DEBIAN VPS : Impossible d'éditer ses fichiers [READ-ONLY] Gedit

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 août 2017 à 12:58
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 août 2017 à 18:22
Salut tout le monde,

J'utilise un VPS sous debian 8 gui desktop avec putty en SSH et pour l'interface graphique VNC Viewer.
J'ai tout les accès root.

Mon but est de créer un serveur de jeu mais vous même savez que devoir modifier plus de 100 fichiers en ligne de commande c'est long et quasi impossible pour un serveur de jeux...

Je pense que vu que ce n'est pas moi qui est créée le fichiers/le dossiers il n'est que disponible en view-only sur gedit.
Je viens de tester et oui je peux supprimer et éditer des fichiers que moi même je créer.

Comme mon serveur générer des fichiers tout seul bah je ne peux rien faire.


Alors pour ceux qui s'y connaissent si vous voulez on peu teamviewer/skype/teamspeak et je reposte la solution ici.

Ce que j'ai essayé :

- Google n'est pas mon amis
- sudo gedit (fonctionne en ligne de commande mais bcp de trop long)
- nautilus (démarre mais ne reçoit aucun fichier et y'a des erreurs)
- de changer les perms du dossiers


les screens :

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
11 août 2017 à 18:22
Salut,

Au choix :

1) Tu associes les fichiers à ton utilisateur (commande chown) et tu les édites en ligne de commande (SSH) avec vi, vim ou nano (sans sudo)

2) Tu associes les fichiers à ton utilisateur (commande chown) et tu les édites via ton éditeur (gedit) via VNC sans sudo

3) Tu télécharges les fichiers sur ton PC, tu les édites, et tu les transfères à nouveau vers le serveur

4) Tu laisses les permissions inchangées et tu édites les fichiers par SSH (vi, vim ou nano) avec sudo

Si il n'y a aucune raison particulière pour que les fichiers ne soient pas associés à ton utilisateur, je te recommande les solutions 1 ou 2

Si les fichiers appartiennent à root (c'est souvent le cas si le serveur est exécuté en tant que root et que les fichiers ont été créés lors de l'instantiation), alors c'est peut-être mieux de les mettre en-dehors de ton dossier personnel et de laisser la propriété à root, et donc d'éditer le fichier avec sudo + vi/vim/nano

Je te déconseille toutefois de faire un "sudo gedit".
0