Est ce vraiment utile pour le métier que je souhaite faire ?

Résolu
MlleSaxha Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 - 30 juil. 2017 à 10:56
MlleSaxha Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 - 7 août 2017 à 17:46
Bonjour,
Je suis venue sur ce site en raison d'une question a laquelle, je n'ai jusqu'à présent, pas trouver réponse.
Je souhaiterais réaliser plus tard des dessins animés, j'espère pouvoir aussi dessiner des portraits peints, mais je me demandais si il était vraiment utiles de faire des études pour réaliser ces deux métiers ci, dans le monde du dessin je sais qu'il ne faut pas vraiment grand chose pour pouvoir être admis, savoir dessiner est le premier truc vraiment utile.
Si l'on pourrait passer autrement que part les études, tel qu'une formation, ou autres ? Ou bien si il faut tout simplement montrer ces capacités en dessins et pour l'écrit des histoires ?
Merci, bonne journée.

3 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié le 30 juil. 2017 à 12:50
Salut,

Oula mais le monde du dessin animé maintenant c'est très vague, si tu ne donnes pas plus d'info la dessus ça va être assez difficile de te répondre.

De plus ce serait bien que tu expliques pourquoi tu te poses la question. Je peux conseiller sur le "meilleur" choix à faire, entre études ou pas études, mais je ne peux que conseiller intelligemment si je connais les attentes, les blocages etc... De la personne.
Si tu doutes des études à cause du prix, je n'aurais pas la même réponse que si tu doutes par flemme =)
3
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 juil. 2017 à 19:53
Bonjour.

Perso de même je peins et depuis longtemps déjà. Des expos oui j'en ai fait une quinzaine au moins. Mais pour ce qui est d'exposer dans une galerie par exemple à La Baule puisque j'y habite tout près, la question reste toujours la même. "avez vous fait l'école des Beaux Arts ?" Même si vos peintures plaient elles vous sera demandée. Vous ne les avez pas fait ? Ah comme c'est dommage ! Désolé je ne peux pas . . . Dur dur pour se faire un nom et d'y gagner sa croûte comme on dit ! Perso 3 années en école publique de peinture 1 fois par semaine. Cela m'a beaucoup aidé a tous les niveaux. Une amie beaucoup plus jeune que moi, a fait les beaux arts de Nantes. Son style est la peinture naîve. Et pourtant elle perce et expose dans les galeries privées. La preuve . . . Au 19 siècle, si la chose était possible de se faire un nom sans avoir fréquenter les écoles, il n'en est plus de même aujourd'hui.De plus qu'il y a des centaines de milliers de peintres amateurs comme moi. Alors pas facile . . .

https://www.cjoint.com/c/GGFr0Cmd50P

Bonne soirée à tous . . .

2
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
31 juil. 2017 à 19:59
J'espère que le sage ToWak t'aura lu avec le même intérêt que je l'ai fait.
Amitiés.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
31 juil. 2017 à 20:27
Bonjour et merci

:-))
0
shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 630
1 août 2017 à 18:21
Au moins, à vous deux, ce sont des réponses constructives !
Merci à vous, raymond et jojo !
0
MlleSaxha Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017
2 août 2017 à 18:08
Merci de votre réponse qui m'a été d'une grande aide^^
Je ne pensais pas qu'il était autant compliqué pour se forger un nom, il est vrai que j'imaginais encore que nous étions a l'époque de Picasso et de tous les autres grands peintres qui ont existés... ^^
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > MlleSaxha Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017
2 août 2017 à 19:00
Bonjour.

Eh oui pas facile sans avoir ce fameux diplôme des Beaux Arts. Ainsi pour citer les "grands que nous connaissons tous, Picasso a fait ses armes aux Beaux Arts de Barcelone. Ou Dali ceux de San Fernando. Ou encore plus proche de nous, Renoir avec les Beaux Arts de Paris. Mon prof de peinture lui même était sorti des Beaux Arts de Nantes ou les études durent de 3 à 5 ans.

Je vous invite MllSaxha a visiter le site Art Quid ou vous découvrirez de très belles toiles amateurs et pro mais aussi sculptures et autres.

https://fr.artquid.com/artist/-1/peintres.html?or=new

Cordialement . . .
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
31 juil. 2017 à 00:20
Le dessin et la peinture de portraits n'ayant rien à voir avec les nouvelles technologies, cette question se trouve hors-sujet dans le forum "Formation High-Tech", et plus généralement dans le site CommentCaMarche ...

---------------------------------

Mais pour répondre à ta question, non, rien n'est jamais indispensable !
Il y a d'autres moyens que les études et les diplômes pour réussir : la chance, le piston, le canapé, le culot, le génie, des amis bien placés, un mari riche et connu ... Avec un ou plusieurs de ces ingrédients, tu peux te passer de faire des études. Mais ne te plains pas plus tard, quand tu vas découvrir que malgré ton talent inné il te manque de nombreuses bases et outils pour t'épanouir pleinement dans ton travail !
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié le 31 juil. 2017 à 11:43
Vous avez tout de même une drôle de façon de voir les autodidactes... Réussir dans ce milieu en ayant fait aucunes études c'est vraiment difficile. Ca demande de l'investissement, beaucoup de sérieux, être capable de s'assumer seul, de faire des sacrifices, savoir gérer son temps être rigoureux, persévèrent etc... Ce n'est pas donné à la première personne venue. Il faut aussi être conscient qu'en parallèle de nos efforts à apprendre "seul" il faut aussi avoir de quoi vivre à côté. Bosser en journée, se former une bonne partie de la nuit et ce pendant quelques années, ce n'est pas rester le cul sur le canapé...

C'est un milieu où il y a énormément d'autodidactes, j'en fais partie, la faute en partie aux écoles hors de prix. Et je peux vous assurer que les autodidactes qui réussissent, ne manquent pas de bases loin de la. De plus le dessin, on l'apprend à vie, on débute avec un niveau et on progresse le reste de notre vie, on a tout le temps de nous épanouir et encore heureux pour notre mental qu'on ne commence pas avec toutes les connaissances acquises.

En attendant le sujet a plus de place sur ce forum que votre post à de place sur ce topic.... C'est gentil de vouloir aider, apporter sa pierre à l'édifice mais il faut savoir s'abstenir quand on ne connait pas le sujet...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023
31 juil. 2017 à 18:28
Merci pour la leçon.
Même à mon grand âge, on a toujours besoin d'apprendre, notamment en matière d'abstention. Mais j'ai peur que vous ayez lu ma réponse en diagonale, et l'ayez interprétée à votre façon ...
En tout cas, grâce à votre bénéfique intervention, MlleSaxha sait qu'elle peut 
se passer de formation ... Grand bien lui fasse !
0
MlleSaxha Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017
2 août 2017 à 18:11
Oui, vous avez raison, je ne voyais pas la chose de ce point de vue la..
Merci de votre aide^^
0