Température i7 7700k avec h110i v2

Fermé
Maddox - 1 août 2017 à 23:52
 . - 19 août 2017 à 01:22
Bonsoir à tous!
Je viens de me monter une petite config et j'ai un petit problème avec la température de mon i7 7700k.

Pendant un stress test avec aida extrême, il monte à maximum 75 degrés et tout ça parce que j'ai désactivé le mode turbo, sinon ça serait encore plus (il tourne donc à 4.2Ghz et non 4.5)

C'est normal d'avoir des températures aussi élevés avec un watercooling?

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 août 2017 à 00:01
Salut,

Le watercooling... C'est une chose. Encore faut-il que la pièce soit avec une température correcte. SI il faut 40° dans la pièce, que le boîtier est mal ventilé et que la chaleur y stagne, etc, etc... ça peut provoquer des hausses de chaleurs.

Il faudra donc plus d'indicatifs pour déterminer. Après, 75° en charge complète c'est pas "violent" mais avec un watercooling ça peut être un peu haut, de principe.

Quelle est la température ambiante ?
Est-ce que le boîtier est bien ventilé pour la circulation de l'air en plus du watercooling ?
As-tu correctement appliqué la pâte thermique sur le processeur ?
0
Bonjour et merci pour la réponse!
La température de la chambre est d'environ 28 degrés (et oui vive l'été), au niveau de la ventilation, j'ai une tour NZHT 440, 3 ventilos qui ramène de l'air devant, 1 qui en extrait derrière, plus les deux ventilos du h110i qui sont plaqués au "plafond" du boîtier en éxtraction.

Au niveau de la pâte thermique, j'ai enlever celle de basse et appliquée de la Gryzzly Kryonaut, je l'ai déjà fais deux fois pour être bien sûr que ça vienne pas de la.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 août 2017 à 14:12
Effectivement c'est un peu "chaud" mais pas étonnant jusque là.

Il faudrait un relever des températures au repos (total) donc démarrer la machine, lancer HWMonitor et patienter ~5mins sans activité afin de voir ce qu'il en est, ensuite faire un usage plus lourd (jeux ou autre) et revenir relever les températures courantes et enfin fermer le jeu et patienter 1 ou 2 minutes avant de refaire un relever, en ayant toujours laissé HWMonitor ouvert au long de la procédure.

Ça permettra de se donner une idée sur les différentes températures dans différentes situations voir si une anomalie s'y trouve, n'hésite donc pas à faire des captures d'écran de ces différentes situations afin que l'on soit fixé sur l'état de la chose.
0
Maddox > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
2 août 2017 à 14:27
Bonjour!
Pas de soucis, je fais tout ça vers 18h quand je serais à la maison, merci encore!
0
Bonjour
A mon avis la Gryzzly Kryonaut est une bonne solution.
L'erreur est dans la boite du processeur. Il y a une pâte thermique moins performante entre la puce et le die (couvercle du processeur).C 'est un goulet d'étranglement. La pâte interne permet seulement à une certaine quantité de chaleur de sortir et pas plus. Ta gryzzly à l'extérieur et le watercooling peuvent évacuer plus mais les calories restent dans la puce.
Seule solution enlever le couvercle (die) il existe un outil en vente. Enlever la pâte intel et la remplacer par de la gryzly, attention extrêmes précautions très fragile la puce, et je crois que la gryzly conduit l'électricité t'as pas le droit d'en faire dépasser pour pas faire de court-circuit (à vérifier). Remonter, tu peux coller le bord du die à la colle silicone. Plus de calories peuvent sortir de la puce vers le couvercle et tout ce que tu as déjà fait à l'extérieur du processeur sert enfin à quelque chose.

Pour intel tu peux pas dépasser 100° si tu overclocke le 7700K. C'est tout ce qu'on peut en tirer comme info.

Ceux qui ont ouvert le cpu sont les seuls dont le watercooling sert vraiment et ils montent en fréquence.
0
Re
Aujourd'hui je prends le temps de vérifier, sorry...

Donc la Kryonaut ne conduit pas l'électricité. (on a le droit de faire un peu dépasser).
A noter : entre cpu et refroidisseur, à fréquence de base elle offre quasiment pas de degrés de différence sur la température du cpu qui reste chaud avec un watercooling 240mm.
Plus on monte en fréquence (plus ça chauffe) plus cette pâte montre sa qualité avec un écart de degrés plus grand. Elle est donc destinée à l'overclocker qui veut pas prendre de risque de faire un court circuit et pas trop pour un usage @stock car elle est chère.


C'est la Conductonaut qui est conductrice d'électricité (pas droit à l'erreur). Malheureusement dans le boitier entre puce et couvercle c'est la plus efficace donc on prend un gros risque pour avoir les meilleurs performances.
Celle-ci est un "metal liquide". Ils sont plus performants que les autres pâtes mais très durs à appliquer et enlever aussi.
0
Autre thème pour la même question :
C'est un avis très personnel. Les "kits" de watercooling à circuit scellé ne sont de plus pas souvent adaptés pour ce je propose : les tuyaux sont courts et il faut bricoler pour les faire sortir du boitier.

La disposition des ventilateurs de Maddox me convient pour bien refroidir le boitier.
Mais le watercooling se prend de l'air chaud pour refroidir son liquide.

L'idéal pour moi serait 2 ventilateurs à la place du radiateur.
Et que le radiateur de watercooling soit toujours placé (au moins quand le système monté ne permet pas un refroidissement correct ou ne permet pas d'atteindre une fréquence en overclock que des tests ont prouvé que le cpu pouvait tenir) en dehors du boitier et sans communication d'air avec l'intérieur du boitier.
Ainsi le boitier est bien refroidi, sans utiliser les ventilos du radiateur.
Et le watercooling prend l'air à température de la pièce et ne le rejette pas dans le boitier.
En pratique un montage du radiateur sur une face non percée du boitier avec des entretoises, laissant juste assez d'espace entre ventilateurs et face du boitier pour aspirer librement de l'air frais.
Il faut des tuyaux assez longs, un peu plus de travail de montage et des ventilateurs en plus. Esthétiquement ça plait pas à tout le monde.

Pour ceux-là il faut encore plus bricoler pour installer un flux d'air froid séparé du reste du pc et laisser le radiateur dans le boitier. Un assez grand boitier est nécessaire il faut avoir 2 emplacements de ventilos de plus et une entrée d'air froid aussi. Mais ils peuvent avoir un boitier net et le meilleur refroidissement quand même.


J'avoue que je suis assez peu orthodoxe et que j'ai des cheminées qui dirigent l'air chaud sortant du pc vers le haut 30cm plus haut que les entrées d'air. Seul mon thermomètre est d'accord avec moi, je fais rigoler tous ceux qui voient le pc.
Un simple problème lors d'une canicule pour quelques degrés a été à la source de cette solution sans rien modifier dans le pc.

En plein été j'ai moins chaud moi aussi, c'est presque devenu plus important pour moi que la température du pc. L'hiver je me chauffe au pc il me suffit que sa température soit correcte les cheminées disparaissent souvent.
0