Signaler

PC Bi-carte-mère [Résolu]

Posez votre question DaveDave974 40Messages postés dimanche 13 août 2017Date d'inscription 13 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 sept. 2017 à 12:26 par luckydu43
Bonjour à tous. Voila une question qui date mais qui de toute évidence me laisse encore perplexe. Cependant je n'ai toujours pas reçu de réponse, ayant épluché plusieurs forums.

Ma question est simple mais la réponse pourrait s'avérer complexe, alors la voici : peut-on à l'heure actuelle associer plusieurs carte-mère sur une même machine.

Cette puissance j'en ai besoin, mais je ne souhaitent pas investir dans un Xeon dernière génération, je possède déjà plusieurs machines convenablement équipé et j'aimerais en faire une seule et unique super machine afin de mieux répartir les performances.
Pour mes config actuel, je possède 6 boitiers qui même en jeu et à fond n'exploitent que 50% max de la CG et 20% max de la CM, j'aimerais donc en faire une super machine afin de posséder 10 sessions destiné au gaming ainsi que 22 destiné à la bureautique. Des logiciels permettent d'associer tel ou tel proc sur tel programme pour les Bi-CPU et d'autres permettent de choisir tel ou tel CG pour tel programme sur les SLI/crossfire. Associer cette technologie pour un serveur local sur 32 machines permettrait de mieux gérer à moindre coût (genre faire de chez moi une sorte de cyber-base).

Si quelques-uns auraient également un retour d'expérience, positif ou négatif sur le sujet, cela pourrait aider (genre CM qui crame lorsqu'on tente tel ou tel manip afin d'y parvenir par exemple)

Aussi, je sais certains diront "inutile de faire cela, etc etc" et cela me chagrine de voir qu'on souhaite faire la morale sur une question. Étant sur un forum, ayant posé une question, j’attends une réponse en rapport et non une morale. C'est pourquoi je demanderais aux moralisateur de bien vouloir ne pas poster ici sans en savoir le fond.

Merci à qui répondront dans l'optique ou qui feront des remontés pour la même question.
Utile
+1
plus moins
Bonjour !

C'est possible.
Ça s'appelle un cluster.

Ça consiste à avoir une machine qui administre (superviser) un ensemble d'autres machines (clusters) pour faire du calcul distribué.

Le seul bémol... il n'y a que peu d'applications qui tirent partie des performances d'un cluster.
C'est le cas d'un serveur d'applications, ou d'un logiciel spécifique conçu pour
Mais un jeu ou même Mozilla Firefox ne pourra pas (à mon sens) exploiter la perf d'un cluster.

Il y a différents logiciels permettant d'administrer un tel système, je pense notamment à OpenMosix ou pacemaker. Les 2 sont basés sur un noyau GNU/Linux.

Sources :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/comment-creer-un-cluster-de-plusieurs-pc-34357
https://openclassrooms.com/forum/sujet/cumuler-la-puissance-de-plusieurs-pc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_de_serveurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_charge
http://clusterlabs.org/

Mes infos sont uniquement basées sur des recherches sur le net et quelques connaissances. Je n'ai jamais mis en place un cluster, n'ayant ni le besoin, ni les ressources.

Bonne journée

Luc

EDIT : pour ce qui est de la compatibilité d'un ensemble de pc différents... aucune idée. Je ne pense pas qu'il faille absolument avoir des pc identiques pour que ça marche...

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
DaveDave1 23Messages postés dimanche 30 novembre 2014Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 15 août 2017 à 17:01
j'y penserais, d'ici une semaine voir deux je ferais un retour d'expérience.
Répondre
luckydu43 2706Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 14:53
Bonjour !
Ça fait plus d'un mois, je commence à l'attendre, ce retex ;-) Tout s'est bien passé ?
Répondre
luckydu43 2706Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 23:52
Au fait... j'ai confondu HDCP et DHCP 3 posts juste au-dessus... disons qu'il y a un des 2 termes que j'utilise plus souvent que l'autre ;-)
Répondre
DaveDave- 17 sept. 2017 à 11:46
Bonjour. Comme tu le pensais, un port hdmi ne sert qu'un écran, du moins dans mon cas. Je me suis donc retranché sur un split USB HDMI qui me permet de reconnaitre individuellement chaque écran, cependant cela nécessite l'utilisation d'un programme donc je perd un peu de performances. J'ai du rajouter 2 tours pour faire la config que je voulais avec les 32 machines.
Pour ce qui est de la supervision des machines, j'utilise le contrôle à distance de windows et teamviewer (en secour) en réseau local, donc pas nécessiter d’accéder à internet.
Pour le NAS, je l'ai mis en réseau par FTP et je configurerais moi même l'accès au cloud afin d'avoir un accès restreint par utilisateur, uniquement pour sa session (ça permettra d'avoir des sauvegardes de parties par utilisateur pour le même jeu). Je pensais à 120 Go par utilisateurs, je penses que c'est suffisant sachant que tout les logiciel seront dupliqué en 6 copies (histoire d'éviter un ralentisement du système si certains souhaitent lancer le même jeu en même temps).
J'ai installer des windows server 2016 sur chaques machines (j'ai du prendre une version officiel car pour du commercial... mes sous... mes précieux sous...) du coup la gestion, le stockage et le contrôle est vraiment rendu plus facile... beaucoup plus facile...

Bref, le tout est prêt à tourner... faut juste que je trouve un nom, que je le dépose pour la boite, que j'ouvre mon petit stand et le tour est joué.
Répondre
luckydu43 2706Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 17 sept. 2017 à 12:26
Pas mal ;-) Rien à dire, surtout que ça fonctionne ;-)
Pour le nom, j'aurais proposé un truc comme "la rig pour les gouverner toutes"... ça pète, ça fait rappeler des bons films... :-D

En tout cas y aura de la demande.
Pour ce qui est de la redondance, t'as prévu du matos de rechange ? Du hot swap pour les disques et l'alim ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !