Plusieurs valeurs dans la même cellule [Résolu]

penelopee456 4 Messages postés jeudi 27 juillet 2017Date d'inscription 28 juillet 2017 Dernière intervention - 27 juil. 2017 à 22:30 - Dernière réponse : castours 2742 Messages postés lundi 18 septembre 2006Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention
- 10 août 2017 à 10:40
Bonjour!
Je travaille dans une firme RH de placement de candidats

Je souhaite monter un document excel avec mes candidats
Je souhaite n'avoir qu'un seul onglet avec tous mes candidats qui seront répertoriés avec des critères précis
Chaque candidat doit être classé dans une catégorie de métier. Jusque-là tout va bien. Cependant, certains candidats peuvent faire parti de plus d'une catégorie, c'est-à-dire que Mme Cloutier peut être adjointe administrative ET commis comptable.

Donc, à des fins de recherche ultérieures de candidats, comment pourrais-je faire pour qu'un seul candidat puisse faire partie de plusieurs catégories de métiers et que les catégories de métiers se retrouvent toutes dans la même cellule... c'est-à-dire que dans ma colonne ''classification'' dans la cellule correspondant au candidat que je puisse faire une recherche et retrouver toutes mes adjointes administratives qui sont aussi commis comptable.

Un gros merci à l'avance :)
Je laisse un lien internet pour avoir accès à une ébauche du fichier

http://www.cjoint.com/c/GGBuIvDmX82
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
Vaucluse 20874 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 décembre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 17:54
+1
Utile
1
Bonjour
tout est possible, mais le plus dur dans cette histoire va être d'entrer au clavier des "noms de métiers" qui correspondent exactement en type à une liste de référence et ce sans faute de frappe, puisque pour tout placer dans la même cellule, vous ne pouvez pas utiliser de menu déroulant
c'est un peu dans ce sens que je vous propose le fichier joint
votre feuille est feuil1, j'ai équipé une feuil2 de la manière suivante:
en A la liste des métiers
en B une liste de codes simples qui devront être entrés dans la colonne facilement au clavier catégorie de feuil1
  • en F3 de feuil2 un menu déroulant qui permet de choisir le métier cherché
  • en G3 une formule qui renvoie le code correspondant
  • la détection se fait dans la colonne M de feuil1, elle peut être masquée ou déportée vers la droite, ou même sur une autre feuille, la seule chose ) respecter étant la concordance des lignes
  • cette détection permet d'afficher la, liste des "candidats" en E7:E19 de feuil2

je ne sais pas si ça peut convenir, mais c'est à ma vue, mis à part peut être du VBA que je connais pas, une des rares solutions acceptable

http://www.cjoint.com/c/GGCpWZv4SbM

Bien sur, vous pouvez vous passer du code métier et écrire directement les valeurs de la liste dans les cellules catégories, mais la moindre faute ne permettra pas de détecter
si vous adaptez attention à tous les signes, tout particulièrement dans la colonne , formule NB.SI avec ses "*"...

crdlmnt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
penelopee456 4 Messages postés jeudi 27 juillet 2017Date d'inscription 28 juillet 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 19:37
Bonjour!
Le concept est génial! Le seul hic si l'on veut, c'est que lorsque je voudrai faire une recherche d'un candidat qui est à la fois Adjointe et Commis, je ne pourrai pas
À moins que j'utilise par exemple ''métier 5'' et le renomme comme Adjointe+Commis.
Je n'aurai qu'à faire une recherche pour tous les candidats ''métiers 5'' qui ont la lettre de correspondance ''e'' et j'aurai tous mes candidats qui peuvent faire les 2 métiers.

En tout les cas le concept est vraiment bien merci beaucoup!! Je pense que je vais baser mon fichier avec votre modèle :)
Commenter la réponse de Vaucluse
ccm81 8204 Messages postés lundi 18 octobre 2010Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 18:11
+1
Utile
Bonjour à tous

Peut être une solution en passant par une macro
http://www.cjoint.com/c/GGCqjS8JyfB

Cdlmnt
Commenter la réponse de ccm81
ccm81 8204 Messages postés lundi 18 octobre 2010Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 19:35
+1
Utile
Re

Et pour éviter de faire une erreur de saisie colonne C, toujours avec une macro
http://www.cjoint.com/c/GGCrJaZwfVB

Cdlmnt
ccm81 8204 Messages postés lundi 18 octobre 2010Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 09:26
+1
Utile
1
Le seul hic si l'on veut, c'est que lorsque je voudrai faire une recherche d'un candidat qui est à la fois Adjointe et Commis, je ne pourrai pas
Avec une macro, c'est possible !
http://www.cjoint.com/c/GGDhAlIqjfB

Cdlmnt
Bonjour ccm81
Un gros merci tu viens de régler totalement mon problème!! et en plus en changeant les M01-02-03-... pour des noms de métier, dans la feuille 1 en cliquant ils s'Affichent tous et je peux en sélectionner autant que je veux!
WAW

Je ne sais pas comment tu as effectué ce fichier (remarque j'aimerais bien savoir) mais c'est parfait!

Une dernière chose... Est-ce possible de transposer la recherche qui est en feuille 2 pour l'avoir en feuille 1 au sens où..
Lorsque je ferai une recherche par métiers avec ton macro, ce sont les noms directement du tableau de la feuille 1 qui sortirons avec toutes leurs caractéristiques directement.
Comme cela je n'aurais pas à aller chercher nom par nom dans ma feuille 1 par la suite..
Je ne sais pas si je suis compréhensible XD

Encore un gros merci !! :D
ccm81 8204 Messages postés lundi 18 octobre 2010Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 18:46
+1
Utile
1. pour des noms de métier, dans la feuille 1 en cliquant ils s'Affichent tous et je peux en sélectionner autant que je veux!
Eh oui ! Au passage, si le séparateur "-" ne te convient pas tu peux le modifier
Dans Module 1
Public Const sep = "-"
RQ. Un retour chariot (vblf avec une cellule formatée Alignement/Renvoyer à la ligne automatiquement) t'afficherat les métiers un par ligne dans la cellule, ça éviterait de les couper n'importe où.

2. Je ne sais pas comment tu as effectué ce fichier
J'ai adapté un vieux travail d'eric (merci à lui)

3. Est-ce possible de transposer la recherche qui est en feuille 2 pour l'avoir en feuille 1 au sens où..
Oui mais
3.1. Comment et où vois tu la chose en feuille 1 ?
3.2. Perso, Je garderai plutôt la recherche en feuille 2, avec plusieurs possibilités pour voir les données relatives aux noms trouvés
3.2.1. En feuille 2, des RECHERCHEV à partir de la colonne B
3.2.2. En feuille 2, la macro s'en charge (quelles données ?)
3.2.3. La macro colorie les noms trouvés dans la feuille 1
3.2.4. ...

A toi de voir ...

Cdlmt
ccm81 8204 Messages postés lundi 18 octobre 2010Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 17:16
+1
Utile
1
Par exemple avec l'option 3.2.1. (la moins chère)
http://www.cjoint.com/c/GHbpokNcDFB

Cdlmnt
J'adore! Dernière chose.. est-ce possible que si je surligne en rouge en feuille 1 le nom d'un candidat qui ne serait pas dispo ou qui serait déjà placé, que la couleur du surlignage suive lorsque je ferai la recherche en feuille 2?

CECI EST MA TOUTE DERNIÈRE QUESTION désolé XD

Sinon tu as tout compris c'est exactement ce qu'il me fallait!
Tu es un master chef du Excel c'est incroyable (pour moi en touka) :)
ccm81 8204 Messages postés lundi 18 octobre 2010Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par ccm81 le 2/08/2017 à 14:16
+1
Utile
1
si je surligne en rouge en feuille 1 le nom d'un candidat qui ne serait pas dispo ou qui serait déjà placé, que la couleur du surlignage suive lorsque je ferai la recherche en feuille 2
http://www.cjoint.com/c/GHcmqKhlD1B

CECI EST MA TOUTE DERNIÈRE QUESTION désolé XD
On dit ça, on dit ça ;-)

Au cas où ..... ce serait fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en dessous du titre de ton premier message)

Cdlmnt
Comment vous dire à quel point je vous aime ! XD
Je vais biensûr mettre le sujet à Résolu grâce à vous. Merci infiniment et au plaisir :)
gbinforme 14449 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 17 décembre 2017 Dernière intervention - 27 juil. 2017 à 22:49
0
Utile
1
Bonjour,

Si tu veux distribuer le courrier et que Mme Cloutier ait plusieurs adresses rue "adjointe administrative" ET avenue "commis comptable", si tu mets tous le courrier à la "rue" tu ne retrouveras pas l'avenue.

Sur excel tu as le même souci, il te faudrait passer avec une base de données comme access par exemple.
penelopee456 4 Messages postés jeudi 27 juillet 2017Date d'inscription 28 juillet 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 16:30
Merci gbinforme

Personnellement, je trouve que Access est plus lourd à supporter et qu'il y est plus compliquer d'y programmer des choses que dans Excel.. et le but de toutes les mettre dans la même colonne est pour des fins de recherche de candidat par la suite. Il serait plus simple lorsque j'aurai plusieurs centaines de candidats de rechercher dans une seule colonne ceux qui peuvent être plusieurs choses à la fois.
Mais merci tout de même :)
Commenter la réponse de gbinforme
Raymond PENTIER 44581 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 décembre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 00:34
0
Utile
2
"... que les catégories de métiers se retrouvent toutes dans la même cellule" c'est une très mauvaise idée !
Ce serait plus simple de remplacer ton unique colonne "CLASSIFICATION" par une série de colonnes, une pour chaque catégorie.
Il y aussi la solution de créer 2 lignes identiques pour Mme Cloutier, seule la colonne "CLASSIFICATION" ayant 2 infos différentes.
Tout dépend de la façon dont tu veux exploiter ta base de données par la suite.
penelopee456 4 Messages postés jeudi 27 juillet 2017Date d'inscription 28 juillet 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 16:33
Merci raymond pentier

Le fait est que mon document comporte déjà plusieurs colonnes.
Aussi, si j'ajoute plusieurs colonnes de classification, je devrai faire des recherches de tri avec les colonnes 1-2 et 3 de classification sous plusieurs recherches car il est possible que manon soit adjointe dans la colonne 1 mais que pour sandy je mettre adjointe dans la colonne 2 car elle est principalement commis comptable dans la colonne un...donc trop long à chercher pour du placement rapide.

De là l'idée de tout mettre dans la même cellule.
Raymond PENTIER 44581 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 décembre 2017 Dernière intervention > penelopee456 4 Messages postés jeudi 27 juillet 2017Date d'inscription 28 juillet 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 17:22
Mais ça reste une mauvaise idée,
parce qu'alors cette colonne ne peut pas te servir pour les tris.
Tu pourrais seulement effectuer des filtres textuels avec la condition "Contient".
Par contre, tu peux, en dehors de ton tableau, écrire des formules de recherche/sélection/extraction à partir des fonctions INDEX, EQUIV, ADRESSE ...
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
0
Utile
bonjour
J'ai transferer la feuille dans acces pour en faire une table
puis un requete pour extraire les classifications pour en faire une table.
J'ai realisé la clé primaire et secondaire sur classification.
Realisé un formulaire et sous formulaire.
Depuis le formulaire, dans la liste deroulante, tu choisis une classification et tu as dans le sous formulaire la liste des personnes correspondantes a celle-ci.
Si tu enregistres une personne avec une nouvelle classification, il faudra que celle -ci soit enregistrée dans la table
Donne reponse
Merci
Commenter la réponse de castours
castours 2742 Messages postés lundi 18 septembre 2006Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 10 août 2017 à 10:40
0
Utile
bonjour
As tu reussi?
Commenter la réponse de castours