Bonjour Craffy,
Avant de commencer,
1) tu comprendras qu'on ne peut ici t'aider à accomplir des actes jugés illégaux, aussi n'entendrons-nous plus question dans ce sujet de superbes téléchargements *.mkv ou de rips de DVDs commerciaux (eh oui, même acheté, c'est interdit, ou à tout le moins litigieux)...
2) tu te doutes aussi qu'on ne peut pas faire ici un tutorial complet, détaillé et en images... d'autant qu'il y a d'ores et déjà des sites et des forums totalement dédiés à cette pratique...
aussi, voici ce que je te propose:
_ rappel: un *.mkv est un container, c'est donc ce qu'on met dedans qui compte!
_ 1) "copier" son DVD sur son disque dur... je n'en dirais pas plus,
_ 2) extraire les sous-titres, avec SubRip et un tuto ici (je sais, t'aimes pas les renvois!),
_ 3) extraire les pistes audio, avec vob2audio ou Ri4m par exemple, et les convertir au besoin à des formats tels que AC3, Ogg Vorbis, Aac, voire flac (lossless) ou mp3 (gain de place) avec Foobar2000 par exemple,
_ 4) transcoder la vidéo. C'est l'étape la plus importante, puisque c'est ce qui définit la qualité du fichier. Et si tu "trouves" des *.mkv de grande qualité, je le répète, ce n'est pas grâce ou à cause du container, mais par ce qu'il y a dedans, surement, un *.avi ou un *.mp4...
codé en x264... pour cela, soit tu compresses avec un transcodeur tel que MediaCoder qui le gère... soit tu prends le temps de lire ce tutorial, en allant directement au chapitre "encoder proprement en x264", tout ton intérêt étant l'encodage de haute qualité, qui peut te prendre une bonne dizaine d'heures voire une vingtaine, sois-en conscient!
_ 5) pour finir, il faut muxer la vidéo, la ou les pistes audio, le ou les sous-titres avec mkvmerge, et l'aide d'un mini-tuto dans le lien tutorial du x264, ou de ce tuto détaillé...
Voilà, je sais que je t'oriente quasi-systématiquement vers d'autres tutos, mais ils sont clairs et complets, tu ne peux de toute façon pas éviter de prendre le temps de lire, d'apprendre, d'essayer et de bien faire les choses puisque c'est de toute façon ce que tu recherches !
N.B. pour la partie encodage vidéo, fais d'abord des essais sur un tout petit morceau, pour voir si ça marche, et pour affiner tes réglages sans passer 20 h de processus pour un rendu qui ne te convient pas ou une erreur!!
Voilà
:)
"pratiques ces deux portes latérales...!"Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0