surtout la rapidité.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 août 2017 à 00:16
0
quentin882 Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
15 août 2017 à 00:33
Ok merci je vais voir :D
0
DaveDave1 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 1 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
15 août 2017 à 07:49
En réalité, le SWAP existe aussi sous windows, sous forme de mémoire additionnel utilisé sur le disque dur pour palier dans certain cas un manque de mémoire RAM et pour sauvegarder les données lors de problèmes tels que les BSOD, même si cette fois-ci, intégré directement sur le lecteur C. Cela fonctionne tout de même comme une partition car c'est une zone du disque qui devient inutilisable pour la sauvegarde
0
DaveDave1 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 1
15 août 2017 à 00:55
si c'est juste pour aller sur internet, n'importe lequel fera l'affaire, que tu sois sur linux ou windows. Personnellement, mon windows 10 démarre en 5 secondes et redémarre en 15. Mon ubuntu démarre en 15 secondes et redémarre en à peu près 1 minutes...

Et étant un grand joueur je suis plus sur windows que sur linux.
0
Slu,

Mais je cherche principalement à avoir un distributeur qui démarre vite et pour aller sur internet,
Ubuntu /Mint ne démarreront pas aussi vite que Windows si tu as un PC récent équipé du Fast Boot et de W10. Car W10 ne s'arrête pas réellement, mais il se met en hibernation.

En réalité, le SWAP existe aussi sous windows, sous forme de mémoire additionnelle utilisée sur le disque dur. Pour faire court, c'est le fichier pagefile.sys qui fait tout ça. Le "swap" selon Windows, ce serait plutôt le fichier "hiberfil.sys", car il sert essentiellement aux mises en veille ou hibernation.

J'aurais quelques question à vous poser concernent " partitionner un disque dur". . Ce sera inévitable. Windows (en UEFI, ce qui est probablement ton cas ) utilise 4 partitions au moins (efi - winre - recup -os). Linux, de 2 à 4 selon tes choix (efi - root - home - boot). Bref, en uefi, tu es au minimum à 5, car la partition efi est partagée.

Pour le reste, tout a été dit.
0