Activation Windows sur PC monté, mise à jour, windows désactivé

Résolu/Fermé
Mica - 5 août 2017 à 22:52
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 août 2017 à 16:39
Bonjour,

J'ai monté mon pc il y a peu, et ai activé ma licence Windows lors du premier démarrage. Tout fonctionnait parfaitement.
A cause de problèmes avec le driver de ma carte graphique, j'ai dû mettre à jour Windows (passage à la version 1703), et depuis Windows indique que ma clé d'activation est déjà utilisée par un autre pc...

J'ai consulté le support de Microsoft, et ils indiquent qu'il faut lier la clé d'activation à un compte utilisateur, afin de gérer les "changements importants de matériel". Mais cela ne marche que dans le "futur", c'est à dire que maintenant que j'ai "changé mon matériel", c'est trop tard.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Avez-vous une solution s'il vous plaît ? Je n'ai pas envie de payer une 2e licence de Windows tout ça parce que j'ai installé une mise à jour... :(

Merci beaucoup d'avance.
PS : le code d'erreur est C004C008 (i.e. "licence déjà utilisée sur un autre pc" qui est en l’occurrence... le même !)
A voir également:

1 réponse

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 6 août 2017 à 08:48
Mica ,

Sachant que tu as acheter Windows et qu il a par erreur mal reconnu ton matériel, il te suffit d appeler le support Windows.
Tu leur explique ta situation, et eux feront les vérifications nécessaire qui prouveront ta bonne fois.

Après il désactiveront la première authentification, et indifféreront le bon pc.

Voici les contact tel de leur assistance.
Il faudra jouer avec les taper 1 taper 2 ... histoire de tomber sur un conseiller.
https://www.microsoft.com/fr-fr

Pour info et si tu souhaite modifier ton matériel .

Il existe deux type de licence :

>Licence OEM qui ne peut se mettre que sur un seul pc.
Elle est rattaché au matériel ( carte mère + disque dur )
Elle est rattaché a vie au même pc.
Un fois identifié , tu ne peut pas modifier ton matériel.

> licence Retail ( ou dite "boite" )
Aussi identifié par carte mère + disque dur.
L avantage sur l oem , c est que tu peut mettre la retail sur autant de pc que tu veut, mais un seul a la fois.
Tu dois gérer ta licence en la rattachant a un compte Microsoft.

Exemple si tu change de pc :

Avec une licence OEM c est mort , tu dois en racheter une.

Avec un licence retail, tu vas sur ton compte , désactive la licence sur l ancien pc, et après tu peut remettre Windows sur le nouveau pc.
Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
2
Merci infiniment Gugu !

Écoutes, je les appelle en début de semaine et je te tiens au courant !

Je ne connaissais pas ces différents types de licences, j'ai sûrement une OEM.. La prochaine fois je me renseignerai mieux avant de commander une licence pour Windows car le retail est vraiment beaucoup plus intéressant surtout si je change de disque dur. De précieux conseils de ta part.

Bonne soirée et bon courage pour demain.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Mica
Modifié le 7 août 2017 à 12:29
Complément :

Avec une version OEM si tu change ton disque dur, tu devra aussi les contacter, et ils accepteront sans doute de réactiver ta licence. ( mais ça reste a leur bon vouloir)
Si tu change ta carte mère, la par contre ils ne seront peut être pas d accord.

Tu dis préférer la licence Retail, mais il faut savoir qu elle est logiquement plus chère.

Pour savoir de quelle licence tu dispose, voici le moyens d affiché le détail :
http://www.varcap-informatique.net/tutoriels/savoir-jai-version-oem-boite-de-windows-10-pc/

A part ça , comment cela c est passé avec leur support ?
0
Bonjour Gugu,

Je viens d'appeler le service technique Windows et ça y est, c'est activé !
Merci beaucoup encore une fois !

Pour information et pour ceux qui seraient dans le même cas :
1) Il faut appeler le numéro présent dans le lien de Gugu (je ne le mets pas ici au cas où qu'il change).

2) Un automate nous aiguille pour savoir quel est notre besoin. Il suffit de taper les chiffres demandés (X pour Windows, X pour activer le produit, etc.).

3) A la fin de la procédure, l'automate demande le n° du produit. Il est composant de plusieurs groupes de 6-7 chiffres. Me concernant, je pensais que c'était l'ID du produit qu'il fallait donner alors j'ai fait tourner l'automate en bourrique... :( Donc on m'a redirigé vers un opérateur. Il se peut que l'automate permette d'aller jusqu'au bout mais je ne sais pas du coup.

3 bis) Pour éviter de passer pour un boulet comme moi, ouvrez la console d'exécution (Touche Windows + R) et tapez "slui.exe". Sélectionner "France" et indiquez le numéro affiché (la série de 6-7 chiffres) à l'opérateur.

4) Cliquez sur suivant une fois que l'opérateur a noté votre numéro.

5) L'opérateur va vous fournir une liste de 6-7 chiffres lui aussi, qui vous permettra de réactiver votre Windows (si vous aviez un problème similaire au mien bien sûr).

6) Cliquez sur "Activer" et vérifier que votre Windows est bien activé.

(7) Pensez à lier votre licence Windows à un compte Microsoft pour pas vous faire avoir comme moi si vous changez de matos ou montez votre PC !)

Les plus :
- Windows est réactivé

Les moins :
- L'opérateur est un "robot", il n'écoute pas ce que vous dites et se contente de suivre sa fiche d'aide, c'est dommage, on se sent inhumain et on a l'impression de parler dans le vide.
- Le son : la personne sur qui je suis tombé ne parlait pas bien Français et le son était très faible...
- L'appel a duré 20 minutes en comptant le temps d'attente. Et je ne pense pas que ce soit gratuit, je le verrai sur ma prochaine facture ^^'
- Attention à la politique commerciale, on a essayé de me vendre à la fin la suite Office 365 pour... 99€ / mois ! Attention à ne pas se faire avoir.

Bref, la licence est réactivée et c'est l'essentiel, faites juste attention au choix de la licence lors de l'achat en fonction de vos besoins (OEM ou retail comme l'a très bien expliqué Gugu), et à bien associer votre licence à un compte Microsoft !
Ce que j'aurais dû faire dans mon cas était d'installer Windows sans renseigner la clé d'activation, ensuite faire les mises à jour et passer en windows 10 version 1703 (la plus récente à l'heure actuelle), puis seulement à ce moment-là activer Windows avec ma clé OEM.


Un grand merci à Gugu pour son aide et ses explications, et à l'opératrice même malgré les "moins" ;)

Bonne journée !

PS : je ne peux pas marquer "Résolu" car je ne suis pas membre et j'ai effacé mes cookies entre temps.. Si un modérateur passe par ici, pourriez-vous s'il vous plaît le marquer "Résolu" ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Mica
Modifié le 8 août 2017 à 16:48
De rien , se fut un plaisir ! :-)

Pour le temps au tel , ça n a pas l ère surtaxé.
En France, vous pouvez en outre contacter notre service de support par téléphone au N° Cristal : 09 70 01 90 90 (Appel non surtaxé), pendant les horaires d'ouverture de nos bureaux : de 9 h à 19 heures du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

Astuce pour avoir un conseiller plus rapidement .
( valable pour tout contact du même type )
Parfois lorsque l on vous dit taper 1 ou 2 ou ... et bien ne rien taper et attendre.
Soit le robot dit :
> nous n avons pas compris votre choix, vous aller être mis en relation avec un conseillé.
ou
> votre choix n est pas valide, vous pouvez raccrocher.
Si c est la première possibilité c est parfait et la deuxième c est beta.

Tu as vérifié et c est bien une version OEM que tu as ?

Très bien d avoir donné les explications pour d autres qui serraient dans ton cas.
Bravo.
0
Oui bien sûr nous pouvons clôturer la conversation !
Bien cette astuce, je la testerai la prochaine fois :)

J'ai bien une version OEM, malheureusement !
(Pour le savoir il faut taper "slmgr.vbs /dlv" dans la console d'exécution (Touche Windows + R) : une popup s'affiche et indique "OEM" un peu partout. Sinon il y aurait marqué retail. Pour les versions boîtes c'est marqué sur la boîte, et les versions numériques c'est dans la facture).

A bientôt, merci de l'aide :)
0