Choix du RAID, récupérer données en cas de panne

Fermé
Cindy - Modifié le 11 août 2017 à 09:47
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 août 2017 à 09:52
Bonjour à tous;

Je suis passé depuis un an a Ubuntu, et je souhaite utiliser le RAID,

Pour le moment je n'ai que deux disques durs, et je pensais utiliser le RAID 1 (pour cloner mes données). Cependant, a terme je vise a basculer vers du RAID10

Q1 : est ce que le RAID est évolutif, ou est ce que je dois reformater mes disques durs pour passer d'un RAID à un autre ?

Q2 : Y'a t-il une chronologie a suivre RAID 0 puis 1 ....etc pour ne pas à avoir a copier les données sur support externe ?

Q3 : Dans le cas ou mon PC tombe en panne (du genre carte mère hs), puis-je récupérer mes données sur un autre PC a partir de mes disques dure ? ou les raid aura fragmenter mes données d'une façon irrécupérable
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
7 août 2017 à 10:05
Bonjour,

Merci de soigner l'orthographe.

Les différents types de RAID n'ont rien à voir entre eux. De manière générale ils visent à définir un disque virtuel (
/dev/md0
) à cheval sur plusieurs disque physique (
/dev/sda
,
/dev/sdb
, etc...). Selon le RAID envisagé on peut (ou non) avoir les bénéfices suivants :
- réplication de la donnée (pour être robuste à une panne de disque)
- accélération en lecture (puisqu'on lit sur plusieurs tête de lecture)
- accélération en écriture (puisqu'on lit sur plusieurs tête de lecture)

Le choix du RAID (logiciel) que tu vises dépend :
- du nombre de disques que tu as (pour la plupart, 2 disques sont suffisants, mais pour du raid 5 il en faut au moins 3)
- de tes objectifs (réplication et/ou performance)

Si tu regardes sur wikipedia la page consacrée au RAID tu verras que fondamentalement, la donnée n'est pas du tout stockée de la même façon.

Le RAID logiciel se fait à l'installation, au moment du partitionnement, juste avant de déclarer tes partitions linux. Une fois ton(tes) lecteur(s) RAID(s) déclaré(s) tu peux éventuellement définir des disques LVM par dessus. Une fois ces deux étapes traitées (ou ignorées) tu passes au partitionnement à proprement parler.

Q1) De manière générale, non, car la donnée est fondamentalement pas organisée de la même façon. Cependant dans certains cas particulier c'est possible, certains NAS le permettent. Sous linux c'est possible aussi dans une certaine mesure mais à tes risques et périls. Voir par exemple ici :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1852476

Q2) Pour moi le plus simple est de sauver tes fichiers importants sur ton disque externe, puis de réinstaller en déclarant ton RAID.

Q3) Il s'agit d'un RAID logiciel donc la carte mère n'est pas concernée. Si tu parlais de RAID matériel et que la carte RAID décédé, ce serait problématique, mais peut être sauvable.

Je t'invite avant de te lancer, à lire cet excellent tutoriel, qui permet de bien comprendre RAID et LVM.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les liens informatifs.
C'est plus clair pour moi maintenant.

Cependant pour la Q3, si j'ai bien compris, si je change ma carte mère et que je replace les disques durs, je pourrai lancer Ubuntu ? (peu importe le type de la carte mère et son processeur)
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
11 août 2017 à 09:52
Oui on parle de RAID configuré à l'installation d'un système d'exploitation, donc du raid logiciel. Ubuntu, au même titre que windows, s'adaptera au micro processeur et à la carte mère installée dans ton ordinateur.

Attention, car si tu peux avoir du RAID qui marche pour windows et pour linux, LVM impose de n'utiliser que windows sur le(s) disque(s) qui utilisent LVM. Si tu envisages de faire un dual boot windows/linux, il y a également quelques précautions à prendre...
0