Suite des arnaques pour l'achat de voitures

Fermé
tite_chipy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 - 28 août 2007 à 20:03
 loulou57 - 26 mai 2008 à 13:52
bonjour à tous! je viens à l'instant d'éviter, grâce à vous tous, une superbe arnaque:
j'ai mis ma voiture en vente sur internet et j'ai été contacté par une personne venant de côte d'ivoire, qui souhaitait acheter ma voiture en l'état et voulait passer par western union...c'est bel et bien une arnaque, j'ai téléphoné au type qui ne savais plus quoi me dire quand je lui ai demandé un RIB d'agence afin de m'assurer du "réel" de cette affaire!
je vous donne son numéro de téléphone et son nom:
Marcel Gauthier: 00225 01 18 33 90
il m'a contacté suite à mon annonce passée sur Voiturama.fr
ensuite j'ai reçu un second mail avec la pitite histoire comme quoi c'est pour son fils qui vient habiter en france, son 2ème contact est un certain Mr Koffi Henri au numéro: 00225 02 74 29 89
en tout cas une chose à remarquer dans leurs lettres sont les fautes d'orthographe, assez flagrantes, et si ensuite vous les appelez pour avoir des pièces justificatives, ils se montrent très confus, ne sachant plus quoi dire ou faire...
juste pour info, cela vient de m'arriver cette après-midi! donc méfiez vous vraiment, apparemment ils ne lâchent pas l'affaire et continuent leurs arnaques!
bonne soirée!

130 réponses

Mes félicitations et Champagne ;-)
12
Mohali Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007
18 sept. 2007 à 02:34
Bonsoir,
j'en profite pour finir mon histoire, en faite il m'a repondu que c'etait vraiment impossible de m'envoyer de l'argent par WU lol comme quoi pas bete la bete...

sinon, pour mieux t'eclairer, j'ai prit l'initiative de copier une mesaventure tres detaillé d'un internaute sur " forum auto.com", d'ailleur j'en profite pour le remercier..:



Voilà l’histoire qui m’est arrivée et qui est malheureusement arrivée à bien d’autres gens avec une fin probablement plus dramatique, c’est un peu long mais ça mérite toute votre attention :

Acte 1 : Introduction
J’ai mis en vente mon véhicule sur internet sur des sites tout ce qu’il y a de plus classique. Je reçois des appels plus ou moins sérieux et un matin dans ma boîte mail je trouve un courrier d’une personne qui se dit être intéressée par mon véhicule.

Acte 2 : Le résident monégasque
Dans le mail, cette personne se présente comme étant résident monégasque et négociant en cacao. Ce monsieur m’indique qu’il souhaite offrir ce véhicule à sa femme qui a son anniversaire dans 2 semaines. Il précise d’entrée de jeux que le règlement se ferait par virement et qu’il faudrait livrer la voiture à Monaco. En lisant le mail, j’éclate de rire, je le montre à mes collègues et s’en suit une demi-heure de franche rigolade sur le sujet : qui est le couillon de pote qui me fait cette blague…

Acte 3 : Point de couillon de pote
Après cette demi-heure productive, je regarde à nouveau le mail et voit le numéro de téléphone après le nom de la personne. Il s’agit d’un numéro de portable avec un indicatif Côte d’Ivoire. Bon, je me dis appelons pour voir qui est à l’origine de ce canular. Je tombe sur la dite personne, qui me confirme qu’elle souhaite avoir des éléments complémentaires et des photos. Un peu surpris, je me dis que bon après tout pourquoi pas et je lui envoie les éléments par mail.

Acte 4 : L’intéressé l’est vraiment
Une demi-heure plus tard, il me rappelle, me dit que ça l’intéresse, discute un peu le prix et nous tombons d’accord. Le truc étant tout de même un peu bizarre, je rédige un contrat de vente dans lequel je stipule les conditions : (virement sur mon compte et virement uniquement, à réception du virement je le recontacte, on fixe une date et il viens récupérer la caisse). Je trouve d’ailleurs ces conditions inacceptables pour un acheteur. Je lui faxe le contrat avec mon RIB, il me le retourne signé et me dit que tout est OK qu’il contacte sa banque pour le virement.

Acte 5 : Les amis c’est utile
Je raconte l’histoire rocambolesque à un ami le soir même. Le lendemain, il me rappelle affolé : il me dit qu’il vient de déjeuner avec quelqu’un à qui il est arrivé une histoire étrangement similaire et que c’était une arnaque… Il me donne les coordonnées de cette personne, je l’appelle et il m’explique ceci : mise en vente de sa voiture, contact par mail (nom et métier de l’acheteur différents du mien, numéros de tel à Monaco, etc). Il m’explique qu’ils s’étaient mis d’accord avec l’acheteur qui l’avait appelé quelques jours après pour lui dire que le virement devait être arrivé et qu’il souhaitait venir prendre la voiture. Le vendeur avait alors regardé son compte en banque sur internet, un jeudi, le compte était effectivement crédité de la somme. Mais là coup de théatre, sa banque l’a appellé pour lui dire qu’ils avaient bien enregistré le chèque qu’il avait envoyé, le chèque mais quel chèque ???

Acte 6 : La mécanique
En fait au lieu de faire un virement, l’acheteur a envoyé un chèque à la banque du vendeur avec au dos le RIB et une signature imitée (copiée sur le fax de l’accord de vente) et la banque l’avait endossé comme s’il l’avait remis lui-même. Rappel : nous sommes un jeudi et ce n’est pas un hasard, avec le week end la date de valeur du chèque sera 5 jours plus tard, le temps qu’il passe par les circuits de vérification, et qu’il soit rejeté car volé ou sans provision… L’acheteur récupère la caisse le week end, il part avec les papiers, la carte grise, les certificats de cession et tout et disparaît dans la nature. Quelques jours plus tard, le vendeur se retrouve avec l’encaissement annulé et sans voiture…

Acte 7 : Epilogue tentative 1
Heureusement pour ce vendeur, sa banque l’a appelé et du coup ils ont sorti le chèque du circuit avant qu’il parte de l’agence : bilan, je vous le donne en mille : chèque bidon !!! Le vendeur appelle le pseudo acheteur, lui dit qu’il n’accepte pas les chèques volés et l’affaire est close. Sur ce la banque fait son enquête et découvre que près de 30 véhicules on t été volés de cette manière ces derniers mois.

Acte 8 : Retour à mon cas
Méfiant depuis le début mais là carrément à l’affût, je préviens ma banque de bloquer tout chèque entrant. Je rappelle mon acheteur qui n’a pas donné de signes de vie depuis quelques jours, le virement se faisant attendre. Je lui somme de me fournir dans la journée des éléments factuels me prouvant que le virement a été émis depuis sa banque (RIB émetteur, banque et agence, copie de son passeport), il me dit aucun problème et il ne se passe … rien. Je le rappelle, il me dit OK, et toujours rien. Je le rappelle le soir et lui dit que je remets la voiture en vente, salutations distinguées etc. A ce moment là, je suis certain que c’est la même arnaque que ci-dessus étant donné qu’il est bien incapable de me fournir les éléments et qu’il doit probablement attendre des directives d’au-dessus, je le sens un peu fébrile au téléphone. Affaire classée ?

Acte 9 : Je vends la voiture
Je vends la voiture à un mec normal, tout se passe bien.

Acte 10 : L’exilé anglais
Je reçois un mail d’une personne se disant intéressée par la voiture, il est en Angleterre (portable bien entendu) et souhaite acheter le véhicule pour sa femme qui est à Paris… Bon ça suffit maintenant les comiques, je lui dis qu’elle est vendue, je suis persuadé que c’est encore une fois le même réseau…

Acte 11 : le come back du résident monégasque
Un certain nombre de jours s’écoulent depuis ma dernière conversation avec l’acheteur monégasque, la voiture est partie d’ailleurs et tout d’un coup (un jeudi comme par hasard), il me rappelle pour me dire que le virement est fait !!! Je regarde mes comptes en ligne : crédité du montant, je lui dis que la voiture n’est plus là et que je dois bloquer le chèque pour le détruire. J’appelle la banque : le chèque a été endossé par une autre agence, il a vu que j’étais méfiant (je lui avais dit dès le début que ma banque bloquerait les chèques et que j’attendais un virement exclusivement). La banque appelle l’agence en question, le chèque est sorti du circuit (attention c’est dans la journée ou jamais, après il part), il est au nom d’une personne dont je n’ai jamais entendu parler… pas de doute c’est le même coup.

Acte 12 : Epilogue
Méfiez-vous, c’est plutôt bien rodé si l’on est pas très attentif et visiblement certains se sont fait piéger. Les caractéristiques des interlocuteurs (l’anglais et le monégasque y répondaient) sont les suivantes : numéros à l’étranger, messageries de portable sans message nominatif (ils utilisent plusieurs noms selon les dossiers), ne se présentent jamais lorsqu’ils décrochent le téléphone, sont fébriles lorsqu’on les sort du schéma classique et lorsqu’on les secoue un peu. Il s’agit visiblement d’un réseau d’ivoiriens avec des ramifications en France…
Faites passer l’info autour de vous, ça peut éviter des drames car ce n’est pas l’assureur du véhicule qui va rembourser et la banque non plus, en clair c’est le vendeur qui éponge…

voila l'une des methode utilisé, et il y en a beaucoup d'autre, toutes liées entre elles par le faite que la personne habite a l'etranger, demande des papiers officiels qui aux premiers abord on pense sans danger alors que c'est des infos privées et utilisables ( rib = num de compte; carte grise = nom prenom adresse; certificat de vente= signature de la victime etc..), ne peut payé que par virement, et souvent demande a etre payé par Western Union... il faut aussi savoir que ca marche dans les deux sens : il peut vouloir acheté votre voiture (comme dans ton cas), comme il peut vous proposer "l'occasion " du siecle pour x ou y raisons (deces, mutations etc.). Voila en esperant avoir ete assez clair, sinon n'hésite pas a me relancer...
11
Merci pour tous vos témoignages ; cela m'a permis de ne pas me faire piéger.L'acheteur de ma voiture s'appelle Marc Porket . Voici les 3 mails qu'il m'a envoyé :
Bonsoir Cher monsieur

je suis ravi que votre vehicule soit disponible car je suis vraiment dans le besoin de trouver un vehicule et je pense que je suis sur la voie avec vous mais tout d'abord avant de me prononcer j'aimerais voir l'état de la voiture en photos .Vous pouvez me contacter 24/24h sur ma ligne directe 0022501519721.

Merci pour votre comprehension

Mr Marc Porket
Je suis vraiment ravi de l'etat de la voiture à cet effet j'ai mon fils qui se marie ce pour quoi je voudrais que tout soit ok le plus tôt posible. Je veux donner suite favorable à cette voiture. Je vis en Côte D'ivoire et j'espere que cela n'entravera en rien l'envie que j'ai de payer votre voiture car de mon côté j'ai toutes les dipositions quant au mode de recuperation et tout autres.
Concernant la signature de l'acte de vente, une fois que je vous aurais fait part du paiement vous me le ferai parvenir à l'adresse que je vous indiquerai tantôt ainsi donc dès que je la reçois je le signe et vous le retourne vite par COURRIER EXPRESS, après quoi la compagnie de transit que j'aurai contacté une fois que vous aurez recuperé l'argent se rendra chez vous pour me la faire parvenir .
Je vous precise que ces frais sont à ma charge.
Veuillez me faire savoir si cela vous convient, je compte vous régler par virement bancaire . Faites moi parvenir le prix de votre voiture.Je reste disponible sur ma ligne directe 24/24h au 0022501519721.

Je reste en attente de vos nouvelles.

Mr MARC PORKET
Bonsoir Cher Monsieur

Escusez moi un peu du retard j'étais un peu souffrant je suis d'accord sur le montant je n'attends plus que votre RIB afin d'ordonner le virement de la dite somme le lundi .
Merci pour votre compréhension et n'oubliez pas de me faire parvenir vos contacts téléphoniques fixe et mobile .

En attente de vous relire

Mr Marc porket

Pour l'instant je n'ai plus de nouvelles car je lui ai demande de m'envoyer par mail une photocopie de sa carte d'identité...lol

Vraiment trop poli pour etre honnete....Méfiance à tous.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > paulou
8 mars 2008 à 05:24
"Pour l'instant je n'ai plus de nouvelles car je lui ai demande de m'envoyer par mail une photocopie de sa carte d'identité...lol "

Il pourra peut-être te la présenter cette photocopie... ce qui ne prouve pas qu'il est réellement Marc Porket.

Rappel :
Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).


QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants)

VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.

Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme.

VOUS ETES ACHETEUR :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).

3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.

4a) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent en demandant, généralement, un règlement Western Union -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union (voir avertissements ici)

4b)Marchandise bloquée en douane (ou autre accident de parcours) : Ils vous certifient que vous ne paierez qu'à réception de l'objet pour vous mettre en confiance</gras>. Vous recevez un mail/coup de téléphone, d'un (faux) transporteur, (faux) service de Douanes vous demandant de faire un mandat pour débloquer la marchandise.
0
yvesp > paulou
21 mars 2008 à 11:58
j'ai eu les mêmes emails de marc porket je lui demande une carte d' identité, j'attends sa réponse et j'attens avec curiosité pour savoir jusqu'où il peut aller
0
floflo > paulou
15 avril 2008 à 23:59
Merci beaucoup, j'ai évité aussi l'arnaque, j'ai reçu exactement les mêmes message, même n° de téléphone, mais avec le nom différent : nicolas Cheron, au 3ieme message j'ai l'idée de chercher sur google, et là je suis tombée sur votre site : GRAND MERCI !!!!!!

1er message :

Bonsoir Mr / Mme, Permettez-moi de vous informer de mon désir d\'entrer dans un rapport d\'affaires avec vous. Je suis Mr NICOLAS CHERON Je suis intérressé par votre annonce de vente, je vous prie de bien vouloir me faire savoir si votre annonce est encore valable. En attente d\'une suite favorable. Mr NICOLAS CHERON

2ieme message :
Bonsoir Cher monsieur

je suis ravi que votre véhicule soit disponible car je suis vraiment dans le besoin de trouver un véhicule et je pense que je suis sur la voie avec vous mais tout d'abord avant de me prononcer j'aimerais voir l'état de la voiture en photos .Vous pouvez me contacter 24/24h sur ma ligne directe 0022501519721.Faites moi parvenir vos coordonnées téléphoniques fixe et mobile .

Merci pour votre compréhension

Mr NICOLAS CHERON

3ieme message :

Bonsoir

Je suis vraiment ravi de l'état de la voiture à cet effet j'ai ma fille ainée qui se marie ce pour quoi je voudrais conclure cette affaire avec vous . Je veux donner suite favorable à cette voiture. Je vis en Côte D'ivoire et j'èspère que cela n'entravera en rien l'envie que j'ai de payer votre voiture car de mon côté j'ai toutes les dispositions quant au mode de récupération et tout autres.
Concernant la signature de l'acte de vente, une fois que je vous aurais fait part du paiement et que vous m'informerez que votre est crédité alors je ferai la réservation de mon billet d'avion pour me rendre chez vous récupérer la voiture et la ramener avant le mariage.
Veuillez me faire savoir si cela vous convient, je compte vous régler par virement bancaire . Faites moi parvenir le prix de votre voiture.Je reste disponible sur ma ligne directe 24/24h au 0022501519721.

Je reste en attente de vos nouvelles.

Mr NICOLAS CHERON
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > floflo
16 avril 2008 à 09:10
Sur quel site ? Quel est l'adresse email utilisée ?
Merci.
0
Exactement la même, à quelque différences prêt :
Voici les 2 mails que j'ai recu suite a mon annonce sur voiturama.fr

Premier mail

Bonjour

Je suis Gauthier marcel ma femme viens de voire votre voiture sur le
site je vous rappel que ns rentrons definitivement dans notre pays en
France et ns sommes intérreser par votre voiture .Des receptions de mon
message faite moi parvenir les photo interieur de la voiture

Cordialement

GAUTHIER 00225 01 18 33 90
Marcel GAUTHIER
gauthiermarcel00@yahoo.fr

Deuxième mail

Bonjour

Suite à votre message je vous confirme l’achat de votre voiture et je vous rappelle que je veux l’acheter pour mon fils qui viens d'avoir le bac et qui va etre etudiant en france .Voici le contact mon gestionnaire pour le reglement monsieur koffi henry au numero 00225 02 74 29 89 de tout urgent

Cordialement
GAUTHIER MARCEL 00225 01183390

Bien sur je n'ai pas donné suite a ces conneries grâce aux nombreux messages .
Merci à tous
5
Hi tout le monde

le premier que j'ai recu :

Bonjour,

Je suis interessée par votre vehicule, veuillez me repondre sur mon adresse electronique ou appellez mon mari au 00225 08 14 67 67 , vus que moi je m'y connais pas en matière de transport et de paiement vus que nous residons en cote d'ivoire.
Veuillez nous envoyer les photos du vehicule sur mon adresse email afin de voir l'état, nous attendons de vos nouvelles dans les plus brefs delais et contacter mon mari au plus vus qu'il n'est jamais sur internet.

Cordialement.

Mme Delon


Je reponds juste que je suis un peu rétissant et demande comment elle envisage la transaction :

Bonjour,

Nous sommes beaucoup interessés par votre vehicule et nous voulons
l'acheter dans les plus brefs delais.
Mon mari a deja pris les renseignements ce matin avec notre transitaire
puisque tout nos vehicule on les achète en france,et du coté du
paiement nous prenons toutes les dispositions possibles avec notre
banque pour le virement bancaire vus que nous residons en cote d'ivoire.
Alors veuillez contacter mon mari au 00225 08 14 67 67 pour tout mettre
en place pour effectuer la transaction et il vous expliquera
comment proceder.
Nous attendons de vos nouvelles.
Je voulais vous dire aussi que nous avons bien reçu les photos du vehicule sans problème.

Cordialement.

Mme Delon


Très forte la dame... elle a reçu des photos que je n'ai pas envoyées
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir tout le monde, j'ajoute ma tentaive d'arnaque a votre longue liste, j'espere que ca servira a d'autre "futures" victimes..






--Lui: bonjour

je crois que votre vehicule seat à 6700€rentre en phase avec celle que je souhaiterais acquerir
pourais_je avoir des photos recente? si possible du moteur.
cordialement
Mr vigouine

--moi: Bonsoir, avec plaisir, d'autant plus que je vient d'en faire, elles seront jointes, pour plus d'info n'hesitez pas a m'appeler, bonne soirée... bonne soirée

--Lui: bonjour

Mr mohamed

je vous remerci de votre reponse, je viens de voir la photos ,je les trouvent exellente surt la couleur celle que mon epouse prefert, en tous cas tres belle de l'interieur comme exterieur ,je souhaiterais l'acquerir. ont dirait quelle a ete bien entretenu durant sont sesour chez vous .

il serais donc interessent que vous revoyiez le cout a la baisse, ete vous le premier ou le deuxieme ,ete vous le premier ou deuxieme proprietaire? quel est le kilometrage quel affiche actuelement, avant toute continuation je tiens a vous fauire savoir que je suis en deplacement cela fait 3 jour et je ne rentrerais que dans 2ou3 mois mais cela ne m'empecherai pas a payer votre voituremais bien avant revoyiez un peut le cout a la baisse.

dans l'attente de vous lire

cordialement

Mr vigouine

--Moi: Bonjour
>juste au mois de juillet, j'ai eu plus de 2000 euros de facture, c'est donc
>un prix ferme et definitif...bonne journée



--Lui: bonjour Mr
>ok je vois que vous tres ferme sur le prix et aussi je crois quelle le
>merite
>je suis pres a etre acquereur mais mon souci est que je ne suis pas sur
>place actuelement a cause de mesaffaire que je suit en afrique et au bresil
>mais je suis pres a vous faireun accompe pour que le vehicule me soit
>resevé enfin que je sache que je suis l'acheteur potentiel et aussi je ne
>pourais vous reglez que par virement bancaire mais bien avans je
>souhaiterais avoir par mail la photocopie de la carte grise et du controle
>technique
>dans l'attente de vous lire
>Mr vigouine ludovic


--Moi: Pour quelle raison il vous faudrait la photocopie du controle technique et de la carte grise ? et comment voudriez vous payer la voiture si vous ne vous deplacez pas ? je suis pret a vous la vendre mais il faudrat etre un peu plus precis....





--Lui: Bonsoir

pour payer une voiture il faut que je sache si tout les papiers consernant le vehicule sont dans les normes le carte grise et le controle tehcnique atteste que le vehicule est en regle .
et aussi comme je vous disait dans le precedant message ou je suis je ne pourais vous payer que par virement bancaire et pour cela je suis pres a vous faire un accompte de plus de la moitié du prix et le reste quand je rentrerais en possession du vehicule(quand je viendrais la recuperer) le plus tot possible tout cela pour est sur que la voiture me seras reserver etre sure d'etre l'acheteur potentiel.
alors vous conviendrez avec moi que je ne pourais faire l'achat d'une si grande marchandise sans guanrantie
en tous cas mon amour pour votre voiture grandit et je me sent deja acquereur.
j'espert compté sur vous pour bloquer le vente.
Merci de votre comprehention
Mr vigouine ludovic


--Moi: Pas de souci, je comprend, par contre je ne peux pas envoyer la photocopie
de la carte grise et du controle technique par mail, donc il faudrat trouver
une autre solution, et sachez que si vous etes interressé je n'ai qu'une
parole, elle vous serat reservé, vous pourrez voir les papiers quand vous la
recupérerez, de toute maniere vous vous douter bien que sans tout ces
papiers je ne pourrait pas rouler avec... tenez moi au courant et bonne
soirée



--Lui: bonsoir Mr
je souhaitais comme l'avoir dit vous versez accompte pour la reservé comme ça j'aurais la certitude que je suis l'acquereur .
pour les papier je crois que je peut vous faire confiance comme je l'ais dis je suis tres interesé par le vehicule . alors si versement d'un accompte de plus de la moitié vous va faite mois parvenir une photocopie d'un contract de vente .
bonne reception
Mr vigouine ludovic
0022504435210


Gros comme une maison.. donc j'ai laissé son mail, son numero de telephone et son (faux) nom pour le cas ou ca se reproduirait avec quelqu'un d'autre...(en attendant j'essai de voir jusqu'ou ca peut aller) bonne soirée...
4
Je suis sur un histoire similaire pour une jaguar xk8 apparement c'est meme une Xkr cabriolet 10500 km de 2002 à 9500 euros sachant qu'elle en vaut au moins 30 mille la vendeuse dit etre en lune de miel en afrique de l'ouest je peut l' appeler au 0022 993 036 020 ou lui laisser mon numero de portable.
La voiture serai chez un garagiste à Paris c'est vraiment bizarre, Vous en pensez quoi?merci d'avance
0
gentilpenelope > Titi
28 avril 2008 à 07:59
bonjour
moi j crois ke c'est un gros trafic pour un dons de voiture cé pas une personne ki soit disant donne mais avec des frais d'agence mais y en a au moins une dizaine ba c"est bientot les vacances .pendant kil y en a ki vont se fer plumer les autres vont s'envoler au pays alors fais bien attention donne surtout pa de fotocopie de tes papier ne dargrnt
moi un jour j me suis fais avoir pour un caméscope sur tele z avec facilité de payement 3 cheque et tous debité le meme mois on etait plus de mille a porter plainte et les oiseaux se sont envoler a bientot
0
bonjour,

Je viens d'etre contacté de la meme maniere par un certain yves salomon, avec le meme numero de telephone : 00225 01183390

Le mail est plein de fautes d'orthographe, comme vous.

Mais je comprends pas bien où se situe l'arnaque dans tout çà ?
4
vous pouvez ajouter le nom de Mr PETIT ( petitbernard2007@yahoo.fr ) qui vient de me contacter pour acheter ma voiture mise en vente sur internet. Je me suis deja fait anarquer par didier ROUZOT mais malheureusement lui il a ma carte d'identite, donc je vais devenir une arnaqueuse malgre moi , mon nom est DHAUD.
3
Mohali Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007
7 sept. 2007 à 20:01
la suite...

Moi: Re bonjour Mr Vigouine
j'ai deja preparé et completé le contrat de vente, la photocopie de ma carte
grise et mon controle technique, le certificat de non gege, etc pour pouvoir
finaliser la vente, par contre je prefererait que vous m'envoyé l'accompte
par Westen union, ce serat plus rapide et plus sure pour vous comme pour
moi...dans l'attente de vous lire......
2
Je viens de tomber sur annonce alléchante. Une personne vivant en france mais qui est parti au Bénin pour mission humanitaire souhaitant vendre sa Gofl IV pour 1250 euros. Très attractif me diriez-vous mais j'aimerais savoir quand même votre avis car l'histoire ressemble à l'histoire précédente. Il me propose de me livrer la voiture gratuitement et de la payer en liquide à la réception de la voiture. Que dois-je en conclure??? Est-ce une arnaque? Quels sont vos conseils pour me protéger? Que dois-je faire pour les papiers du véhicule? Est-ce que je peux la refuser à la livraison car je n'ai rien signer? Pour l'instant on s'envoie des mails mais il ne m'a pas demandé de pièces d'identité ou quoi que ce soit. Aidez moi et en même temps je vous tiens au courant pour la suite.
2
personnellement je pense que c'est une arnaque. J'ai eu le meme probleme avec un monsieur soit disant medecin humanitaire au bénin(c'est peut etre le meme que celui avec qui tu es en contact). Au final il a récupéré l'argent mais je n'ai jamais vu la voiture.Il ne m'a rien demandé genre une pièce d'identité il m'a just di de déposer l'argent à la poste en utilisant un western union. Je pansais déposer l'argent en toute sécurité car il n'avait ni le code ni la question réponse nécessaire pour retirer l'argent mais le lendemain plus d'argent et toujours pa de voiture! Ne fais surtout pas confiance aux annonces de ce types qui paraissent trop belles pour etre vraies...
2
Bonjour,

je viens de recevoir un mail suite à une annonce pour la voiture de ma copine... je fais une recherche du numéro de téléphone indiqué dans le message et je tombe sur ce post... même numéro!!! mais nom différent.
heureusement que je suis au courant de ce genre d'arnaque.

voici le maïl :

Nom/prénom : seite
Email : seite.christian@live.fr
Tel : 0022547031823
Message : Bonjour

je suis interesse par votre voiture2800€ pour ma femme mais je suis a l\'etranger pourrais je avoir des photos afin que je sois convaincu de mon achat?

Merci
2
bonjour,
nou avon u exactemen le meme mail pour la vente de notre voiture.malheureusemen il nou on arnaké mai cetai exactemen le mm nom et mm mail.si jetai venu ici avan nou norion pa etai arnaké
0
lili > didine1106
3 mars 2008 à 11:32
Je viens de prendre connaissance de votre mail, pouvez vous me préciser qu'elle type d'arnaque vous avez subit.

Et si il s'agit bien de Mr FALL Hassim de côte d'ivoire.

Merci
0
jai eu exactement le meme message une demi heure apres la mise de mon annnonce sur le net. sauf le prix et ils ont reussi a mettre le mien. est ce quil y a moyen de les dénoncer?
Moi je pense kil faut faire gaffe aux jolies propositions dont la personne est a l'étranger ou dont le numéro de téléphone commence par 0022...
0
salut tout le monde merci pour ce site je suis entrain de vendre mon vehicule est j ai plusieurs propositions qui viennent de l etranger il veut que je lui donne mon rib etc!! maintennt j ai bien compris que c est une arnaque' merci pour tout
je vait vous donner les nom des gents qui m ont fais des proposition via l etranger
mr Paterne
barachiel marcelin
leclaire delaphorce
francois chamberlain
attention attention grosse arnaque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2
Encore un nouveau !
Voici les 2 mails que j'ai reçu entre hier et aujourd'hui !
Merci au créateur de ce sujet de m'avoir évité le pire !


Mail n°2
************************************
Bonjour Mr Eric,

Je vous remercie pour tout.
Le prix me convient parfectement.
Pour ce qui est du reglement je eu a discute avec mon gestionnaire ici qui ma dit qu'il est preferable d'effectuer un virement bancaire .
J'aimerais savoir si ce mode de reglement vous convient.

Merci et bonne fin de semaine.

Coredialement
Mr Jean Dedieu
Tel: 00225 01551576
************************************

Mail n°1
************************************
Bonsoir Mr Eric,

Je vous remercie de votre mail.
J'ai bien recu toute les informations et les photos consernant le vehicule.
En effet je suis tres interesse par votre voiture et j'aimerais bien l'acheter.
Actuellement je suis en afrique pour le boulot.
J'aimerais aussi savoir a combien vous allez me la laisse comme ca je verais
avec mon gestionnaire dans quel mesure nous pourons passe au reglement.

Merci
Mr Jean Dedieu
Tel: 00225 01551576
************************************
1
Bonsoir,

Je vends ma voiture (Clio). J'ai recu un mail semblable au votre : l'acheteur habite en Cote d'Ivoire et doit se rendre au plus vite au Maroc et souhaite réaliser son affaire en deux jours.
Il me propose donc de payer lui-même les frais de transports car il ne sera pas sur place pour emmener la voiture.
La signature des papiers doit se faire en même temps que l'encaissement c'est à dire avant l'arrivé du transitaire. Il doit me donner l'argent, puis je lui envoi l'acte de session qu'il me renverra signé.
Pour la transaction il me propose un virement bancaire. Lorsque l'argent sera sur mon compte, je dois le contacter de façon à ce qu'il puisse contacter un transitaire pour emmener sa voiture à Abidjan.
Les frais de transition sont bien évidemment à sa charge. Je dois lui envoyer un RIB pour le virement.

Pouvez vous me faire savoir ce que vous en pensez . Merci
1
Bonjour,

Scénario identique pour nous, dans les moindres détails. Nous avons même reçu une copie du "chèque". Heureusement nous avons flairé l'arnaque, la consultation des forums venant à point pour confirmer nos soupçons.
Surtout ne pas donner suite ...

Courage !
0
arthusmyr > Fab
24 avril 2008 à 22:06
Pour moi c'est un peu et je pense plus pervers, surtout après la lecture de ce forum. Le gars m'a envoyé un texto ou il veut des renseignements il laisse son n° de tel en cote d'ivoire 0022 0737 4144 ou par email. J'ai répondus par email, il m'a répondus vouloir des clichés du véhicule, après réflection il m'a envoyé un scan de son passport et les documents de session, etc... Qu'en pensé vous?
Arthusmyr
0
jaa250 > arthusmyr
27 avril 2008 à 12:51
Bonjour, j'ai reçu un mail également avec ce même numéro de tel en cote d'ivoire et il m'a envoyé sa copie de passeport, les documents de cession et la promesse de vente. Je ne sais plus quoi faire non plus avec ttes ces arnaques.
Il me demande de lui envoyer une copie recto verso de ma carte d'identité et mon rib.
Je crois que je vais abandonner car ça me fait trop flipper.

Dites-moi si g raison de me méfier

Son nom est LETIRANT Ludovic
0
arthusmyr > jaa250
27 avril 2008 à 17:43
Salut Jaa250,

Depuis que je lui demander des arrhes pour effectué le CT la correspondance s'est interrompu. Du moment que l'on parle concrétement d'argent il m'a redemander avec insistance les documents de vente dont mon RIB. Mais la prochaine correspondance je lui dirais clairement les choses.
CIAO et méfier vous.
0
Bonjour lulu,
En faite c'est simple: ne jamais donner son RIB a qui que ce soit sur internet ou ailleur d'ailleurs, car il faut savoir que l'on peut retirer de l'argent avec, surtout de l'etranger, sans aucun recour... je supose que tu va lui faire parvenir en meme temps un document qui comporte ta signature et tes coordonnées ? ben voila si tu le fait c'est comme si tu le priai de te "soulager" ton compte..
conseil: vend ta clio de main a main a quelqu'un qui aura le temps de se deplacer la voir et qui te paiera en cheque de banque que tu aura prit soin de faire verifier par la banque emetrice avant de laisser la voiture s'en aller...(il est generalement marqué sur le cheque lui meme le num)...
bonne journée et n'hesite pas a lui demander l'argent par la poste ou Westrene union tien lol...
1
Bonjour,

Moi c'est un peu different, j'ai trouver une bonne occasion mais le probleme c'est que la c'est une femme belge qui habite au Benin .


voici le premier mail:

Bonjour
Je me presente,je m'appel Madame Anne Renne Leroy,je suis de
nationalitée Belge residant en afrique precisement en Republique du
Bénin, pour les priodes de la fete j'ai decidé d'allez fêter avec ma famille en
Belgique raison pour laquelle je veux vendre ma voiture à un prix très abordable et fixe . Donc si vous etes intèrèssés le livreur viendra vous faire la livraison de la voiture à votre domicile dans un delai de 6 jours au maximum.
Vous avez en pièce jointes les photos de ma voiture ainsi qu'une copie de ma pièce d'identitée.Vous pouvez me joindre au 00229 97 08 35 95.

Bien sur il y-avait une photocopie de sa carte d'identité puis les photos de la voiture puis je lui demandé comment va se passer la transaction ..

2eme mail :

Bonjour
Je vous rappelle que la voiture est en République du Bénin raison pour laquelle une compagnie de transport viendra vous faire la livraison de la voiture à votre domicile dans un delai de six jours au maximum,et concernant le règlement vous me payez en contre remboursement c'est à dire une fois la voiture à votre domicile mais les frais de livraisons sont payables à la compagnie de transport.Donc si cela vous convient veuillez bien me laisser votre adresse domicilière complète et correcte ainsi que votre nom et prenom sans oubliez vos numeros de telephone afin que je puisse demandé a mon avocat de faire les demarches pour l'enregistrement de la voiture en votre nom et adresse auprès de la compagnie de transport.
Merci de me repondre

que faire pour se proteger ?? quelle sont les demarches?? merci d' avance pour votre reponse
0
bonjour,
recherchant une voiture,j'ai repondu a une annonce classique afin de connaitre le prix du vehicule et voici la reponse:

"je viens de lire votre votre message et je vous envoie les caracteristiques de ma voiture
Peugeot 206 Berline,Cylindrée: ,Nombre de portes:5,Puissance:90ch(DIN),(km):52400,Boîte de Vitesse:Manuelle,Année:2005,Carburant:Diesel,Date de 1ère immatriculation:04 Fév 2005,Date du Contrôle Technique:ok,Nombre de places:5,ABS,Airbag Conducteur,Airbag Passager,Phares au xénon,Prétentionneurs de ceintures,Autoradio CD,Clim automatique,Direction assistée, Fermeture centralisée,Vitres électriques,Volant ajustable.je vends ma voitue car je suis actuellement au benin.ne effet je suis un ingenieur en consrtuction et j'ai obtenu un projet de construction de trois echangeurs et cela va me prendre un bon nombre de temps .la voiture se trouve a nice si vous etes interressé envoyé moi vos coodonneés.un transporteur vous le livrera a domicile.apres verification des papiers vous aurez a payer 2000€ y compris le transport (je suis insulaire).
merci pour la suite".
coordialement

il me laisse cette voiture à 2000 euros, transport compris. c'est IMPOSSIBLE!!
qu'en pensez vous?
je vais lui faire croire que je vais me deplacer pour l'acheter pour voir ce qu'il va me repondre.
1
Bonjour ;
Je m'en separe de ma Golf IV motion 1.9 tdi 130 cv à 1250euros pour cause de ma santé, et raison de mon voyage.Je suis du (15100)Cantal à st Flour , actuellement je ne suis pas sur paris ; mais en mission de service humanitaire au PAM BENIN( Programme Alimentaire Mondial) cession du BENIN...Voiture toujours tres bien entretenue
POUR PLUS D INFORMATION N HESITEZ PAS A ME CONTACTER AU :
00 229 93 93 13 07;
Possibilté de livraison( Livraison gratuite)...
Golf IV 4 Motion 5P 07/03 130CV 76500 KMS4x4 Gris métallisé. Xénon, Radar de recul, sièges chauffants, ODB, rétro jour/nuit, BVM6, commande au volant, régulateur de vitesse, clim auto, GPS (petit), Lecteur CD, accoudoir central, intérieur noir, gris foncé, vidange longlife, 4 pneus neufs (decembre 2007),
Constructeur: Volkswagen
Modèle: Golf
Type: Berline
Cylindrée: 1 900 cm3
Nombre de portes: 5
Puissance: 130 ch(DIN)
Kilométrage (km): 76400
Boîte de Vitesse: Manuelle
Année: 2003
Carburant: Diesel
Couleur: Gris clair
Date du Contrôle Technique: 03 decembre 2007
Peinture Métalisée: Oui
Nombre de places: 5
Equipements de Sécurité: 4x4, ABS, Airbag Conducteur, Airbag Passager, Alarme, Dispositif antidémarrage, ESP, Phares au xénon, Prétentionneurs de ceintures
Equipements Extérieurs: Jantes alliage
Equipements Audio & Navigation: Autoradio CD
Equipements de Confort: Clim automatique, Direction assistée, Fermeture centralisée, Radar de recul, Régulateur de vitesse, Sièges chauffants, Vitres électriques, Volant ajustable

En voyant une annonce, voilà ce que le vendeur m'a répondu. C'est le même principe d'annonce que vous. J'aimerais savoir la suite de votre histoire pour que je puisse réagir si c'est une arnaque ou pas.
0
suite à une recherche de voiture je tombe sur une annoce pour une BMW plutôt résente à 850 euros ce qui me semblé très peu.
j'envoie un message au vendeur pour avoir des informations et le prix exacte.
et la surprise il me répéte exactement la même desciption que celle de l'annonnce, me dit qu'elle est au bénin (qu'il qu'allifie comme la métroopole française !!!! de quoi ?) alors que sur l'annonce il disait qu'elle était dans l'eure et oh miracle, que le prix de la voiture correspondait au prix de transport (donc la voiture été donnez) que je devais lui faire parvenir en chéque (je ne lui ai pas encore dit que la voiture m'intérésais !!!!)
il se dénome jocelin angloma (angloma@excite.fr)
tel 0022997327846
1
Virginie caisse d'epargne
21 févr. 2008 à 17:34
Bonjour,
Je viens sur ce forum suite à l'appel que j'ai reçu ce jour d'un de nos clients. Il a reçu par mail, suite à une annonce qu'il a passé sur le net pour la vente de son véhicule, une offre d'un client se trouvant en Côte d'Ivoire . Nous avons reçu il y a quelques semaines dans nos services une note d'information demandant d'avertir notre clientèle dans ce cas, il y a une augmentation importante des fraudes via la côte d'ivoire ces derniers mois. Notre client nous a demandé si il n'y avait aucun risque a communiquer ses coordonnées bancaires. Je vous confirme qu'il ne faut jamais fournir vos coodonnées bancaires en dehors d'un site garantissant un paiement sécurisé (que vous reconnaissez grace au pictogramme du cadenas).
Nous ne pouvons pas garantir d'une utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires, et un intervenant du forum a rappelé, à juste titre, qu'il s'agit d'informations confidentielles. Ne les communiquez jamais dans un e-mail ou par téléphone, au même titre que votre numéro de carte bleue.
Je ne saurez que trop vous conseiller la vigilance, la fraude existe, les moyens de lutte contre la fraude existent, mais les evolutions technologiques maîtrisées par les fraudeurs rendent parfois difficiles la détection de ces fraudes. Le chèque de banque (avec vérification de sa validité auprès de la banque émettrice) reste un moyens assez sécurisé.
Restez donc vigilants
Bien à Vous,
Virginie
1
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
28 mars 2008 à 12:47
Certaines interventions de cette discussion manquent de précisions : si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et ne permettent donc pas de gêner l'activité de ces petites "entreprises" :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :
- Etes-vous vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Marque, Type, immatriculation et prix du véhicule (ou autre objet) en vente :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- Avez vous versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails significatifs ?

Merci de votre collaboration :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
1
En lisant vos discussions je me suis rendue compte que je venais d'être contacté par un acheteur de côte d'ivoire suite à la mise en vente de mon véhicule sur Auto refflex.Depuis 2jours j'ai des contacts par e-mail avec MR DURQUET Dominique, soi disant architecte coopérant français. Comme le signalentles personnes il y a quelques fautes , pas de discussion du prix,demande de photos, de RIB pour le versement de la somme.
Je vous remercie j'avais déjà des doutes mais votre lecture et vos expériences m'ont ouverts les yeux. Je suis passée tout prés du fiaso. Merci merci
1