Ajouter un mot de passe - Modèle Word

Résolu/Fermé
Sulfura - 2 août 2017 à 11:22
 Sulfura - 3 août 2017 à 09:47
Bonjour,
Je dispose de modèles Word et j'aimerai leur attribuer un mot de passe. Je voudrai que le mot de passe n’apparaisse que dans le cas où on essaye d'ouvrir le modèle (et non pas dans le cas où on créé une copie de ce modèle par double click). J'aimerai également qu'il y ai une solution pour récupérer un mot de passe si le mot de passe a été perdu (mail ? ). En gros je ne veux pas que si la personne perde le mdp, on ne puisse plus jamais le retrouver. Quelle serait la méthode à utiliser dans mon cas ? du VBA ? (si oui, auriez-vous des exemples de code bien structuré pour se faire ?), ou peut-être un autre système directement sur Word ?

Merci =D


A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
3 août 2017 à 01:05
Bonjour,

Alors, déjà quand on double clique sur un modèle, on ne crée pas une copie mais un nouveau document basé sur ce modèle.
Pour protéger un modèle contre les modifications, il faut lui mettre un mot de passe de façon à ce qu'il ne puisse s'ouvrir qu'en lecture seule : Enregistrer sous => Outils => Options générales =>> Mot de passe pour la modification.

Le problème c'est qu'à chaque fois que l'utilisateur créera un nouveau document basé sur ce modèle (en principe Fichier => Nouveau), il aura un message qui dira que le modèle est protégé et il devra cliquer sur Lecture seule.
Ensuite il pourra créer normalement son document.

Cela étant, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette protection. Elle ne sert strictement à rien. Si un utilisateur veut modifier son modèle, il crée un nouveau doc basé sur ce modèle, il fait ses modifs et il ré-enregistre en tant que nouveau modèle.

Quant au mot de passe, s'il y avait une solution simple pour le retrouver, à quoi servirait-il ? Et (je me répète), dans ce cas présent, même s'il est perdu, vu qu'on a accès au contenu du modèle, ce ne serait pas d'une grande gravité ! :)

m@rina
2
Merci m@rina :D
0