Signaler

Feuille de présence Excel mettre en surbrillance pâques [Résolu]

Posez votre question joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 juil. 2017 à 09:25 par joel27/07
Bonjour à tous,

je suis entrain d'établir une feuille de présence sur Excel 2007, pour le moment j'en suis au calendrier et aux lignes de pointage.
En cherchant sur internet et le forum de comment ça marche, je suis arrivé à trouver les formules de mise en forme conditionnelle pour changer la couleur des week-end et des jours fériés fixes.
Mon problème c'est pour le dimanche et le lundi de Pâques et les jours fériés flotants.
Il faut dire que je ne suis pas une lumière en matière de formule Excel et autre!!!
Donc là ça coince dur, je dois m'y prendre très mal car j'ai trouvé sept ou huit formules
sur internet et aucune ne fonctionnent.
Il doit falloir faire des modifications de formule pour l'adapter à ma feuille mais là je ne sais pas faire!!!
Petite précision les jours fériés sont en surbrillance vert sur le document en pièce jointe.
Je vous fais parvenir une photo de la feuille Excel pour vous donner une idée du travail,
et par la même occasion je viens solliciter votre aide pour trouver une solution à mon problème.

Dans l'attente de vos réponses je remercie la communauté et je vous présente mes sincères salutations.

Joël

En lisant un article sur le forum, j'ai trouvé comment vous faire parvenir la pièce jointe.
C'est génial!!!

http://www.cjoint.com/c/GGAuMnXi1xZ
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

En établissant au préalable la liste des jours fériés et en la nommant dans la feuille des DATA :
https://mon-partage.fr/f/57BXzIv8/

Cdlmnt
Via
joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 27 juil. 2017 à 14:18
Bonjour via55,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
L'idée est très bonne, mais elle fonctionne que pour l'année 2017.
Or sur le document Excel en A6 quand je change de date (exemple 2018) toutes les dates passent en 2018 sauf Pâques et toutes les dates flottantes.
De plus il manque le dimanche de Pâques.
Ce que je recherche c'est d'avoir sur le calendrier perpétuel du document Excel toutes les dates des jours fériés en surbrillance vert et ceci pour l'ensemble des dates de ce calendrier.
Est-ce possible?

J'ai trouvé sur internet la formule pour Pâques et les dates flottantes, mais je n'arrive pas à la retranscrire pour l'adapter à mon document.
Pour le moment encore ça dépasse mes compétences!!!
Ou alors ce n'est pas la bonne formule.

Je mets ce que j'ai trouvé ci-dessous:

1er Janvier : =DATE(année;1;1)

Pâques : =DATE(année;3;29,56+0,979*MOD(204-11*MOD(année;19);30)-JOURSEM(DATE(année;3;28,56+0,979*MOD(204-11*MOD(année;19);30))))

Lundi de Paques : =Pâques+1

1er Mai : =DATE(année;5;1)

Victoire 8 mai : =DATE(année;5;8)

Ascension : =Pâques+39

Pentecote : =Pâques+49

Lundi de Pentecote : =Pâques+50

14 Juillet : =DATE(année;7;14)

Assomption : =DATE(année;8;15)

Toussaint : =DATE(année;11;1)

11 Novembre : =DATE(année;11;11)

Noël : =DATE(année;12;25)

Pour les dates fixes (exemple 1 janvier,1 mai, 14 juillet etc....) pas de problème j'ai trouvé le truc et je les ai pour toutes les années du calendrier.

C'est le reste qui me pose un gros problème.
Il me faudrait un tuto ou une bonne explication au moins une fois pour que je vois ce que je fais de travers et que je ne refasse plus l'erreur.

Donc je ne clos pas le dossier car toutes les bonnes idées que vous pouvez m'apporter sont bonnes à prendre.

Dans l'attente de vos réponses, Veuillez accepter, mes sincères salutations.

Joël
Répondre
PHILOU10120 4644Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 13:55
Bonjour Joêl27/07

La formule pour calculer la date du jour de Pâques

=DATE($A$1;4;MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)-MOD(1+ENT($A$1*5/4)+MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)-(MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)>27);7)-(MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)>27)-3)

En A1 la cellule contient la valeur de l'année 2017 par exemple
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Voir là
joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 08:11
Bonjour yclik,

J'ai essayé cette formule, rien à faire ça ne passe pas.
Quand j'arrive à un résultat, c'est pour une année seulement je n'arrive pas à m'en servir sur le calendrier perpétuel de mon document Excel.

Je vous remercie quand même d'avoir consacré du temps à mon problème.

Sincères salutations

Joël
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Le fichier avec quelques améliorations

http://www.cjoint.com/c/GGBmYtR87ix
joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 18:13
Bonjour PHILOU10120,

Merci pour les formules, je vais mettre ça de coté dans mes archives Excel.
J'ai regardé le document Excel que vous avez joint avec les formules.
C'est plutôt pas mal, même je dirais qu'il est bien!!!
Par contre j'ai voulu l'enregistrer et là dans les colonnes de N° de semaine il y a que des rangées de ##### et je n'arrive pas à revenir sur les colonnes initiales.
Je ne sais pas pourquoi???
Pour les repos compensateurs j'avoue que je ne me suis pas posé la question.
Encore merci
Bonne soirée

Joël
Répondre
PHILOU10120 4644Messages postés lundi 16 avril 2012Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 19:12
la formule de la cellule est

=NO.SEMAINE(D6;21) D6 contient la date
Répondre
joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 30 juil. 2017 à 09:25
Bonjour PHILOU10120,

Merci pour le formule, elle était bien dans la cellule, je l'ai effacé et retapé rien à faire.
Alors au lieu de faire enregistrer sous avec le dossier ouvert comme la première fois, j'ai téléchargé le dossier sur mon bureau et je l'ai ouvert et là miracle ça fonctionne!!!
A les joies de l'informatique!!!

Passez un excellent dimanche

Joël
Répondre
Vaucluse 20503Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 14:30
Bonjour
à toutes fin utiles

pour les jours mobiles, mieux vaut en effet passer par la liste

Pour les jours fixes, afin de "couvrir" n'importe quelle année:
pour une date en A1

=ET(MOIS(A1)=7;JOUR(A1)=14) couvrira tous les 14 juillet

ET(MOIS(A1)=1;JOUR(A1)=1) couvrira tous les 1° janvier

etc.
(avec mes excuses à l'auteur si cette option a déjà été évoquée)
crdlmnt
Répondre
joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 21:59
Bonsoir Vaucluse,

Oui cette formule pour les jours fériés fixes est très bien.
Je vais me la mettre de coté dans me archives Excel.

Merci pour ce bon tuyau.

Bonne soirée et sincères salutations.

Joël
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

A voir
http://www.cjoint.com/c/GGCvlVlLOvO
eric

joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 09:54
Bonjour eriiic,

Un grand merci à vous!!!!
C'est tout ce que je voulais, c'est vraiment du beau boulot.
Par contre si j'apprécie le travaille, je n'ai rien compris!!!
Alors pour ne pas rester un ignorant assisté toute ma vie (il y en a déjà assez comme ça)
pourriez-vous me faire un tuto avec les explications pour que je puisse voir si je suis capable d'en faire autant, et dans l'avenir pouvoir me débrouiller tout seul sur ce genre de travaille.
Ce serait vraiment sympa car avec ma cervelle de moineau si je note pas tout c'est foutu!!!

Encore un grand MERCI!!!

Je vous souhaite un excellent week-end et vous prie d'accepter mes sincères salutations.
Répondre
eriiic 21108Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 10:27
Bonjour,

C'est tout simple.
La liste des fériés est crée à partir de l'année choisie dans 'Feuille Pointage'!An
Dimanche de Pâques est créé avec une formule standard, les autres fêtes mobiles en découlent.
Ensuite la MFC compte si la date est présente dans la liste Fériés.
eric

PS : j'ai mis 2 ans de fériés car en lisant j'avais cru que tu avais besoin de plusieurs années, mais en fait une seule suffit.
Tu peux supprimer la 2nde, ça lui fera toujours ça en moins à regarder.
Répondre
joel27/07 39Messages postés lundi 12 novembre 2007Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 11:27
Bonjour eriiic,

Merci le le renseignement, je vais faire un essai sur une autre feuille pour voir si je suis capable de m'en sortir seul.
C'est qu'en matière de formule de MFC et tout le reste je ne suis pas ce que l'on peut appeler une lumière!!!

Encore merci
Sincères salutations.

Joël
Répondre
eriiic 21108Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 11:57
pour faire tes formules de MFC met-toi sur la feuille, même ligne que la 1ère cellule avec MFC. Et teste ta formule jusqu'à que tu obtiennes VRAI (ou un nombre >0) sur les cas voulus.
Et si la MFC doit s'appliquer à une plage verticale tu dois avoir les bons résultats VRAI/FAUX en tirant ta formule vers le bas.
Une fois ta formule au point tu la met dans la MFC en sélectionnant la plage concernée.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !