Impossible d'ajouter 8Go de RAM supplémentaire ! (Crash pc)

Fermé
wanpeur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 6 août 2017 à 20:36
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 12 août 2017 à 16:49
Bonjour, Je m'excuse par avance si cette question a déjà été posée :x
Voilà mon problème: J'ai monté un pc il y a maintenant 2-3 ans et j'y ai installé 2 barrettes de RAM 2x4GO (G.SKILL F3-12800CL9D-8GBXL).

Je travail pas mal de 3D et autres rendus graphique, et j'aurais souhaité installer de nouveau 2x4GO (soit 8GO ._.) supplémentaires à mon set-up ; j'ai donc acheté le même kit de 2 barrettes (identique, même références que celles déjà en fonction).

mais une fois les 2 barrettes branchées, le PC démarre et crash après 5s puis redémarre etc... o.O"
(j'ai essayé le bouton de la carte mère "MemOK" mais sa n'arrange rien :/)

J'ai fouillé un peut sur le net pour trouver réponse à mon problème, mais je me suis un peut perdu dans les nombreuses réponses sans régler mon affaire..

une manip' dans le BIOS ? (fréquence ou autre)
une mise à jour du BIOS ?
ma carte mère qui ne supporte pas les 4 barrettes de CETTE référence ? :/ (peu probable)

Voici ma configue :

édition Windows 10 pro x64
Système-----------------------------------------------
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz 4.00GHz
Mémoire installée (RAM): 8,00 Go
Type du système: Système d'exploitation 64 bits, processeur x64

Carte mère: ASUS MAXIMUS VII RANGER
Carte graphique: MSI GEFORCE GTX 970
RAM: G.SKILL RIPJAWS X (F3-12800CL9D-8GBXL)
Alimentation: Corsaire RM850

Merci pour votre aide ! :D
A voir également:

5 réponses

ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 108
8 août 2017 à 01:25
Bonsoir,

Déjà, as-tu placé les barrettes en dual channel ? Ensuite, est-ce qu'on peut connaître l'exact référence de tes nouvelles barrettes ? Il se peut que tu aies prit de la DDR4.
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 8 août 2017 à 02:22
Hi,

Il aurait pris de la DDR4, il ne les enclencherait même pas sur la carte mère... Faut pas prendre les fabricants pour des ploucs quand même :o)

Chaque génération de barettes mémoire possède un détrompeur placé à un endroit différent, pour éviter l'insertion d'une barrette qui ne correspond pas à ce que le slot supporte. De ce fait, à moins de forcer et de péter le slot, il est impossible de rentrer une barrette de DDR4 dans un slot de DDR3.

De plus, si il a 2x4g et 2x4G, elles seront d'offices en dual-channel, voir en quad-channel si la carte mère et le processeur le gère... mais ce n'est pas le cas ici. Donc, ça sera 2 dual-channel d'office, puisque elles sont en 4x4G.

Voir :


Donc, impossible de confondre des générations de barrette.... Sauf si il force pour les faire rentrer et qu'il éclate barrettes et slots.

Plusieurs explications existes par contre :
  • L'une des nouvelles barrette peut être défectueuse
  • Un slot de la carte mère peut être défectueux
  • L'une des barrettes a mal été enclenchée


Du coup,

-> Insérer chacune des barrettes 1 à 1 dans chacun des slots et voir si ça coince, ensuite faire pareil avec 2, 3 et enfin les 4 barrettes.
-> Bien vérifier qu'il y ait pas de poussière ou autre dans les slots, au besoin souffler un coup histoire de la dégager...
-> Si le problème persiste vraiment, il faudra prévoir un "MemTest" ;-)
1
ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 108
8 août 2017 à 02:23
Merci de l'info Judge :) Je vois que tu reprends un peu du service, je te voyais plus trop ces derniers temps

Mais y'a pas un signal de la carte mère quand une barrette est mal enclenchée ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
8 août 2017 à 02:25
Il y a, il y a pas... ça dépends.

En principe, une barrette mal "enclenchée" n'est pas visible par la carte mère, ou l'est... mais pose des soucis... Pas bien reconnu, bug dès lors qu'on essaie d'adresser quelque chose dedans, etc, etc. Parfois il s'agît bêtement de poussière sur le slot qui empêche la RAM d'être correctement "communicante" car des pins sont gênés... Comme parfois, pour une raison inexpliquée, il suffit de la sortir et la remettre et... miracle, plus de souci.
0
ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 108 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
8 août 2017 à 02:35
L'électronique.. :/
0
wanpeur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 1
9 août 2017 à 13:37
alors déjà merci pour vos réponses :)
j'ai retiré mes barrette de ram et les ais test une par une sur le premier slot (×l×l×lo) toutes fonctionnes et le pc se lance à 4Go (le pc crash si je branche sur les autres slots)
ensuite j'ai ajouter une deuxieme barrette
(×l×lolo)= 8Go le pc démarre
(×lol×lo)= le pc crash
(ol×l×lo)= le pc demarre mais aucun signal à l'écran
(olol×l×)= le pc demarre mais aucun signal à l'écran
(×lolol×)= le pc crash
ensuite troisième barrette
(×lololo)= le pc demarre mais aucun signal à l'écran
(ol×lolo)= le pc demarre mais aucun signal à l'écran
(olol×lo)= le pc demarre mais aucun signal à l'écran
(ololol×)= le pc demarre mais aucun signal à l'écran
puis la quatrième barrette
(olololo)= idem le pc demarre mais aucun signal à l'écran

Je remet deux barrettes
(×l×lolo)= le pc demarre, detecte
total memory: 8192MB (DDR3-1600)
mes 4 disques dur et ssd
puis ce message :
Overclocking failed! Please enter Setup to re-configure your system.
Press F1 to Run SETUP

je press F1 (car aucune autre possibilité) j'arrive dans le BIOS, je press F10 --> enregistrer les modifications et réinitialiser le système. OK.
et mon pc redemarre comme d'habitude à 8Go :/

Lorsque le pc démarre mais aucun signal à l'écran, le petit afficheur led sur ma carte mère affiche 55 (Memory not installed)

pour repondre un à un:
@ToxicHyabusa:
la référence des barrettes est identique sur les 4 :
F3-12800CL9D-8GBXL
DDR3-1600 CL9-9-9-24 1.50v
PC3-12800 4Gx2 Intel XMP Ready

@Judge_DT:
- les 4 barrettes fonctionnes (test une à une solo)
- slot de carte mère défectueuse (plus probable mais bon sa reste une Asus Maximus VII Ranger bien entretenue etc etc .. :/)
- j'ai bien vérifié que les barrettes était bien enclenchée
- j'ai vérifié la poussière
- Memtest ?

@ben:
- j'ai essayé les kit sur couleur mais toujours pareil :/
- les paramétres du BIOS sont normalement par défaut
- le pc tourne avec une barrette de chaque kit à 8Go donc je ne pense pas que ce soit un problème de puce différentes :/

@Pigs62:
ce sont bien les mêmes
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
9 août 2017 à 13:48
Okay.

Donc bug du BIOS à priori.


Deux choses : vérifie que ton BIOS soit à jour. Ensuite, place les barrettes et effectue un CLEARCMOS. Il y a de fortes chances que ça relance la machine.
0
wanpeur > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
10 août 2017 à 00:37
j'ai mis à jour le BIOS à la dernière version existante proposée sur le site officiel Asus, placer mes 4 barrettes, redémarrer et suis rester appuyé 10s sur le boutton ClearCmos présent sur la carte mère..
Le pc redémarre et toujours aucun signal à l'écran x_x"
Je retire une barrette, pareil..
Je laisse 2 barrettes, le pc démarre, me redirige vers le BIOS remis à zero, sauvegarde-quitté, le pc se lance .. mais 8Go :(
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > wanpeur
12 août 2017 à 13:39
Et elles fonctionnent quand tu les mets par 2, quelque soit le lot ?

Il faudrait lancer un memtest+ sur les barrettes mémoire, voir si une barrette ne présente pas des signes anormaux... maos là je ne vois plus qu'une barrette défectueuse ou la carte mère qui a un souci "mécanique" quand les 4 barrettes sont présentes.
0
Bonjour
Quelques déjà vus

On a déjà vu des barrettes neuves hs, fais des essais avec que les 2 neuves que les 2 anciennes, mets les bien si tu es en dual channel les 2 du même kit dans les plots de la même couleur, intervertis les 2 kits ...

Notes tes réglages bios pour facilement remettre les mêmes et fais un reset bios ça a parfois suffi.

Si tu as un réglage automatique genre xmp remets tout à la valeur de base même le processeur les tensions... Un kit supporte peut être pas alors qu'il devrait.

Ca devrait pas se produire vu la même référence, mais pour un kit la fréquence est certifiée pour une certaine tension. Faut que ce soit la même tension sur les 2 kits. On a vu l'incompatibilité avec des refs différentes à la même fréquence. Et pour la même référence d'un disque dur on a vu 2 modèles différents. Le 2ème vendu plus tard avait des performances moitié moins bonnes. Un baracuda 1To.
Si un constructeur d'une tel renommée se permet ça on peut douter de tout le monde malheureusement. des joueurs s'en sont rendu compte : les derniers acheteurs s'en plaignaient tous et ils ont fini par comparer les photos et le poids qui étaient différents.

Malgré la même référence un constructeur de barettes a déjà eu un problème d'incompatibilité, et n'a pu que conseiller d'acheter toujours un kit de 4 barettes et pas 2 kits de 2 barettes, ce serait du dans son cas à des lots de puces simplement différents! chaque kit seul marchait parfaitement. c'est bête que je me rappelle pas la marque.
0
wanpeur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 1
12 août 2017 à 13:03
UP ? :(
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
12 août 2017 à 16:49
bha on supose que les ports sont deffectueux, en dernier recours tu peux essayer de mettre du wd40 sur tes ports, mais je ne garantie rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PigsS62 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 3
8 août 2017 à 00:59
Bonsoir je pense que tu n'a pas les même ram tu a essayer de les enlever et de lancer ton pc
-4
ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 108
8 août 2017 à 01:21
Avoir les mêmes barrettes ou non ne change rien, là où ça pose un problème c'est si ses barrettes d'origine sont en DDR3 et qu'il ajoute de la DDR4.
0
ben > ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
Modifié le 8 août 2017 à 11:53
Ce cas se présente seulement pour une carte (et un cpu) qui gèrent ddr3 et ddr4.
Les slots sont différents et les barrettes auront pas la même reference.
Tu peux mettre les ddr3 et ça marche ou les ddr4 et ça marche. Tu peux pas mettre des ddr3 et des ddr4 en même temps ça marche pas c'est vrai.
Ces cartes sont très intéressantes pour ceux qui ont déjà en ddr3 soit des super barettes qui leur ont couté très cher soit veulent acheter plus tard la ddr4 et roulent pour commencer avec les barettes de l'ancien pc.
0