Quels études faut-il faire pour devenir informaticien

Résolu
besome Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 - 28 juil. 2017 à 15:06
Mr.Khasos Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 31 juil. 2017 à 21:34
Bonjour , je vais passer en classe de 3ème et je voudrais devenir technicien en maintenance informatique ( dépanneur informatique ) , mais je ne sais pas quels études il faut faire . Pourriez-vous me renseigner .
Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2017 à 23:31
Bon, si tu veux du renseignement voici mon parcours.

J'ai voulu faire technicien informatique ou intervenant pour réparation et j'ai finalement trouvé mieux : ingénieur.

J'ai suivi au lycée la filière S (logique) puis j'ai passé le concours puissance 11 pour intégrer l'ISEN : Institut Supérieur de l'Electronique et du Numerique. Une formation sur 5 ans avec en sortie un diplôme ingénieur informatique et électronique. Avec cette école, ce diplôme est reconnu en tant que Master à l'international.

La filière ingénieur semble t'éloigner de ton but mais en fait, ton but fait partie de la filière ingénieur. Si tu ne vises pas si haut (et c'est pas forcèment très haut, surtout l'ISEN ...) alors tu peux envisager un simple BTS dans un lycée pour devenir technicien (moins bon salaire et moins de responsabilités).

Tu auras toujours les moyens de poursuivre tes études plus tard pour faire une alternance et convertir ton diplôme de technicien en ingénieur (encore une fois, l'ISEN le propose. Se renseigner sur les autres écoles)
5
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
28 juil. 2017 à 17:26
Il faut d'abord passer un bac scientifique, et profiter des années de lycée pour s'orienter, se renseigner, en discuter avec les profs et le CIO.
1
besome Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
28 juil. 2017 à 20:10
D'accord merci pour votre réponse .
0
Mr.Khasos Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 1
Modifié le 31 juil. 2017 à 21:34
Bonsoir,
SI tu veut travailler dans l'informatique il y a plusieurs chemins possible.
Déjà à ma connaissance seule les filières S et STI2D permettent d'accéder aux connaissances dans ce domaine. Ensuite il existe des BTS, des Licences, et des écoles d'ingénieurs (après prépa ou avec prépa intégeré). Je te conseil d'aller voir sur le site ONISEP (et tes profs de 3e t'en parlerons) qui est assez bien détailler concernant les différentes formations pour tous les métiers.
1