Enregistrer des documents scannés en PNG:

Résolu/Fermé
Stuffle82 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - 2 août 2017 à 13:44
 Utilisateur anonyme - 4 août 2017 à 20:01
Bonjour à tous!

Je scanne régulièrement des dessins, puis je les colorie numériquement après avoir sélectionné avec Aperçu (je suis sur Mac) les zones à "évider" afin de pouvoir les remplir uniformément de couleur.
Seulement, ce processus est parfois long, et j'ai découvert en utilisant un autre scanner (Canon Pixma MG29505) que le moniteur permettait d'enregistrer des images en noir et blanc en PNG, et qu'ensuite la surface de l'image est entièrement uniforme, et non plus "grumeleuse", ce qui me permet de colorier les surfaces d'un clic, sans avoir à les évider auparavant.
C'est un grand gain de temps, alors j'ai essayé de voir si c'était possible de reproduire ça sur mon scanner et son moniteur (MP Navigator EX 2.0), or je ne crois pas que ce soit le cas. Et quand je convertis le fichier JPG obtenu par ce scanner en PNG après coup, je n'obtiens pas le même résultat lisse que quand je le scanne directement en PNG avec le Canon Pixma.

Sauriez-vous s'il est possible de modifier les configurations de mon scanner MP Navigator Ex 2.0, ou encore s'il est possible d'obtenir le même type de fichier "lisse" pratique à colorier à partir d'un scan en JPG?

Je vais sans doute poster un message du même type sur les formats plus rapides à colorier dans le thème "graphisme", j'espère que cela ne fera pas de doublon.

Merci beaucoup pour votre attention!

Alix

2 réponses

Stuffle82 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 3
4 août 2017 à 19:48
J'ai résolu mon problème grâce à un ami, je poste la résolution ici si ça peut aider quelqu'un!

Il était en effet impossible d'obtenir directement avec mon scanner le format "lisse" dont je parlais, qui s'avère être le format Bitmap.

Mais on peut l'obtenir avec Photoshop, en allant dans:
-Image => Mode => Passer de "RVB" à "Niveaux de gris"
-Une fenêtre apparait et demande si l'on veut supprimer les infos chromatiques => Oui
- Retourner dans Image => Mode => sélectionner "Bitmap"
- Dans la fenêtre de dialogue, choisir le mode 50% de seuil

Et voilà! En enregistrant le fichier en PNG ou en Tiff, on a un dessin en noir et blanc dont le noir est bien noir, le blanc bien blanc, et les surfaces aisément coloriables en un clic, car elles sont uniformisées.
2