PC Bi-carte-mère

Résolu/Fermé
DaveDave974 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 13 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 - 13 août 2017 à 06:54
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 17 sept. 2017 à 12:26
Bonjour à tous. Voila une question qui date mais qui de toute évidence me laisse encore perplexe. Cependant je n'ai toujours pas reçu de réponse, ayant épluché plusieurs forums.

Ma question est simple mais la réponse pourrait s'avérer complexe, alors la voici : peut-on à l'heure actuelle associer plusieurs carte-mère sur une même machine.

Cette puissance j'en ai besoin, mais je ne souhaitent pas investir dans un Xeon dernière génération, je possède déjà plusieurs machines convenablement équipé et j'aimerais en faire une seule et unique super machine afin de mieux répartir les performances.
Pour mes config actuel, je possède 6 boitiers qui même en jeu et à fond n'exploitent que 50% max de la CG et 20% max de la CM, j'aimerais donc en faire une super machine afin de posséder 10 sessions destiné au gaming ainsi que 22 destiné à la bureautique. Des logiciels permettent d'associer tel ou tel proc sur tel programme pour les Bi-CPU et d'autres permettent de choisir tel ou tel CG pour tel programme sur les SLI/crossfire. Associer cette technologie pour un serveur local sur 32 machines permettrait de mieux gérer à moindre coût (genre faire de chez moi une sorte de cyber-base).

Si quelques-uns auraient également un retour d'expérience, positif ou négatif sur le sujet, cela pourrait aider (genre CM qui crame lorsqu'on tente tel ou tel manip afin d'y parvenir par exemple)

Aussi, je sais certains diront "inutile de faire cela, etc etc" et cela me chagrine de voir qu'on souhaite faire la morale sur une question. Étant sur un forum, ayant posé une question, j’attends une réponse en rapport et non une morale. C'est pourquoi je demanderais aux moralisateur de bien vouloir ne pas poster ici sans en savoir le fond.

Merci à qui répondront dans l'optique ou qui feront des remontés pour la même question.
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 13 août 2017 à 12:21
Bonjour !

C'est possible.
Ça s'appelle un cluster.

Ça consiste à avoir une machine qui administre (superviser) un ensemble d'autres machines (clusters) pour faire du calcul distribué.

Le seul bémol... il n'y a que peu d'applications qui tirent partie des performances d'un cluster.
C'est le cas d'un serveur d'applications, ou d'un logiciel spécifique conçu pour
Mais un jeu ou même Mozilla Firefox ne pourra pas (à mon sens) exploiter la perf d'un cluster.

Il y a différents logiciels permettant d'administrer un tel système, je pense notamment à OpenMosix ou pacemaker. Les 2 sont basés sur un noyau GNU/Linux.

Sources :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/comment-creer-un-cluster-de-plusieurs-pc-34357
https://openclassrooms.com/forum/sujet/cumuler-la-puissance-de-plusieurs-pc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_de_serveurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_charge
https://clusterlabs.org/

Mes infos sont uniquement basées sur des recherches sur le net et quelques connaissances. Je n'ai jamais mis en place un cluster, n'ayant ni le besoin, ni les ressources.

Bonne journée

Luc

EDIT : pour ce qui est de la compatibilité d'un ensemble de pc différents... aucune idée. Je ne pense pas qu'il faille absolument avoir des pc identiques pour que ça marche...

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
1
flo88 Messages postés 25880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
13 août 2017 à 12:38
Cela s'appelle aussi tout simplement un serveur.......
Mais je ne vois pas non plus l'intérêt pour un usage personnel (jeux et bureautique) et vu que ce n'est pas conçu pour ça à la base sa sera difficile à mettre en oeuvre.
Autant se concentrer sur une machine haut de gamme avec ce qui se fait de mieux.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
13 août 2017 à 13:21
Un serveur n'est pas forcément "clusterisé" ;-)
Et oui, je suis carrément d'accord avec le reste de ton post
"Mais un jeu ou même Mozilla Firefox ne pourra pas (à mon sens) exploiter la perf d'un cluster"
0
flo88 Messages postés 25880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
13 août 2017 à 13:25
@luckydu43
Un serveur n'est pas forcément "clusterisé" ;-)

J'entend bien, en fait cette phrase c'était plus pour l'auteur de la question, dans la continuité de ta réponse.
;-)
0
DaveDave974 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 13 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 21
13 août 2017 à 14:09
des machines haut de gamme justement j'en possède 6... Pour plus de précision, les 6 machines sont identiques : I7-7700k cadencé à 5GHz refroidis sous watercool personnalisé (1 pompe externe + une grilles en 3*120 + bloc de refroidissement), GTX 1080Ti avec overclock de +20% refroidit sous watercool personnalisé (le même que le premier), 64Go DDR4 2400, Air Cooling en 4*120+2*140+1*360+1*60, alimenté par du 1000W platinium...

En fait ce n'est pas pour une utilisation personnelle, comme dis plus haut, je souhaite faire une sorte de cyberbase chez moi avec 32 machines, mais tout gérer un à un serait beaucoup de temps de perdu. Je souhaitais donc faire une seule très grosse machine dans un coin et tout gérer en tant que maitre sur mon écran. Je sais qu'on peut associer plusieurs écran à une même machine, cependant là vu qu'il s'agit de plusieurs cartes mère ma réelle question serait "comment les unifier en une seule et même machine qui reconnaitrait toutes les CG et tout les CPU?".

Comme je l'ai dis, les gens ne voient pas forcément l'utilité, mais pour l'utilisation que je compte en faire moi je la vois
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 13 août 2017 à 16:07
Si c'est à un but gaming, autant oublier de suite : je vois très mal comment faire tourner un jeu sur un cluster de serveurs

Autant se faire une très grosse machine contenant plusieurs VMs pouvant gérer plusieurs écrans, claviers, souris pour jouer jusqu'à 7 personnes sur la même machine sans qu'aucun ne gêne l'autre, avec des ressources dédiées à chaque VM, c'est possible, ça a été fait chez LinusTechTips.

Autant partager les ressources de 6 pc pour n'en faire qu'un, c'est pas du tout la même histoire.
Il faut un OS permettant de se créer un cluster,
des applications pouvant tourner sur un cluster, ce qui sous-entend traitements transactionnels (ce qui n'est pas du tout présent dans un jeu),
... ça devient vite contraignant.

On fait pas mal de choses avec une machine de compèt seule.
Si vous revendez une partie de votre matériel pour vous faire une rig avec un 6950x, une carte mère x99, 128 Go de RAM, un SLI de 1080ti (je ne crois pas qu'il soit encore possible de faire du Quad-SLI avec Pascal) et un double watercooling de 480 (Corsair Obsidian 900D, c'est le boitier qu'il vous faut si vous partez là-dessus), là oui, il y a de quoi faire en se prenant moins la tête. Et pour le coup, le gaming est carrément possible. En 8K, même.

EDIT :
pour l'utilisation que je compte en faire moi je la vois
Détaillez ! J'aimerais savoir !
0