Signaler

Enregistrer des documents scannés en PNG: [Résolu]

Posez votre question Stuffle82 6Messages postés mercredi 24 août 2016Date d'inscription 4 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 août 2017 à 20:01 par Electricien 69
Bonjour à tous!

Je scanne régulièrement des dessins, puis je les colorie numériquement après avoir sélectionné avec Aperçu (je suis sur Mac) les zones à "évider" afin de pouvoir les remplir uniformément de couleur.
Seulement, ce processus est parfois long, et j'ai découvert en utilisant un autre scanner (Canon Pixma MG29505) que le moniteur permettait d'enregistrer des images en noir et blanc en PNG, et qu'ensuite la surface de l'image est entièrement uniforme, et non plus "grumeleuse", ce qui me permet de colorier les surfaces d'un clic, sans avoir à les évider auparavant.
C'est un grand gain de temps, alors j'ai essayé de voir si c'était possible de reproduire ça sur mon scanner et son moniteur (MP Navigator EX 2.0), or je ne crois pas que ce soit le cas. Et quand je convertis le fichier JPG obtenu par ce scanner en PNG après coup, je n'obtiens pas le même résultat lisse que quand je le scanne directement en PNG avec le Canon Pixma.

Sauriez-vous s'il est possible de modifier les configurations de mon scanner MP Navigator Ex 2.0, ou encore s'il est possible d'obtenir le même type de fichier "lisse" pratique à colorier à partir d'un scan en JPG?

Je vais sans doute poster un message du même type sur les formats plus rapides à colorier dans le thème "graphisme", j'espère que cela ne fera pas de doublon.

Merci beaucoup pour votre attention!

Alix
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
J'ai résolu mon problème grâce à un ami, je poste la résolution ici si ça peut aider quelqu'un!

Il était en effet impossible d'obtenir directement avec mon scanner le format "lisse" dont je parlais, qui s'avère être le format Bitmap.

Mais on peut l'obtenir avec Photoshop, en allant dans:
-Image => Mode => Passer de "RVB" à "Niveaux de gris"
-Une fenêtre apparait et demande si l'on veut supprimer les infos chromatiques => Oui
- Retourner dans Image => Mode => sélectionner "Bitmap"
- Dans la fenêtre de dialogue, choisir le mode 50% de seuil

Et voilà! En enregistrant le fichier en PNG ou en Tiff, on a un dessin en noir et blanc dont le noir est bien noir, le blanc bien blanc, et les surfaces aisément coloriables en un clic, car elles sont uniformisées.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

normalement, le scanner donne la possibilité d'enregistrer le fichier sur pas mal de format !

je suis sous Windows, mais le pilote fait le même travail sous Windows ou Mac Os x !


Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !