Installer linux ?

Fermé
fleurdecactus83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 - 27 juil. 2017 à 11:21
fleurdecactus83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 - 28 juil. 2017 à 21:29
bonjour,
j'ai depuis 2008 un PC tour HP A6412.fr avec vista familial installé d'office.
Depuis quelques mois, je galère.
Je me résignais à devoir changer d'ordinateur quand j'ai compris que depuis avril 2016, il n'y avait plus de mise à jour disponible.
Je me dis qu'il est temps de passer à Linux.
Est-il aisé d'installer Linux?

Mon pc a un DD de 325 Go dont 130 disponibles mais en faisant le ménage, on doit pouvoir en libérer une centaine d'autres...
Il y a une partition de 10 Go dont 8.7 Go occupés par Vista.
Merci de votre aide.
Bien cordialement

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 27 juil. 2017 à 19:31
Bonjour

Est-il aisé d'installer Linux?

Cela dépend de la distribution choisie (certaines sont grand public comme ubuntu ou mint, d'autres moins) et de ton niveau en informatique. Mais de nombreux tutoriels et vidéos expliquent comment procéder et tu verras que ça n'est pas bien sorcier.
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

La principale difficulté survient au moment du partitionnement, en particulier si tu veux garder windows.

Mon pc a un DD de 325 Go dont 130 disponibles mais en faisant le ménage, on doit pouvoir en libérer une centaine d'autres...

Un linux très complet tient très largement sur une partition de 20Go c'est donc amplement suffisant.

Il y a une partition de 10 Go dont 8.7 Go occupés par Vista.

À toi de voir si tu veux garder windows, ça peut être une bonne idée de le garder pour utiliser des logiciels windows (jeux...) ou au cas où tu casses ton linux. Il faudra alors veiller à l'installation à ne pas écraser tes partitions windows. Plus précisément, il faut les réduire via le gestionnaire de disque (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques) de sorte à aménager un espace libre sur lequel tu créeras, à l'installation de linux, les partitions linux.

Télécharge un CD d'installation (ou une clé USB), démarre dessus, laisse toi guider.
https://ubuntu.com/
https://doc.ubuntu-fr.org/installation

Normalement les questions sont toutes très simple excepté une fois que tu arrives au partitionnement. Je te déconseille le partitionnement automatique, tu risques d'écraser windows et c'est irréversible. Donc fait plutôt un partitionnement manuel.

Un partitionnement linux envisageable est :
- 20Go en ext4 pour le système (/)
- 4Go en swap, pour la swap (qui sert pour l'hibernation et quand tu manques de mémoire)
- le reste en ext4 pour tes documents (/home).

Bonne chance
2
fleurdecactus83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
27 juil. 2017 à 22:48
merci beaucoup.
Cela ne semble donc pas impossible!
bien cordialement
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
27 juil. 2017 à 23:04
Pas certain que l'environnement unity passe sur un PC si vieux.
Quelle est ta configuration ? CPU et RAM ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 juil. 2017 à 09:43
Si tu rencontres des difficultés avec unity, sache qu'il existe des variantes d'ubuntu qui utilisent d'autres environnement :
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Xubuntu, ou encore mieux, Lubuntu, sont adaptées aux vieux PCs. Il reste en tout cas possible de facilement installer/désinstaller les environnement de chaque variante. Toutes ces ubuntus ne sont en fait qu'une seule et même distribution, ce sont juste les paquets préinstallés qui diffèrent. En outre la logithèque permet de facilement installer/désinstaller les paquet ubuntu-desktop, xubuntu-desktop, kubuntu-desktop etc...

L'environnement choisi à l'installation peut donc être facilement corrigé.

Bonne chance
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
28 juil. 2017 à 10:48
Certes mais mieux vaut installer l'environnement le plus adapté à sa configuration dès le départ, surtout quand on débute.

J'ai regardé les caractéristiques de ton desktop.
Je pense que l'environnement XFCE est le plus adapté. Pour débuter tu peux te tourner vers Xubuntu 16.04 LTS en 64 bits ou Linux Mint 18.2 XFCE en 64 bits. Linux Mint est basée sur Xubuntu. C'est une distribution à la philosophie un peu différente puisqu'elle intègre des pilotes propriétaires et des codecs propriétaires de base ainsi que quelques outils spécifiques. Je trouve que son pack logiciels est mieux pensé que Xubuntu auquel il faut rajouter des paquets après installation pour que ce soit complètement fonctionnel.

Je t'invite à tester les 2 distributions en liveusb afin de te faire ton avis.
0
fleurdecactus83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 > pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
28 juil. 2017 à 11:39
merci,
Le tout c'est d'oser.
Bien cordialement
0