Photoshop Elements 6 problèmes affichage des styles

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 26 juil. 2017 à 09:54
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 3 août 2017 à 09:54
Bonjour,

J'ai PE 6 installé à la fois sous Mountain Lion et sous Sierra.
Je rencontre des problèmes d'affichage des styles sous ces 2 OS :

- sous Sierra, les styles ne s'affichent tout bonnement pas, alors qu'ils sont bien dans les répertoires de l'appli.

- sous ML, les styles s'affichent correctement, mais j'en ai ajouté un et là, pas moyen de le faire s'afficher. Je me suis contentée de le coller dans les répertoires où se trouvent les autres, mais manifestement, ça ne suffit pas.

Si quelqu'un pouvait me tirer d'affaire sur au moins 1 de ces OS, ce serait vraiment sympa !

Merci d'avance :-)



A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2017 à 14:34
Je sais bien que PE6, est très différent de PE 15, mais Je crois me souvenir que depuis PE 4, il fallait déjà "charger les styles. Je peux très bien me tromper, faudrait que je je ré-installe une version ancienne de PE pour vérifier.

Dans PE 15, ça se présente comme ça




Dans Photoshop CS, (en fait Photoshop 8), on y accède de manière très similaire depuis la palette des styles, via une petite flèche noire dans le coin supérieur droit de la palette.

Si dans une version de PE, il suffit de mettre le style simplement dans le dossier adéquat, il faut très probablement au moins quitter et relancer PE...

1
Bonjour Annie,

J'allume mon ordi après "une certaine absence", et que vois-je ? une demande d'Annie ;-)

Mettre simplement un style dans le répertoire ne suffit pas. Je ne sais plus pour PE 6 comment ça se présente, j'utilise Photoshop CS sur mon vieux G5, ou PE 15 sous Sierra... mais le principe doit être le même.
Dans ta fenêtre des styles tu devrais avoir la possibilité de cliquer quelque ârt sur petite une icône, pour demander, entre-autres, de charger des styles. Essaie de trouver ça.

@++

Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
26 juil. 2017 à 14:06
Hello Francis !

Merci pour ta réponse. :-)
Malheureusement, j'ai beau chercher, je ne vois aucun option de ce genre, ni dans les menus ni via les icônes.

Sur PE 2, la simple copie dans le bon répertoire suffisait, mais hélas, ce n'est apparemment plus le cas.

Je suis bien embêtée ...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
27 juil. 2017 à 09:15
Hélas, même ce menu est différent.
Voici comment il se présente :




Et bien sûr, après avoir mis le nouveau style dans le dossier, j'ai quitté et relancé PE, sans que ça change quoi que ce soit. Ça, c'est sous ML, puisque sous Sierra, la galerie des styles demeure totalement vide, bien que les fichiers soient présents. :-(
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2017 à 09:44
Bonjour Annie,

Ici, tu déroules la fenêtre "Effets",

Sous PE 6, tu n'as pas de choix possible entre une fenêtre "Effets" et une fenêtre "Styles" dans le menu Fenêtre de la barre des menus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2017 à 11:51
J'ai trouvé des vues de PE 6, vois si dans un de ces 2 chemins tu ne peux accéder à Styles, ou charger des Styles ou des Effets ...





0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
27 juil. 2017 à 14:29
Tu as tout à fait raison, sur ma copie d'écran c'est le menu de la fenêtre Effets, mais il n'y en a pas d'autres : je l'obtiens en cliquant sur la double flèche que tu as entourée. Le menu Fenêtre n'offre aucune autre possibilité.



Quand je clique sur n'importe laquelle des icônes, rien ne s'affiche en-dessous sous Sierra, et sous ML je n'ai que les effets et styles par défaut mais pas le nouveau. :-(
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2017 à 14:47
et avec la touche alt enfoncée ? pas de propositions ?
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 juil. 2017 à 01:47
Non, aucune : cette fois, j'y ai pensé ! ;-)
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2017 à 10:08
Bonjour Annie,

De retour, j'ai eu une panne d'internet chez moi depuis hier AM.... box HS...

Donc, dans l'immédiat, te reste la possibilité de tester avec une version démo de PE actuelle

http://adobeid-na1.services.adobe.com/...



tu me diras...


0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2017 à 09:43
Bonjour Annie,

Une idée à tester, feinter PE

- tu lances PE 6 sur un fichier quelconque
- tu testes les styles pour trouver celui le plus inutile pour toi
- tu retiens son nom
- tu quittes PE

- tu vas dans le dossier qui contient les styles reconnus par PE
- tu localise celui dont tu as retenu le nom
- tu fais un cmd I dessus pour y "Lire les informations..."
- tu copie son nom exact, y compris son extension si il y a lieu
- tu renommes ce style en "pas_besoin"...
- tu mets dans ce dossier ton style souhaité, si ce n'est déjà fait
- tu lui colles le nom original de "pas_besoin"

- tu relances PE pour voir ...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
31 juil. 2017 à 14:04
Bonjour Francis,

Bonne idée ! J'ai testé et en effet, le nouveau style s'affiche mais … (eh oui, toujours des "mais") incomplet. Parce qu'en fait, j'ai utilisé Visibility qui ne comporte que 3 styles. Et du coup, le nouveau style n'affiche que 3 vignettes alors qu'il en comporte beaucoup plus. Aucun autre style pré-existant n'a d'ailleurs suffisamment de choix pour afficher tous ceux du nouveau. :-(

Je précise que c'est sur 10.8 puisque Sierra n'affiche aucun style …

Merci toutefois pour ton aide, d'autant plus que tu es le seul à essayer ! :-)
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2017 à 14:49
hmmm... oui je vois. Parce qu'en réalité les styles sont gérés par 2 documents annexes, l'un au format .xml, l'autre au format .asl ; en tous cas sur ma version 15. J'ai voulu tester un autre subterfuge, mais c'est assez complexe. Pour le fichier .xml, on pourrait s'en sortir, mais pour le fichier .asl, là c'est une autre affaire... dommage que je n'ai pas la version 6 de PE pour tests...
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2017 à 15:19
Un autre truc me revient,

dans les anciennes versions de Photoshop ou Photoshop Elements , on pouvait charger les styles en passant par le menu Calques / Style de calque / puis .... quelque chose qui passait par ce chemin, permettait de retrouver la fonction "Charger les styles"...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 août 2017 à 01:52
Hello Francis,

Malheureusement, je ne vois rien :



En revanche, j'ai accès aux effets et aux filtres par leur menu, bien qu'ils ne s'affichent pas dans leur fenêtre. Sur Sierra, je précise.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2017 à 08:37
Bonjour Annie,

il faut qu'il y ai un fichier PE ouvert, pour avoir la ligne Paramètre de style non grisée...

on approche :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 août 2017 à 13:42
Hélas, pas vraiment : lors de ma copie d'écran, j'avais bien un fichier multi-calques ouvert. :-(
0
Utilisateur anonyme
1 août 2017 à 14:46
Il doit bien y avoir une raison pour laquelle la ligne "Paramètre de style..." est grisée

choix du calque ?

Essaie avec un nouveau document tout neuf, tout vierge... le temps de voir si tu parviens à charger les styles, qu'ensuite tu vas retrouver dans ton fichier de travail
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 août 2017 à 15:14
Je viens d'essayer : pareil, toujours grisé.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2017 à 15:28
Est-ce que dans PE 6, tu as déjà plusieurs modes de travail, c'est à dire "Rapide", "Guidée", "Expert"... ou similaire

si oui, est-ce que tu es dans le mode Expert ?
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
2 août 2017 à 06:34
Suite ...

J'ai trouvé une vidéo qui explique comment installer des styles : l'interface n'est pas exactement la même, par exemple je n'ai pas l'icône Styles à cet emplacement



Voilà tout ce que j'ai :



Peut-être une différence entre les versions Windows et Mac ?
Bref. Dans cette vidéo, pour ajouter un Style, il faut tout simplement passer par le Menu Fichier => Ouvrir et aller cliquer sur le fichier .asl qu'on veut.
J'ai essayé : d'abord, mon fichier n'apparaît pas comme fichier lisible. J'ai quand même tenté le coup et ça n'a rien donné.

A cette occasion, j'ai remarqué que les fichiers .asl ont cela comme icône :



alors que mes fichiers récalcitrants (j'ai essayé avec plusieurs de sources différentes) ont pour icône la feuille blanche cornée utilisée pour les fichiers non reconnus par l'OS. Ceci explique certainement cela, mais ne fait que déplacer la question : pourquoi ne sont-ils pas reconnus ??? Alors que si on les renomme selon un fichier préexistant comme tu l'avais suggéré, il deviennent valides ! Grrrrr !
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
2 août 2017 à 08:00
J'ai trouvé une autre vidéo qui utilise des fichiers .xml (dont tu as parlé plus haut) et ça a l'air tout simple, sauf que ... j'ai eu beau essayer de faire ce qui est expliqué, je n'ai rien obtenu. A noter que cette vidéo est faite pour PE 2 et que les fichiers .xml ne sont plus pareils.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 08:33
Bonjour Annie,


les fichiers XML ne sont là que pour créer des catégories de styles. Le regroupement se base sur le nom des fichiers

exemple sur mon PE 15



Si tu as un style dont le fichier XML n'existe pas, tu dois retrouver ton style en vrac dans "Tout afficher".


PS. Je vais tester un truc et je te reviens...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
2 août 2017 à 09:45
Ah ! v'là aut'chose !
Eh non, bien sûr, il n'apparaît pas dans "Tout afficher".
Mais que penser de cette différence d'icône ?
0
Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 10:10
l'icone "exec" est classique sous Mac OS, lorsque ce dernier ne reconnait pas le type de fichier. Il suffit de changer son extension pour que Mac OS change son icône ou que le système sache avec quelle application ce fichier doit être ouvert.
Prend un fichier .asl qui fonctionne dans ton PE, et lis les infos dessus... le système te dis quoi dans "Ouvrir avec", puis compare avec ton fichier à problème, régle ce dernier de la même façon que celui qui fonctionne. Certainement "Console" ou PE...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608 > Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 10:21
Les 2 fichiers sont censés s'ouvrir avec la Console : ils devraient donc avoir la même icône, non ? C'est peut-être un détail ... ou pas, vus que ceux qui ont une icône différente ne semblent pas reconnus par PE (j'ai fait l'essai avec plusieurs Styles).
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 août 2017 à 15:38
Probablement un affichage ponctuel pas correct, vois par exemple ici, comment le même fichier .asl est présenté selon le contexte. Puis si je ferme la fenêtre du Finder, et l'ouvre à nouveau, j'ai bien l'icône exec




EDIT : Si rien ne fonctionne avec PE 6 sous ML ou Sierra, la solution reste d'installer la version CS2 de PS sur ton SL, (ex.Leo) + Rosetta.



Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
3 août 2017 à 09:54
Yes ! that is the solution, merci à toi :-)
Je mets donc le post en Résolu.
0