Signaler

PC Bi-carte-mère [Résolu]

Posez votre question DaveDave974 40Messages postés dimanche 13 août 2017Date d'inscription 13 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 août 2017 à 17:01 par DaveDave1
Bonjour à tous. Voila une question qui date mais qui de toute évidence me laisse encore perplexe. Cependant je n'ai toujours pas reçu de réponse, ayant épluché plusieurs forums.

Ma question est simple mais la réponse pourrait s'avérer complexe, alors la voici : peut-on à l'heure actuelle associer plusieurs carte-mère sur une même machine.

Cette puissance j'en ai besoin, mais je ne souhaitent pas investir dans un Xeon dernière génération, je possède déjà plusieurs machines convenablement équipé et j'aimerais en faire une seule et unique super machine afin de mieux répartir les performances.
Pour mes config actuel, je possède 6 boitiers qui même en jeu et à fond n'exploitent que 50% max de la CG et 20% max de la CM, j'aimerais donc en faire une super machine afin de posséder 10 sessions destiné au gaming ainsi que 22 destiné à la bureautique. Des logiciels permettent d'associer tel ou tel proc sur tel programme pour les Bi-CPU et d'autres permettent de choisir tel ou tel CG pour tel programme sur les SLI/crossfire. Associer cette technologie pour un serveur local sur 32 machines permettrait de mieux gérer à moindre coût (genre faire de chez moi une sorte de cyber-base).

Si quelques-uns auraient également un retour d'expérience, positif ou négatif sur le sujet, cela pourrait aider (genre CM qui crame lorsqu'on tente tel ou tel manip afin d'y parvenir par exemple)

Aussi, je sais certains diront "inutile de faire cela, etc etc" et cela me chagrine de voir qu'on souhaite faire la morale sur une question. Étant sur un forum, ayant posé une question, j’attends une réponse en rapport et non une morale. C'est pourquoi je demanderais aux moralisateur de bien vouloir ne pas poster ici sans en savoir le fond.

Merci à qui répondront dans l'optique ou qui feront des remontés pour la même question.
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonjour !

C'est possible.
Ça s'appelle un cluster.

Ça consiste à avoir une machine qui administre (superviser) un ensemble d'autres machines (clusters) pour faire du calcul distribué.

Le seul bémol... il n'y a que peu d'applications qui tirent partie des performances d'un cluster.
C'est le cas d'un serveur d'applications, ou d'un logiciel spécifique conçu pour
Mais un jeu ou même Mozilla Firefox ne pourra pas (à mon sens) exploiter la perf d'un cluster.

Il y a différents logiciels permettant d'administrer un tel système, je pense notamment à OpenMosix ou pacemaker. Les 2 sont basés sur un noyau GNU/Linux.

Sources :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/comment-creer-un-cluster-de-plusieurs-pc-34357
https://openclassrooms.com/forum/sujet/cumuler-la-puissance-de-plusieurs-pc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_de_serveurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_charge
http://clusterlabs.org/

Mes infos sont uniquement basées sur des recherches sur le net et quelques connaissances. Je n'ai jamais mis en place un cluster, n'ayant ni le besoin, ni les ressources.

Bonne journée

Luc

EDIT : pour ce qui est de la compatibilité d'un ensemble de pc différents... aucune idée. Je ne pense pas qu'il faille absolument avoir des pc identiques pour que ça marche...

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
DaveDave1 23Messages postés dimanche 30 novembre 2014Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 15 août 2017 à 11:13
pour ce qui est des écrans en fait je vais utiliser 3 splitter hdmi (2 sur la première CG et une sur la seconde) avec 4 postes pour commencer par splitter puis augmenter jusqu'à atteindre la limite de performance (une page de navigateur web avec du flash léger et une vidéo en 1080p en cour, je penses pas que les gens demandent plus en terme de performance sur la bureautique). D'une part le splitter me permettra de by-pass la limite, d'autre part je pourrais possiblement faire de la supervision et qui sait, même proposer aux gens de récupérer la vidéo de leur performances avec un boitier d'acquisition hdmi, qui serait plus performant qu'avec un boitier d’acquisition usb. Concernant le NAS, j'en ai déjà un léger de 32 To que je vais juste agrandir. J'ai trouvé comment verrouiller les accès et créer des sessions sur le NAS, ce sera utile pour que chaque utilisateur ai sa propre session et puisse conserver ses données si ce sont des utilisateurs fréquents. Qui sait, peut-être qu'avec la fibre qui s'installe bientôt chez moi je pourrais même ouvrir les ports au NAS pour faire un cloud ^^
Répondre
luckydu43 2567Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 15 août 2017 à 11:54
Pourquoi un splitter ? Ça envoie la même source à 2 écrans ou plus
À moins que t'aie 2 ou 3 utilisateurs qui regardent ce que le 4ème fait, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour le NAS... oui, ça va, t'es large :-D
Enfin... pas pour LinusTechTips (encore eux), eux ils ont carrément fait un PETABYTE de stockage :D

Sinon, un NAS accessible par FTP dans un LAN est déjà un cloud ;-)
"Le cloud est l'exploitation de la capacité de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet"
Le rendre accessible sur le net doit être pesé avant. Surtout si des infos sensibles risquent d'être dessus.

M'enfing.
J'espère que tu as toutes tes réponses, n'hésites pas à revenir si t'as d'autres questions
Et n'oublie pas de marquer le sujet en résolu ;-)

EDIT :
D'après nVidia, même si on parle d'une époque largement révolue, celle de la Geforce 980 GX2, le SLI ne permet pas d'augmenter la capacité d'accueil d'écrans.
La première carte s'en charge.
La ou les autres cartes ne sont donc là que pour apporter de la puissance brute.

Donc sachant qu'une GTX Pascal ne gère, normalement, "que" 4 écrans au max... bah voilà
Essaie de voir du côté de Quadro et compagnie... voire chez AMD. Il y a peut-être d'autres solutions.
Après, vu que les mêmes mecs ont aussi fait une config à 16 écrans 4K, je te laisse voir les composants qu'ils ont utilisés, la config, et pourquoi pas les contacter pour plus d'infos ^_^
Répondre
DaveDave1 23Messages postés dimanche 30 novembre 2014Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 15 août 2017 à 16:32
Je ne penses rien t'apprendre en te disant que la HDMI ne transporte pas que des images et du son.
Les informations transporté permettent l'identification de l'écran egalement mais à un sens plus large que le VGA, permettant même au splitter de pouvoir les reconnaîtres.

Si il n'y a pas possibilité d'avoir l'affichage sur les deux cartes alors je mettrais les 3 sur la première, faudra donc quelle soit équipée de 3 ports hdmi.

Maintenant le sli de nvidia ne permet de mettre que des carte graphique du même type, alors que le crossfire d'amd permet d'associer deux cartes totalement différente de la marque. Peut-être que dans leur fonctionnement cela diffère également. Ce reste à confirmer.

Mais bon, si un splitter hdmi ne permet pas la reconnaissance dont j'ai besoin, une carte externe usb/hdmi devrait faire l'affaire sur un splitter usb 3.0 cette fois-ci, élargissant encore plus mes possibilités avec les cartes graphiques.
Répondre
luckydu43 2567Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 15 août 2017 à 16:52
Je suis quasiment sûr que l'identification d'écran est liée à un seul écran.
De la même manière que le DHCP est perdu avec un splitter.
Après si un splitter permet d'avoir 2 écrans sur un seul port HDMI, tant mieux mais j'y crois pas des masses

Quand t'aura fini ta config, penses à revenir par ici, un retex serait pas mal ;-)
Répondre
DaveDave1 23Messages postés dimanche 30 novembre 2014Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 15 août 2017 à 17:01
j'y penserais, d'ici une semaine voir deux je ferais un retour d'expérience.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !