Rognage JPG sans toucher à la qualité

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - Modifié le 3 août 2017 à 09:31
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 12 août 2017 à 18:37
Bonjour à tous,

Je viens de commencer la lourde tâche de scanner des photos de famille papier. J'ai scanné au format JPG, 2 photos à la fois depuis un scanner, en les séparant.

J'ai essayé 2 automatisations pour extraire les photos :
- plugin DivideScannedImages de Francois Malan : donne peu de résultats à seuil constant (je pense que c'est dû à l’hétérogénéité des ambiances de mes photos), beaucoup de faux-positifs
- script multicrop ImageMagick de Fred Weinhaus : extrait 95% de bonne images ... sans rien faire de particulier (bizarrement les photos en erreur ont subit une rotation, alors qu'elles étaient horizontales)

J'ai donc utilisé le script IM multicrop et pour extraire les photos en échec j'utilise TheGimp.

Depuis TheGimp, après export en JPG, j'ai constaté que certaines photos font plus de 1MB. Alors j'ai regardé de près les réglages :
- Qualité : 90%
- Non progressif (pas d'entrelacement)
- Sous-échantillonnage : 4-2-2 horizontal (la doc donne 2x1,1x1,1x1 - facteur identique à celui du scan origine)

Par exemple pour un scan de 1.1MB :
- IM multicrop : photo1=435KB, photo2=449KB (zooms identiques au ressenti)
- TheGimp export JPG : photo1=624KB, photo2=1,4MB (> scan origine !!!)

Je vais avoir plein de scan à traiter et j'ai besoin de régler le problème pour perdre le moins de place possible.

Depuis TheGimp, quel réglage appliquer pour avoir la même qualité que le scan d'origine sans "gonfler" inutilement le fichier exporté ?

Environnement :
- ImageMagick v6.6.9
- Gimp v2.8.20

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, ce serait vraiment cool :)

Cordialement,
lnj




J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)

6 réponses

kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
3 août 2017 à 09:38
Slt

On scanne en tif, on fait les modifs et on enregistre (une seule fois) en jpeg
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
3 août 2017 à 09:55
Salut,

Alors j'ai pas le scanner sous la main, mais il me semble que seules les options JPEG et PDF étaient proposées.

Et puis quand bien même ça ne change pas ma question.
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
3 août 2017 à 16:51
Re-

Alors j'ai compris que pour faire correctement j'aurais du scanner au format TIFF qui est compressé sans pertes (lossless). Je ne savais pas que le format TIFF servait à ça mais je ne suis pas sûr que le multi-fonctions RICOH le permettait.

Je souhaiterais savoir si je comprends bien ce qui se passe dans la chaîne de traitement.

D'après ce que l'outil identify de IM a renvoyé (voir la réponse que j'ai fait à contrariness), le scanner m'a produit des fichiers compressés à 51% (=> pertes = 51% ?) et comme j'exporte de TheGimp avec un niveau de compression de 90% (valeur par défaut), les fichiers sont énormes.

Si je comprends bien :
- le scanner a capté et créé une image brute et l'a convertit en JPG avec une qualité de 51% (donc il y a beaucoup de pertes - le format JPEG n'étant pas lossless)
- quand j'ouvre l'image, il décompresse l'image à 51%, on retrouve une image de taille analogue à l'image brute créée par le scanner (une sorte d'image bitmap me semble t-il), mais bien évidemment sans tous les détails de l'image brute initiale (ce que la compression a perdu)
- je fait mon rognage et je veux exporter, dans le meilleur des cas je conserve le même niveau de détails lors de l'enregistrement, mais je pense que le fait de recompresser à 51% donne "approximativement" le même niveau de détail que celui produit par le scanner (en gros on n'a pas "trop" de pertes en plus que lors de la 1ère compression), par contre il est inutile de compresser à plus de 51% du coup

Ce serait ça ?
0