Multi os + à partir ubuntu 16.04 modifier l'os en lignes de comm

Fermé
AgecanoniX - 29 juil. 2017 à 22:59
 AgecanoniX - 31 juil. 2017 à 20:13
Bonjour,





Situation :
Multi boot GRUB
Os win10
Ubuntu
Redheat
Win8.1
Tout fonctionne à merveille sauf que...
En lignes de commande ET uniquement en ligne de commande

Je voudrais donner ordre à GRUB de se lancer sur un Os au reboot SANS changer l'ordre initial en registré

Ce que je sais :

Il n'est pas possible de modifier l'ordre à partir de Microsoft.
En ligne de commande on peut " dire. " à GRUB de lancer n'importe quel Os qu'il a en lui et ce, pour une seule fois

Cela évite d'avoir à attendre que le reboot se fasse en appuyant sur f3 f11 ...

Et de modifier GRUB.
Merci de votre aide

Petite question
Je trouve surprenant qu'en dual boot windows phagocyte GRUB au point qu'il faille le ''planter'' pour accéder au GRUB normalement.
Une explication ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Déjà, tu ne peux pas passer d'un OS à l'autre sans rebooter (sauf à utiliser une machine virtuelle). Et au reboot, grub s'affiche et te donne le choix du système que tu veux lancer alors où est le problème ?

Tu souhaites que grub lance un système en particulier sans modifier le paramétrage de grub ? Tu peux demander à grub de "se souvenir" du dernier OS utilisé et de lancer celui-ci par défaut, ça je sais faire. Pour le reste, j'ai pas compris.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 juil. 2017 à 11:55
Salut jns55,

À l'époque où LILO était le bootloader par défaut et le plus utilisé, on avait la possibilité de redémarrer sur le système de son choix, sans altérer le choix du système par défaut. Peut-être est-ce de ça qu'il veut parler ???

Dans ce cas, je viens de trouver GrubReboot. À tester.
Perso je ne peux pas, je n'ai aucun PC en dual-boot ;-))
0
jns55 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 30 juil. 2017 à 13:11
Salut zipe31,
C'est à peu près la même chose que ce dont je parlais :
Je modifie le fichier /etc/default/grub en modifiant la ligne GRUB_DEFAULT=saved qui indique à grub qu'il doit aller chercher le nom du système à lancer dans un fichier de sauvegarde et j'ajoute la ligne GRUB_SAVE_DEFAULT=true pour lui indiquer qu'il doit sauvegarder le nom du système qu'il boote.

GrubReboote utilise aussi la commande GRUB_DEFAULT=saved et le fichier de sauvegarde est modifié par la commande grub-set-default. Le tout suivi d'un update-grub bien évidemment.

Je préfère la première solution : le pc redémarre systématiquement sur le dernier os utilisé sans qu'il y ait rien à faire. C'est utilisé par défaut sur Manjaro.
0
Jns55 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
31 juil. 2017 à 19:54
Super
Bonjour et merci pour votre répony

Oui c'est exactement ce que je veux dire

LILO connait n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser

Je ne connais pas non plus grubreboot

À l'époque je le faisais en CLI
En tous cas merci pour ta réponse
Je reviens ici pour donner le résultat
0
AgecanoniX > jns55
31 juil. 2017 à 20:05
Bsr ré..
Je comprends parfaitement ton point de vue

Mais dès lors tu t'interdis d'avoir une machine DISTANTE Multiboot.

Ce qui est franchement dommage.

Up up up
Pour d'autres informations et solutions
Encore merci à toi
0
AgecanoniX > jns55
31 juil. 2017 à 20:11
Précision

Ici tu modifies et tu n'as plus la main

Mà démarche est de dire

GRUB !
Tu enregistres pour le prochain démarrage
Tu démarres en win et tu oublies

Résultats tu bidouilless l'os qui s'est ouvert
Tu fais un reboot et tu es de nouveau en linux
Ni vu ni connu
GRUB n'a jamais été modifié
0
bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

Effectivement, visiblement je me suis emmêlé les pinceaux dans mes explications.

Pour sortir d'un cycle Windows, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de planter microsoft car l'accès à GRUB n'est plus possible

donc je le plante
je redémarre

f3 f11 suivant votre pc et enfin
on peut ordonner au pc de fonctionner
sous ubuntu en repassant par Grub
ou tout autre Os

Pourquoi la nécessité de donner l'ordre en ligne de commande à partir de Ubuntu ?
tout simplement parce que la machine est distante
conséquence ...
vous ordonnez en ligne de commande de lancer windows 10 mais ne changez pas le grub
du coup dans un monde merveilleux

windows s'ouvre directement au reboot
vous faites ce que vous avez à faire,
shutdown

un petit WOL
et Grub refait surface puisque pas changé.

ça c'est le monde merveilleux de Microsoft dirigé comme vous le savez par B gates qui comme vous le savez aussi - en tous cas si vous suivez l'actualité - fait bosser des enfants pour nous vendre ses m...
parenthèse fermée

Avec Xp W8.1 cela se passait ainsi mais avec W10 et les suivants je ne sais pas comment réagi Grub.
Ce qui est idiot, c'est que j'ai perdu cette ligne de commande qui était vraiment extra.

Il y a 1 question que je me/vous pose

1/ grub toutes versions a été écrit pour simplifier la vie des dual-boot ? pourquoi n'arrivons nous jamais à avoir des commandes pour lancer grub manuellement ou d'autres options ?


En effet, GRUB est un programme linux ( du moins il s'en rapproche) donc s'il existe en format graphique, il doit bien exister en ligne de commande
et on doit pouvoir lui indiquer de faire quelque chose sans qu'il soit nécessaire de faire de gros montage de codes ?


Aidez-moi je vous en remercie
0
pourquoi n'arrivons nous jamais à avoir des commandes pour lancer grub manuellement ou d'autres options ?

Pour une raison fort simple : grub n'est pas un programme comme les autres, c'est un chargeur de démarrage, il s'exécute avant le chargement du système d'exploitation donc bien avant que le terminal et les commandes linux soient disponibles.
Tu trouveras des commandes pour le paramétrer ou l'installer (grub-install, update-grub) puisque ce sont des actions qui se font depuis une session linux mais pas de commande pour le lancer puisque c'est le bios ou l'uefi qui le lancent automatiquement au démarrage du pc.

Ai-je été clair ?
0
AgecanoniX > jns55
31 juil. 2017 à 20:00
Oui parfaitement

Et je t'en remercie

Ce soir j'ai appris quelque chose
Merci
0