Signaler

SOS Photos/CD-R (Problème de lecture) [Résolu]

Posez votre question PierrePaname 2Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 13 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 août 2017 à 09:49 par PierrePaname
Bonjour à tous,

Sur un vieux CD-R (gravé en 2005) se trouve gravé une série de photos de famille, en deux sessions, l'une (la plus « récente ») est accessible lorsque l'on lit le CD, tandis que l'autre demeure inaccessible, où du moins je ne sais pas comment y accéder. Ce CD-R fut gravé à l'époque (sous Windows 98) avec Nero-Burning V.5.5.8.2.

En recourant à une version plus récente de Nero-7.9.6.0 ou à un logiciel comme CDBurner-XP, en cliquant sur « Propriétés », on voit bien qu'il existe une première session, de taille plus importante que la seconde (et dernière). Mais comment la parcourir afin d'accéder aux photos ?

Captures d'écran

https://img4.hostingpics.net/pics/711720ScreenShot001.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/159074ScreenShot003.jpg

Le gros soucis est que, entre temps, les copies papiers (les originaux) de ces photos ont été détruites, et que je n'ai plus que cette unique copie numérisée (pas d'autres CD ou DVD existant), d'où ma prudence, souhaitant accéder à ces photos numérisées sans faire de gaffes.

Existe-il un logiciel qui permettrait d'accéder à cette « première session » et d'en extraire le contenu (des .jpg uniquement), un peu à la manière d'un explorateur comme Total Commander, etc.

Le CD-R semble manifestement toujours « ouvert », non finalisé, et prêt à recevoir d'autres pistes/sessions. Serait-ce là la source du problème ? Et doit-on le finaliser pour enfin accéder à l'ensemble des sessions ?

Comme mentionné, il s'agit de l'unique copie existante, et, si possible, aimerait ne pas trop y toucher (en gravure) car en cas de dégâts la perte serait totale et irrémédiable.

Est-il possible de cloner le CD-R telle qu'il est pour le moment ? Et avec quel logiciel ? (Sauver sous quel format ? ISO?). Ainsi, en cas de problème majeur, il existerait des copies de sauvegarde.

Merci de vos conseils, ils devraient être précieux car suis un peu désespéré devant cette situation. Merci aussi de ne fournir que des solutions fiables à 100 %, pas des bricolages dont les conséquences seraient vraiment catastrophiques.

Utilise actuellement Wind. 7 et Linux Mint.
Utile
+0
plus moins
Essayez avec Isobuster
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673533-isobuster
Si votre premiere session a ete fermee par la 2e, vous devriez pouvoir la recuperer..
De memoire, je crois qu'il faut la copier sur votre disque dur, et ensuite vous devriez pouvoir lire les images.

Attention, les CD ne sont pas eternels.. faites des copies de temps en temps sur des CD de bonne qualite si vous tenez a vos archives...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re bonjour à tous,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette petite requête, car l'aide fournie fut bien utile, efficace même puisque ayant enfin réussi à accéder, lire et, surtout, extraire et sauvegarder ces photos, grâce à vous ! :D

Pour augmenter la chance de trouver une solution, la question avait été posée sur plusieurs forums d'entraide informatique, et diverses solutions furent proposées.

La plus simple fut finalement d'utiliser IsoHunter, qui ne nécessita pas de finaliser le disque ou de créer une copie ISO. Une simple navigation à travers les sessions et les pistes du CD-R, puis une extraction des fichiers a largement suffit. Et le miracle fut accompli, sauvant enfin des photos de famille remontant à la fin du 19e pour les plus anciennes !

Bien que gravé en 2005, le CD-R semble toujours en bonne état de conservation (mis à l'abri de la lumière, de l'humidité et toujours à une température d'une vingtaine de degré), il ne fut lu qu'un petit nombre de fois (une dizaine de mémoire) et ne présente aucune griffe. Mais, pour avoir connu des problèmes avec d'autres supports similaires (CD et DVD), ce sont des moyens de conservation des données que je n'utilise plus, préférant les disques durs externes, avec un ou deux pour l'usage quotidien, et des disques de sauvegarde (physiquement placés ailleurs qu'au domicile). Et une ou deux fois par an, effectue un bilan de santé de ces disques.

Voilà, vous avez fait un heureux :) Et c'est vraiment frustrant de ne pouvoir vous livrer autre chose qu'un merci pour vos conseils. Disons alors mille merci pour être à la hauteur, mais cela reste faible en regard de l'aide apportée.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !