Compteur avec 2 conditions, puis remise à zéro et on recommence

Résolu/Fermé
Rom - 24 juil. 2017 à 12:45
 Rom - 26 juil. 2017 à 12:47
Bonjour,

je construis un fichier dans lequel je compte des réceptions pour différents articles (A, B, C...), toutes les 20 réceptions d'un code article , je dois le contrôler. Je souhaite construire un compteur allant de 1 à 20 et revenant à 1 ensuite, compteurs indépendants pour chaque article. A 20, on a l'indication "A contrôler", donc le compteur doit reprendre à 1 après.

il peut y avoir des centaines d'articles, des milliers de ligne, les articles sont mélangés (ordre chronologique), il y a 1 seul tableau.

avez-vous une idée ?

merci

Cdlt
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 juil. 2017 à 13:00
Bonjour
si la liste de vos articles est en colonne A à partir de A2:
en B2 () adapter)

=SI(MOD(NB.SI($A$2:A2;A2);20)=0;"à contrôler";"")

cette formule affichera à contrôler pour n'importe quel article dès que le nombre d'articles identiques depuis le début jusqu'au niveau de la formule est un multiple de 20

attention aux signes $ sur le premier A2, pas sur les autres

crdlmnt
0
Merci beaucoup Vaucluse !
ceci répond parfaitement à ma question.
je vais faire des adaptations avec des exceptions (contrôle à faire si le dernier contrôle à plus d'1 an etc...)
Super !

comment pourrais-je faire pour que la formule se copie en automatique dans la cellule B lorsque je saisis un article en colonne A ?
(je sais faire uniquement des macros en mode enregistrement et les déclencher avec un bouton ensuite)

la formule me va très bien !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 juil. 2017 à 18:57
pour ça deux options, sans VBA:

soit vous insérer un tableau en sélectionnant le champ actuel équipé de formule (avec les titre, par exemple: A1:B2 et:
ruban / onglet insertion et icone à gauche: "Tableaux"
la formule va s'incrémenter en B chaque fois que vous rentrez une valeur en A (et en prime vous pouvez choisir le style du tableau en sélectionnant le tableau onglet qui s'affiche "outil de tableau" et à droite: style...)

ou alors vous la "tirer" d'entrée sur une hauteur suffisante pour vos besoins, enn faisant glisser la sélection sur le petit carré en bas à droite de la 1° cellule, mais dans ce cas, mieux vaut prévenir un éventuel affichage parasite si A est vide et donc en A1:
=SI(A2="";"";SI(MOD(NB.SI($A$2:A2;A2);20)=0;"à contrôler";""))

si tout cela vous convient, merci de pointer le sujet en résolu (en haut en dessous du titre)
crdlmnt
0
Rom > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
26 juil. 2017 à 12:47
pour info, les tableaux ne sont pas autorisés quand je passe le classeur en partagé
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié le 24 juil. 2017 à 20:17
Bonsoir le fil, Salut Vaucluse,

et si tu veux conserver l'idée du compteur formule à placer colonne B à partir de B2
=SI(MOD(NB.SI($A$2:A2;A2);20)=0;"à contrôler";SOMME($A$2:A2)-NB.SI($B$1:B1;"à contrôler")*20)

et pour traiter les cellules vides
=SI(A2="";"";SI(MOD(NB.SI($A$2:A2;A2);20)=0;"à contrôler";SOMME($A$2:A2)-NB.SI($B$1:B1;"à contrôler")*20))

plus court
=SI(A2="";"";SI(MOD(NB.SI($A$2:A2;A2);20)=0;"à contrôler";MOD(NB.SI($A$2:A2;A2);20)))

A+
Mike-31

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
0
Merci à vous deux pour vos raisons !
ah bah oui, le tableau ! drôlement bien ces tableaux dans ce cas ! merci
0