BUGS aléatoires et incompréhensibles...

Fermé
Syr-K Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - Modifié le 13 août 2017 à 14:13
Syr-K Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 14 août 2017 à 16:16
Bonjour à toute la communauté,

Ca fait un bail que je ne suis pas venu à votre rencontre :)

Voilà je vous expose mon souci complètement incompréhensible. Je ne suis pas un expert informatique mais je m'y connais suffisamment pour savoir que mes branchements sont corrects ( j'ai, à ce jour monté une bonne vingtaine d'ordinateur mac et pc ), que je sais prendre les bonnes précautions pour ne pas abîmer le matériel. J'ai, bien entendu, fait toute une série de recherche sur le fofo.
Bref...

En avril dernier, j'ai acheter de nouveaux composants pour mettre mon ordinateur à niveau et tenir le coup sur les 2/3 jeux auxquels je joue. Et surtout parce que mon ordinateur précédent me faisait les mêmes bug que ce que je vais vous décrire en dessous.
Voici ce que j'ai acheté et gardé :

> achat :
PROC : i5 7600k
CM : Gigabyte z270p-d3
RAM : Qumox 32Go DDR4 PC19200 ( j'ai pris 4x8, j voulais que 2x8 mais les barrettes étaient vendues par 2 et j'avais pas vu ;) Marque basic je vous l'accorde )
> gardé :
CG : Geforce GTX 660 TI
DD : SSD 250 Kingston ( OS )
WD 1To ( Jeux + Stockage de donnée )
ALIM : Corsair CX500M

et quelque périphériquees USB type clavier, souris, casque sans fil Corsair Vengeance 2100 et manette USB filaire XBOX. Je tourne sous Windows 10.

Je précise que j'ai surement été un peu idiot car je n'ai pas réinstallé l'OS après le montage histoire de tester le matériel et surtout dû à mon impatience car ça faisait 5 mois que je n'avais plus de machine... Erreur surement mais ça ne devait pas poser de soucis à ma connaissance à par que certains drivers étaient obsolètes et que d'autre ont dû être réinstallés au premier démarrage. Ce qui a été le cas.

L'ordinateur marche nickel pendant 1 mois et demi. Je joue principalement à CIV 6 et TM en qualité max. Je me retrouve pendant les débuts à avoir des flash très très rapides au noir ( un peut comme des fenêtres de commande en exécution auto ). Je décide de faire un scan anti-virus : pas de soucis de ce coté là. Je me dis que c'est dû au fait que je n'ai pas réinstallé l'OS... Je ne m'inquiète pas plus que ça, ces flashs apparaissent sous Windows ( pas dans les jeux ) et sont tellement courts sans perdre le son qui tourne ( musique principalement sous Windows ).
Puis un jour, 2h de CIV plus tard, BIM écran noir, l'ordi s'éteint tout seul et tente de redémarrer en boucle. Impossible d'accéder au BIOS. Je renvoie le PROC et CM en garantie...
3 semaines plus tard, tout revient, je remonte la bête. Cette fois ci JE FORMATE ET REINSTALLE windows. Tout tourne direct. J'ai toujours ces p****** de flashs noirs... Je comprends pas... Mais vu qu'ils ne sont pas vraiment dérangeant... Je surveille directement les températures avec HWMonitor. Elles sont vraiment correct ( CPU 50° max et 55° max pour le GPU ).
Je joue régulièrement, tout marche nickel et REBIM ça bug. Toujours les mêmes symptômes... Le retour de garantie n'ayant pas servit à grand chose, je me dis qu'il n'est pas forcément judicieux de repartir sur cette option. Je décide de travailler sur les composants. Je change la RAM de place et ne garde que 8Go... J'enlève la CG, je ne garde que le PROC + CM + RAM donc. L'ordi ne redémarre toujours pas... J'ai les boules... Même après plusieurs Clear CMOS ( en suivant les instructions de Gigabyte ). La nuit tombe, l'énervement me prend, j'étais en train de défoncer mes potes sur ces parties interminables de CIV :)... Je vais me coucher !
Le lendemain matin, j'appuie sur le bouton et Oo MIRACLE ! Ca repart ! Toujours ces flashs noirs... :(
Tout est complètement aléatoire. Les flashs comme les "gros bug"... J'arrive toujours à redémarrer au bout d'un certain temps... Là je vous écrit depuis ma machine qui tourne depuis ce matin ( hier après-midi elle a encore planté après 10mn de CIV ).

J'ai retiré la CG et je tourne avec la CG intégrée et je n'ai pas revu de flash au noir depuis l'allumage de ce matin ! ;)

Pensez vous que cela puisse être la Geforce ? Je ne pensais pas qu'une CG puisse repartir après un bug de ce type... J'ai vu qu'une nouvelle version du BIOS était dispo. J'ai essayé de flasher mais ça n'a pas marché. Impossible de redémarrer l'ordinateur. J'ai refait un Clear CMOS hier soir, c'est repartit ce matin...

J'ai fait un test OCCT dans la foulée : 1 mn IDLE + 3 mn de charge + 1 mn IDLE.
CPU max 45° et GPU 55° ! Plus que convenable ! Là je tourne à 31°... Je peux vous partager les résultats au besoin.

Je penche bien entendu pour la CG mais vu le prix encore de la mienne et des nouvelles... Après je me pose la question sur l'alim qui est déjà repartit en SAV avec l'ancien ordinateur car elle a cramée 3 jours après l'achat et qui pourrai manqué de puissance ( 500w en gold c'est quand même pas rien cela dit ). Après j'ai remarqué autre chose, lorsque j'arrive à redémarrer l'ordi suite au bug, je me rends compte que le SSD N'EST PAS TOUJOURS reconnu au premier redémarrage. Je sais qu'il faut configurer le BIOS avec les SSD. Je me demandais ce que cela faisait un SSD qui lâche ? Vu que je n'ai pas beaucoup de recul sur ce genre de produit. Je précise que j'ai les mêmes câbles SATA depuis 5 ans. Y aurai t il une possibilité pour que ces câbles soit défaillants et que l'ordinateur perde la connexion aléatoirement ? Je me doute que si la machine perd le disque avec l'OS installé dessus, ça ne doit pas être loin de faire les mêmes symptômes ?

Merci de votre aide si vous avez déjà eu ce type de soucis ou des idées ?

1 réponse

Syr-K Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
Modifié le 13 août 2017 à 16:19
Et pour la mauvaise blague, après 8h d'ordinateur allumé sans problème, j'ai voulu rajouter 8go RAM et l'ordinateur ne redémarre plus... redémarrage automatique en boucle après appuie sur le bouton...

Je précise que je n'ai pas remis la CG.

Quand je vous dis que je ne comprends rien...

Edit : je n'ai aucun moyen de savoir pourquoi la CM bug car les CM Gigabyte ne bippent pas...
0
Syr-K Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
13 août 2017 à 17:58
2h plus tard... Clear CMOS effectué... Toujours rien...
0
Syr-K Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
Modifié le 14 août 2017 à 16:17
Bon après plusieurs test, la machine boot sur le bios et bug derrière. Je vais racheter une carte mère. Je vomis sur Gigabyte.

Que me conseillez vous pour mon i5 en z270 ?

Merci
0