Reprendre sur Studio 19, les films créés avec Studio 9

Résolu/Fermé
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 9 août 2017 à 17:42
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 10 août 2017 à 23:47
Bonjour,

Jusqu'en septembre 2012, j'avais un camescope à cassettes et je me servais de Studio 9 de Pinnacle qui me donnait des fichiers vob, ifo, bup etc... Les quatre fichiers Vob qui sont le film, font chacun dans les 921 Mo (presque 1 Go). Je ne sais pas à quoi servent les autres...

En septembre 2012, j'ai acheté un camescope numérique qui me fait des fichiers MTS. Le montage des films a été mis en standby depuis... parce que je ne savais pas me servir d'autres programmes.

Maintenant j'ai Studio 19 Ultimate, j'ai eu aussi des cours dans un club informatique, je me débrouille pas trop mal pour des montages basiques.

J'ai 5 ans de films à monter, et j'ai aussi 4 petits enfants entre 10 et 17 ans, c'est vous dire le nombre de noëls, Pâques, anniversaires et vacances que nous passons ensemble...

Lorsque j'aurai fini le montage des films "actuels", je voudrai reprendre ceux que j'ai fait avec Studio 9 (de 1988 à 2012, 47 DVD), sans être obligée de tout refaire.

Mon problème, c'est que Pinnacle 19, ne reconnait pas le format VOB.

J'ai changé l'extension, en JPEG, AVI, MP4... Sur l'ordinateur, je les visionne très bien, mais Pinnacle 19 ne les reconnaît pas non plus. Je ne pensais pas que je pourrai les visionner de cette façon.

J'ai monté les films avec Studio 9. Ils durent à peu près une heure. J'ai mis des menus au début et en cliquant dessus on va directement à l'épisode voulu. Au début de chaque épisode, j'ai mis une image avec l'explication, date, lieu, nom de l'évènement.

Je pensais pouvoir les importer avec Pinnacle 19, les couper par évènements afin de faire des petits films et les enregistrer en MP4.

Là, je suis coincée... J'ai essayé de faire importer depuis le DVD, mais il me dit qu'il ne trouve rien... Même réponse si je copie le DVD sur le disque dur... et si je change les extensions... je n'ai trouvé nulle part, les formats qu'il accepte.

J'ai regardé la notice de Pinnacle 19, j'ai fait des recherches avec les mot format, extension, import... J'ai bien trouvé qu'on pouvait importer, ils parlent d'une fenêtre d'import en haut à gauche, mais à part dans l'onglet Fichier, qui propose d'importer... sans autre indication, importer des anciens projets, (je suis conservatrice, mais je n'ai pas gardé les projets pendant presque 30 ans pour certains)... Je n'ai rien trouvé d'autre.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Je vous remercie par avance, je voudrai bien conserver ces films pour les enfants, et surtout, qu'ils soient encore "lisibles"... Si non ça ne sert à rien.


A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié le 9 août 2017 à 21:25
bonjour dites moi si j'ai bien compris vous avez 47 dvd à récupérer pour les convertir en fichier numérique
la norme la structure d'un dvd-video utilise le format mpeg2, définition 720x480 ou 576, studio est capable d'importer le contenu de votre DVD avec la fonction importer en haut à droite, faite l'essai en suite vous pouvez faire glisser le contenu sur votre time line le visionner le modifier et le finaliser avec les mêmes données en mpeg2 ou mpeg4(.MP4) 720x576 et 8000kb/s de bitrate pas plus je rappelle que 720xx576 c'est le ratio qui correspond au 4/3
Autre question "un projet " il est virtuel donc les données sont attachées à un pc donc ne plus y penser
vous avez sur YouTube de nombreux tutos de studio fait par des passionnés
pour vous aider
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
10 août 2017 à 10:35
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Excuse-moi pour la longueur de ce message, j'ai écrit au fur et à mesure ce que je faisais, et c'est grâce à la longueur du message que finalement le problème a été résolu.

Oui, j'ai 47 DVD d'environ une heure chacun, créés entre 1988 et 2012 avec Pinnacle Studio 9. Je mettais des menus. Mais ce n'est pas du mpeg...

Voici le contenu d'un DVD :
2 dossiers :

AUDIO-TS qui est vide. (l'option voir les dossiers cachés est activée)
VIDEO-TS qui contient :

VIDEO_TS.BUP 13 KB 20/03/2012
VIDEO_TS.IFO 13 KB 20/03/2012
VIDEO_TS.VOB 45 KB 20/03/2012
VTS_01_0.BUP 45 KB 20/03/2012
VTS_01_0.IFO 45 KB 20/03/2012
VTS_01_0.VOB 21105 KB 20/03/2012
VTS_01_1.VOB 921687 KB 20/03/2012
VTS_01_2.VOB 922093 KB 20/03/2012
VTS_01_3.VOB 921735 KB 20/03/2012
VTS_01_4.VOB 405259 KB 20/03/2012

J'ai changé l'extension du VTS_01_1.VOB en mettant mpeg, avi, et mp4. A chaque fois j'ai pu les voir normalement sur l'ordinateur.

Que ce soit VOB, ou les autres, Studio ne les reconnait pas.

Je mets le DVD dans le lecteur de l'ordinateur.

Je fais Importer, à droite en haut, au dessus de l'écran de visualisation.

Dans l'arborescence à gauche, je choisis le DVD, Lecteur DVD RW (G) Nouveau.

J'ai déjà une vignette dans l'importeur, elle représente une caméra, nom de fichier, Title_1 -00:55:15 je ne sais pas ce que c'est, une chose est sûre c'est que ce n'est pas l'heure, bien que le format lui ressemble avec les deux point.

Petit message :
Organiser
impossible d'importer le fichier, vérifiez le journal des évènements dans le panneau de contrôle pour plus de détail
. Un bouton Rejeter.

Habituellement je m'arrête là. Maintenant, j'étais en train d'écrire ce texte quand j'ai un deuxième message qui arrive.

Import
1/1 (Nouveau_Title_1001.MPG)
et un bouton Annuler.

Une barre d'avancement avance, au bout de quelques minutes, la barre est pleine. Le message disparaît, il ne reste que le premier qui dit "Rejeter"

Dans mon chutier, j'ai maintenant la vignette qui représente une pellicule noire, avec les petits trous du côté gauche.

Un message arrive en plein milieu de l'écran :

Importer
Importation terminée
Ouvrir le fichier importé


On voit un dossier jaune. Je clique dessus. L'explorateur s'ouvre sur le dossiers des Vidéos et j'y trouve mon fichier. Extension MPG (aucun chiffre après), il fait 3,02 Go et dure 55mn15. A peu près le même poids que le DVD.

VLC l'ouvre sans aucun problème.

Je refais Importer et, miracle, il l'importe de suite. Par la même occasion, il importe en même temps une petite vidéo avi et une autre en mov. Il prend bien les fichiers d'origine avi, pas ceux qui ont eu un changement d'extension. On ne le trompe pas aussi facilement…

Je l'ai visionné en partie, tout a l'air très bien. Je séparerai chaque évènement et je mettrai un nouveau titre. Evidemment ce n'est pas la qualité des HD, mais c'est déjà pas mal, on verra ce que ça donnera à la télé.

Finalement c'est ce que j'avais déjà essayé, mais en voyant le bouton Rejeter, j'étais partie, alors que cette fois, parce que j'étais occupée à écrire… il a eu le temps d'arriver.

Je te remercie, tu me sauve la vie, et surtout la vie de mes films.

Je pars en vacances demain après midi pour une semaine. Je regarderai les tutoriels dont tu me parles à mon retour. Je n'ai pas pensé à y aller plus tôt. Chaque fois que je cherchais Studio 19, je ne trouvais que des Studio 20.

Je te souhaite de bonnes vacances si tu ne les as pas encore prises.

Encore un grand, grand, très grand merci. Tu es un champion de Pinnacle !



0
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
10 août 2017 à 11:20
Bonjour en lisant le début du message j'étais très inquiet mais la fin était une bonne nouvelle merci pour ce retour d'info
Ps pour utiliser les tutos de you tube de la version 16 à 20 la présentation ne change pas beaucoup un lien à conserver par exemple de studio officiel en Français :

https://www.youtube.com/watch?v=LPO--5cwmNM&list=PL2C06644CFF4DEC38&index=23
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
10 août 2017 à 23:47
Merci pour le lien, je le regarderai.

Vu l'heure, bonne journée pour demain.

Je marque Résolu.
0