Signaler

Echec restauration de configuration d'usine et installation ISO [Résolu]

Posez votre question nicosn49 15Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 août 2017 à 13:25 par Malekal_morte-
Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau vers les aimables membres du forum pour trouver une solution à mon problème.

En effet, après un freeze+plantage de mon pc suite à une MAJ sur Windows 7 , j'ai tenté divers actions (réparation, restauration, etc) sans aucun succès.
N'ayant pas de données importante sur mon pc,j'ai donc décide de faire une restauration configuration usine. Mais là problème, il m'affiche un gros "ERROR" en rouge avec "fail recovery, etc". L'ordinateur redémarre et bloque sur un écran noir.

Bon, je me démonte pas et après avoir cherché et trouvé une image ISO de windows 7 (correspondant à ma version et mon architecture : Windows 7 premium home édition 64bits), je tente une réinstallation via le BIOS avec une clef USB bootable et rufus. Tout se passe bien, j'arrive à formater mes partitions et à lancer l'installation de Windows 7. Le copie des fichiers et l'installation s'effectue tranquillement puis --> l'ordinateur redémarre et bloque sur un écran noir.

Dans un souci d'abnégation, je me laisse pas abattre et tente d'installer Linux Ubuntu 16.04.2 desktop amd64 avec Unetbootin sur une clef bootable. Ubuntu se lance sur la clef, je peux le tester et il fonctionne correctement. Je tente alors de l'installer, mais à la fin du processus, celui-ci me dit qu'il n'arrive pas à s'installer (en évoquant parfois une erreur de partition). L'ordinateur redémarre et bloque sur un écran noir

Afin de voir s'il est encore utilisable, je tente de lancer un client "léger" (toutou linux) pour avoir accès à mon ordi. Il ne démarre même pas, plante directement, et retour à l'écran noir après redémarrage.

Donc, est-ce que mon ordinateur est définitivement mort ? (avec sans doute un disque dur HS) ou ai-je fais fausse route dans mes manipulations et tentatives de réparations ?

Merci d'avance pour vos futures réponses

PS : je n'ai actuellement que accès au BIOS ou à Ubuntu (en live usb)
PS 2 : j'ignore si ma partition est en MBR ou GPT, mais mon BIOS est compatible UEFI. J'ai tenté d'aller voir sur l'invit de commande en tapant DISKPART mais il m'a donné aucune info.
Utile
+0
plus moins
Bonjour

ton pc est toujours un Asus A52Jr ?

il est fourni d'origine avec W7 ultimate 64 bit !
https://www.asus.com/Laptops/A52Jr/

d'après tes soucis, je pense plus à une panne de DD !

essaie de le brancher en externe sur un autre pc et le tester avec chrystal disk info, donne le résultat sur ton prochain message pour voir !

pour info, si tu as passé le pc sous UEFI / GPT avec Secure boot activé , il faut repasser en Legacy pour installer W7 !


Orvietto- 1 août 2017 à 12:41
Salut,

Depuis un terminal sous Ubuntu, resultat de

sudo parted -l

On verra déjà ce qui est accessibkle.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je mise sur un DD hs !

déjà eu un cas similaire !

Orvietto- 1 août 2017 à 12:47
Pure spéculation, même si c'est probable. Seuls des tests concrets confirmeront ou infirmeront cette hypothèse.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Du coup si j'ai bien compris vos messages (merci d'ailleurs pour vos réponses rapides), il faut que je fasse un diagnostic du disque ?

Je vais aller faire le "sudo parted" sur Ubuntu et voir en quoi je suis (GPT ou MBR) comme tu me l'a conseillé Orvietto.

Oui, électricien 69, j'ai toujours un Asus A52jr. Je vais également tenter de tester avec Chrystal disk info via un autre pc
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il faut être sur de l'état du disque avant de retenter de réinstaller le système !

mais d'après ce que tu expliques, le matériel (Carte mère, le processeur, carte graphique et les rams) a l'air de fonctionner en live CD (Windows ou Ubuntu) donc le seul matériel impacté ne peux être que le DD !

Spéculation ou non, c'est le seul endroit ou on écrit les données pour installer et faire fonctionner le pc !

attention, écoute aussi le bruit des têtes de lecteurs pendant le fonctionnement du disque ! si le disque dur émet du bruit, ce n'est pas un bon signe

ces outils ne donnent que l'état électronique du matériel, pas l'état physique !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Électricien 69, mon DD ne fait pas de bruit douteux mais depuis quelque temps, j'ai des ralentissements sur mon pc et des freezes de plus en plus récurrents qui peuvent durer de 10 secondes à une minute (notamment suivant le démarrage de l'ordi ou lorsque je regarde des vidéos ou ouvre des documents). ça semble assez révélateur d'un disque dur défectueux.

Par contre,concernant le test avec Chrystal disk info, je n'ai pas trouvé comment le faire via un autre pc, aurais-tu une solution ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Si tu arrives à démarrer sur un Windows, utilise CrystalDiskInfo <= clic sur ce lien bleu pour le télécharger.
Pareil donne une capture d'écran.
Vois s'il te dit prudence etc

Si Windows ne démarre pas :

Redémarre sur la clé Ubuntu.
Installe et lance GSmartControl
Vas dans l'onglet Attribute
et donne une capture d'écran

Y-a-t-il des lignes jaunes ou rouge ?


Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'attends toujours le résultat de

sudo parted -l

Quant à l'état du disque dur, on peut le connaître depuis Linux

- Installé : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988280
- Live-cd : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools#sur_support_d_installation_en_session_live
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 15:49
ouais enfin smartctl c'est un outil pour administrateur et bidouilleur, pas pour monsieur tout le monde, déjà si la personne arrive à taper la commande correctement, elle ne saura pas quoi faire des 40 lignes qui vont surgir et donner les bonnes infos.

Vaut mieux utiliser GSmartcontrol, c'est plus simple.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, j'ai lu avec attention vos réponses.

En ce qui concerne la commande sudo parted -l j'ai tenté de la taper trois fois, il me dit qu'elle est invalide (je fais surement une erreur mais laquelle)

Pour gsmart, je sais pas du tout comment installer ça.

Après avoir cherché longuement (je suis pas du tout, mais alors pas du tout familier de Linux), je découvre qu'il faut télécharger Gsmartcontrol avec "un gestionnaire de paquets comme aptitude ou synaptic".

J'essaye donc d'installer le paquet synaptic mais pour l'installer, "il faut un gestionnaire de paquets"... J'ai essayé avec "Logiciels Ubuntu" mais sans succès.

Visiblement, j'ai pas tout compris et je patauge dans la semoule.
nicosn49 15Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 17:09
Et lorsque je tente d'installer un paquet (gsmart ou synaptic) via APTURL, on me sort la mention "le paquet synaptic est virtuel". Bon...
Répondre
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 17:15
ouvre un terminal, voir cette image : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQboY0JTcr6y902_QcV2xUe3wVt6vswW0vh7WfQXzxu1TASI78H

et colle ça :
sudo apt-get update
sudo apt-get install gsmartcontrol


avec un peu de chance ça devrait l'installer, vois si tu as ensuite gmsartcontrol dans la liste des applications.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai suivi tes instructions malekal et voilà ce que j'ai obtenu :

http://img-19.ccm2.net/9VaN25-prZuZ4bwE3aAspzAiu0A=/16d16300c4f046d0ab803cce4aea5b52/ccm-ugc/Capture_du_2017-08-01_15-31-30.png

Orvietto, j'ai réussi à rentrer ta commande sudo parted -I, voici le résultat :

http://img-19.ccm2.net/XjHn2aetyaOZm4G6o-59ffFvpaA=/1430071350c54e4fa53e9b4302d7636b/ccm-ugc/Capture_du_2017-08-01_15-35-38.png

En tout cas j'apprécie grandement votre aide ;)
Orvietto- 1 août 2017 à 18:00
Essaie ainsi :

Tu passes le clavier en français pour te simplifier la vie (ça va afficher setxkbmap fr)

setxkb,qp fr

Puis,

sudo apt-get install smartmontools

ou si c'est refusé

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

Enfin (en respectant le B majuscule)

sudo smartctl -a /dev/sda >~/Bureau/rapportsmart.txt

Là, tu devrais trouver sur le bureau le fichier rapportsmart.txt. Tu le postes sur www.cjoint.com. Je jetterai un oeil pour voir si les choses semblent normales ou non.

Si ça ne s'installe pas, il faudra que je teste de mon côté, pour voir ce qui cloche ou que je t'aide à trouver un outil bootable incluant Crystaldiskinfo.

Quant à la commande parted, elle renvoie des informations correctes pour une installation en mode Legacy (et non UEFI). Le disque est en mode mbr (= ms-dos).
Répondre
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 18:08
Apparemment gsmartcontrol n'est pas dans les repo..
Après je n'utilise pas trop Ubuntu.

Tu as deux disques dur ?

fais ça :
sudo apt-get install smartmontools

Fais une capture pour chacune de ces commandes dans le terminal, sauf si tu arrives à coller le résultat directement ici ?
sudo smartctl -a /dev/sda
sudo smartctl -l error /dev/sda

-l error, c'est un l comme laurent, pas un i comme irène.
Répondre
Orvietto- 1 août 2017 à 18:11
Le disque sdb est en fat32... On ne va pas en faire grand chose, je le crains. Et 8 Go, c'est une clé USB.
Répondre
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 18:15
ha oui c'est probablement une clé USB :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai réussi à installer gsmartcontrol, il fallait aller dans "paramètres systèmes","logiciels et mises à jours" puis tout cocher dans "téléchargeables depuis internet".

Du coup j'ai lancé Gsmart et voici la capture :

http://img-19.ccm2.net/6jrCihbRuCPfXes7IHJmM0U984k=/9b8e807e235242899d55e580b5360897/ccm-ugc/Capture_du_2017-08-01_16-33-27.png

Je confirme malekal, je n'ai qu'un disque dur, l'autre est la clé USB live pour utiliser linux
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Orvietto j'ai suivi tes instructions mais ça ne semble pas marcher (voici la capture) :

http://img-19.ccm2.net/nn-4TuWDMVXhkfeLEZ0Wz6d0ylk=/2defdcdc11c7479f8958160fdddc533f/ccm-ugc/capture_smartmontools.png

Autre chose, j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé ceci, ça semble pas très bon signe pour l'état de santé du disque dur non ? (à moins que ça ne veuille rien dire, vu que c'est révélateur uniquement de l'état des partitions et non du disque) :

http://img-19.ccm2.net/fW_GwnzJHHs8e15vCFW0L1Y_O4U=/8acc2c5c2a7d4d10bd79a7daa1022a2b/ccm-ugc/Capture_gparted.png
Orvietto- 1 août 2017 à 19:35
Fais juste

sudo smartctl -a /dev/sda

Ca affichera le résultat dans le terminal. Tu feras un simple copier /coller

Quant au second résultat, ça indique que la partition principale est illisible.

Une fois qu'on aura le résultat Smart, s'il est bon (mais la première idée d'Electricien semble de plus en plus probable), tu lanceras gparted, et tu créeras une nouvelle table de partitions ms-dos. Là, on verras si on arrive à créer quelque chose de convenable.
Répondre
Orvietto- 1 août 2017 à 20:00
L'erreur sur la commande précédente s'explique parce qu'il faut mettre le chemin exact en en Anglais pour que le fichier se crée. Je viens de tester une Mint 17, ce qui donne :

sudo smartctl -a /dev/sda >~/Desktop/rapportsmart.txt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Yep, c'est fait, voici le rapport :

smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [x86_64-linux-4.8.0-36-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

START OF INFORMATION SECTION

Model Family: Seagate Momentus 5400.6
Device Model: ST9320325AS
Serial Number: 6VD9438L
LU WWN Device Id: 5 000c50 030c59212
Firmware Version: 0003SDM1
User Capacity: 320 072 933 376 bytes [320 GB]
Sector Size: 512 bytes logical/physical
Rotation Rate: 5400 rpm
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is: SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is: Tue Aug 1 18:14:09 2017 UTC
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

START OF READ SMART DATA SECTION

SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
See vendor-specific Attribute list for marginal Attributes.

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x82) Offline data collection activity
was completed without error.
Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: ( 0) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x7b) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 97) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
SCT capabilities: (0x103b) SCT Status supported.
SCT Error Recovery Control supported.
SCT Feature Control supported.
SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 080 080 006 Pre-fail Always - 131330002
3 Spin_Up_Time 0x0003 099 098 000 Pre-fail Always - 0
4 Start_Stop_Count 0x0032 097 097 020 Old_age Always - 3877
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 091 091 036 Pre-fail Always - 195
7 Seek_Error_Rate 0x000f 085 060 030 Pre-fail Always - 393378026
9 Power_On_Hours 0x0032 080 080 000 Old_age Always - 18137
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 097 Pre-fail Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 097 097 020 Old_age Always - 3856
184 End-to-End_Error 0x0032 100 100 099 Old_age Always - 0
187 Reported_Uncorrect 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 3174
188 Command_Timeout 0x0032 100 056 000 Old_age Always - 12373995243942
189 High_Fly_Writes 0x003a 100 100 000 Old_age Always - 0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022 060 043 045 Old_age Always In_the_past 40 (Min/Max 40/43 #4)
191 G-Sense_Error_Rate 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1777
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 21
193 Load_Cycle_Count 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 314903
194 Temperature_Celsius 0x0022 040 057 000 Old_age Always - 40 (0 7 0 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 049 045 000 Old_age Always - 131330002
197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 7
198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age Offline - 7
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 199 000 Old_age Always - 15127
254 Free_Fall_Sensor 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 3222 (device log contains only the most recent five errors)
CR = Command Register [HEX]
FR = Features Register [HEX]
SC = Sector Count Register [HEX]
SN = Sector Number Register [HEX]
CL = Cylinder Low Register [HEX]
CH = Cylinder High Register [HEX]
DH = Device/Head Register [HEX]
DC = Device Command Register [HEX]
ER = Error register [HEX]
ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 3222 occurred at disk power-on lifetime: 18129 hours (755 days + 9 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
40 51 00 05 08 24 00 Error: WP at LBA = 0x00240805 = 2361349

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
61 00 a0 00 08 1c 40 00 00:05:57.660 WRITE FPDMA QUEUED
61 00 a0 00 08 14 40 00 00:05:57.659 WRITE FPDMA QUEUED
61 00 a0 00 08 0c 40 00 00:05:57.658 WRITE FPDMA QUEUED
61 00 a0 00 08 04 40 00 00:05:57.658 WRITE FPDMA QUEUED
61 00 80 ff ff ff 4f 00 00:05:57.657 WRITE FPDMA QUEUED

Error 3221 occurred at disk power-on lifetime: 18129 hours (755 days + 9 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
40 51 00 05 08 24 00 Error: UNC at LBA = 0x00240805 = 2361349

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
60 00 08 00 08 24 40 00 00:05:52.516 READ FPDMA QUEUED
61 00 a0 ff ff ff 4f 00 00:05:52.189 WRITE FPDMA QUEUED
61 00 40 ff ff ff 4f 00 00:05:52.180 WRITE FPDMA QUEUED
61 00 40 ff ff ff 4f 00 00:05:52.169 WRITE FPDMA QUEUED
61 00 40 ff ff ff 4f 00 00:05:52.159 WRITE FPDMA QUEUED

Error 3220 occurred at disk power-on lifetime: 18129 hours (755 days + 9 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
40 51 00 d6 52 2a 00 Error: UNC at LBA = 0x002a52d6 = 2773718

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
25 00 08 d0 52 2a e0 00 00:03:27.046 READ DMA EXT
00 00 00 00 00 00 00 04 00:03:27.023 NOP [Abort queued commands]
25 00 08 d0 52 2a e0 00 00:03:24.654 READ DMA EXT
00 00 00 00 00 00 00 04 00:03:24.580 NOP [Abort queued commands]
25 00 3b c5 52 2a e0 00 00:03:22.226 READ DMA EXT

Error 3219 occurred at disk power-on lifetime: 18129 hours (755 days + 9 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
40 51 00 d6 52 2a 00 Error: UNC at LBA = 0x002a52d6 = 2773718

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
25 00 08 d0 52 2a e0 00 00:03:24.654 READ DMA EXT
00 00 00 00 00 00 00 04 00:03:24.580 NOP [Abort queued commands]
25 00 3b c5 52 2a e0 00 00:03:22.226 READ DMA EXT
00 00 00 00 00 00 00 04 00:03:22.203 NOP [Abort queued commands]
25 00 3b c5 52 2a e0 00 00:03:19.833 READ DMA EXT

Error 3218 occurred at disk power-on lifetime: 18129 hours (755 days + 9 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
40 51 00 d6 52 2a 00 Error: UNC at LBA = 0x002a52d6 = 2773718

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
25 00 3b c5 52 2a e0 00 00:03:19.833 READ DMA EXT
00 00 00 00 00 00 00 04 00:03:19.694 NOP [Abort queued commands]
25 00 3b c5 52 2a e0 00 00:03:17.324 READ DMA EXT
25 00 05 c0 52 2a e0 00 00:03:17.137 READ DMA EXT
25 00 08 c8 52 2a e0 00 00:03:17.038 READ DMA EXT

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged. [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
Orvietto- 1 août 2017 à 20:36
Alors, le bilan n'est pas brillant :

Le positif : SMART overall-health self-assessment test result: PASSED See vendor-specific (passed signifie "réussi"). Le disque n'est pas mort.

Le moins bien : les lignes 195, 196, 197 devraient être à 0... (les secteurs à réallouer, par exemple). Or, on a ceci :

197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 7
198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age Offline - 7
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 199 000 Old_age Always - 15127

Idem ici :

187 Reported_Uncorrect 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 3174

Tu peux essayer de recréer une table de partitions avec Gparted, et tenter de réinstaller, mais le disque est bien malade. Vois le nombre d'erreurs reportées.
Répondre
Orvietto- 1 août 2017 à 20:54
On peut mettre +1 à Electricien69 dont l'intuition a été la bonne.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, il a senti le truc venir.

Bon, en tout cas merci à toi de m'avoir donné de ton temps pour m'aider à faire ces diagnostics (ainsi qu'à Electricien69 et Malekal).

Je vais retenter une dernière fois de réinstaller avec les deux partitions que j'ai créé (et qui semblent valides) et je mets mon ordi à la feraille si cela échoue (Un Asus de 2009 qui commençait à montrer des signes de faiblesse, je doute qu'il soit rentable de lui offrir un DD neuf).

Quoi qu'il en soit, j'aurais appris pas mal de choses dont l'utilisation de base d'Ubuntu ;)
Orvietto- 1 août 2017 à 21:13
A toi de voir. Recrée une table de partitions avec gparted et retente une installation d'Ubuntu. Tu seras fixé.
Répondre
nicosn49 15Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 2 août 2017 à 00:17
Je l'ai fait, il n'a rien voulu savoir. Au moins j'aurais tout tenté
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
De rien, c'était un peu couru d'avance, vu les symptômes.
Orvietto- 1 août 2017 à 21:43
Pour info, un site à consulter pour l'interprétation des données Smart :

https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Voir les liens en bas de page qui proposent beaucoup d'explications sur les valeurs à respecter et les problèmes qu'on peut identifier. Une des vidéos confirme mon diagnostic sur la valeur affichée de l'attribut 187.
Répondre
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 21:50
Merci c'est sympa mais j'ai déjà ce qu'il faut chez moi :
smartctl avec gsmartcontrol : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=71&t=52783
(il manque le blabla où configurre le daemon pour lancer les tests périodiquement avoir les alertes par mail quand des erreurs sont détectées)

Les attributs SMART sont aussi en parti référencé là : https://www.malekal.com/verifier-etat-disque-dur/
Wikipedia est encore plus complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

En fait la difficulté pour moi, c'est plus Ubuntu que j'ai jamais utilisé pas très fan..
Je pensais que gsmartcontrol était embarqué dans le CD Live Ubuntu, même pas, je suis déçu car ça pourrait dépanner très facilement... tu lances le truc et tu vois si tu as des lignes rouges...
Je suis encore plus étonné qu'il ne soit pas dans les repo... comprends pas pourquoi, à moins qu'il faille ajouter des sources, mais c'est vraiment très dommage.

Je pense tout de même que je ferai un article pour des diag matériel depuis un CD Live Ubuntu comme il est très utilisé.

Sinon y a HD Tune sur le CD Live Malekal et peut-être CrystalDiskInfo, je sais plus si je l'ai mis.
Répondre
Orvietto- 1 août 2017 à 22:05
Il est dans les dépôts (en tout cas ceux de Mint). Je suis surpris que ça n'ait pas été le cas ici.
Répondre
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 22:10
sur la 16.04, avec les dépôts par défaut, il n'y est pas chez moi non plus : https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20170801_k12q5w11i9w6
Répondre
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 22:17
ils sont dans universe en fait..
Encore un truc simple.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20170801_l13m7x9u5y9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20170801_v9g9d10t13x13
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je dépanne dans la vraie vie (pas en virtuelle) pas mal de pc avec des pannes différentes !

certains symptômes sont connus (à force d'en dépanner), d'autres sont à voir !

on apprends tous les jours !

sur ce, tu sais ce qu'il te reste à faire, Bonne suite ;-)

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut bien avouer qu'effectuer de tels manipulations est complexe pour des néophytes comme moi (je connaissais pas les termes MBR ou GPT il y a encore trois jours).
Mais faut bien avouer qu'on prend goût à mettre les mains dans le cambouis (surtout quand on est guidé par des mains expertes) et surtout, que ça peut toujours servir.

Bonne soirée, on se recroisera sûrement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
voila, un tuto assez complet pour vérifier son matos depuis Ubuntu : Vérifier le matériel de son ordinateur avec Ubuntu.

Ca devrait aider pas mal de monde.

Manque plus qu'un blabla sur le Wifi mais pour ça faut un vrai PC =)
Orvietto- 2 août 2017 à 08:47
Bon tuto. Ca m'évite d'en faire un, ce qui ne m'emballait pas trop.
Répondre
Malekal_morte- 139307Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscription ModérateurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 4 août 2017 à 13:25
Merci :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !