Menaces de chantage via réseaux sociaux

Résolu
TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017 - Modifié le 23 juil. 2017 à 17:26
TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017 - 25 août 2017 à 14:49
Bonjour a vous tous,
Je voudrais vous poser une question.
Il y a 2 mois et demi, dans la nuit de dimanche à lundi j'ai reçu un message de Facebook, c'était un inconnu que j'avais pas accepté mais qui a peu m'envoyer un message.
Je pensais avoir bien vérifie mon compte Facebook, il a pris des photos à moi, il a fais un montage assez pudique, il a pris un Monsieur qui se masturbe et à mis mon visage.
Je suis mineur et j'en ai tout de suite parler à mes parents, on est allé à la gendarmerie et nous as dit que d'ici 3 jours c'est bon.
Dois-je encore craindre quelque chose après plus de deux mois et demi?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
22 juil. 2017 à 18:29
Bonjour

Le risque de voir ressurgir le montage est assez faible, en effet ils font cela pour faire chanter la personne.

Ils menacent de publication pour obtenir un paiement, jouant sur la peur. S'il n'y a pas de suites données et si tu n'as répondu à aucune relance de l'escroc, il passe à "un autre client"... c'est à dire à quelqu'un de plus vulnérable qui paiera.....

Il faut savoir aussi que ce genre d'arnaque est fréquent et que les sites où ces images peuvent-être publiées ont pour habitude de les supprimer très rapidement

Le plus important étant de ne surtout plus donner aucune réponse à l'escroc de façon à le décourager de continuer à exercer son chantage

@+
3
TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
22 juil. 2017 à 18:30
Sa fait 2 mois et demi que je l'ai bloqué et que je lui parle plus. Il y a une chance.quz sa soit publier?
0
Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285 > TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
Modifié le 22 juil. 2017 à 18:40
En plus le temps passe en plus le risque diminue. S'il ne t'a pas recontacté et surtout si tu le lui a pas répondu le risque diminue encore plus....

Ils agissent pour gagner de l'argent, et ne s'attardent pas sur un "client récalcitrant"....

D'autre part, publier leur fait perdre leur moyen de pression, puisque c'est la menace de le faire qui peut éventuellement leur rapporter de l'argent....

Bref, cool, ne t'inquiètes pas trop, mais surtout (j'insiste) ne lui réponds jamais s'il a encore les moyens de s'adresser à toi... D'ailleurs le mieux est de supprimer tous les moyens de contacts

Cette arnaque est courante avec des vidéos, regardes les conseils donnés ici

https://www.commentcamarche.net/faq/34709-chantage-a-la-webcam-que-faire

@+
0
TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
22 juil. 2017 à 20:08
Monsieur vous me rassure bcp, je saurais vous remercie...
Je viens de parler avec mes parents et me dise que si il aurait voulu la mettre il aurait mise depuis longtemps. Mais moi j'avais surtout peur du monde extérieur, j'ai ma conscience je sais que c'est pas moi mais comment l'explique aux autres. Je lai bloque de partout et sa fais deux mois que j'ai plus de nouvelles de lui et la vidéos na jamais été mise, je vérifie internet souvent.
Pensez vous qu'il a oublier mon prénom et nom?
Vu qu'il s'est que je lai bloqué et il parle a un mur, il n'aurait jamais d'argent, il sen fiche de moi maintenant ?
C'est fini vous pensez?
0
Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285 > TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
23 juil. 2017 à 08:43
Je pense effectivement que c'est fini, il est passé "à un autre client".... (surement à plusieurs autres, ces voyous faisant cela en quantité... ce qu'ils recherchent c'est l'argent, le reste ils s'en moquent)

Bref, ne te laisses pas "pourrir" l'existence par une inquiétude compréhensible mais "démesurée", toi, tu t'inquiètes encore, alors que lui ne se souvient même plus que tu existes, des vidéos comme celle te concernant il en a fait des centaines... la plupart ne lui ont servi à rien, certaines lui rapportent de l'argent (hélas des gens cèdent sous la peur) et ce sont celles là qu'il exploite

Passes à autre chose et bon été (malgré cette mésaventure passagère)

@+
0
Afrikarnak Messages postés 35449 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 14 375
23 juil. 2017 à 09:48
Bonjour

L'objectif de ces immondes escrocs est de se faire de l'argent facilement et surtout rapidement.

Time is money. Si un pigeon ne répond plus, s'il est aux 'abonnés absents' l'escroc ne va pas perdre son précieux temps à relancer indéfiniment. Il se concentrera sur les malheureux qui ont envoyé du fric. Là il fera encore monter la pression pour obtenir plus.
Quant aux pigeons récalcitrants il les oublie rapidement car ils ne servent plus à rien. Et il ne classe certainement pas ses œuvres, il efface pour faire de la place. Archiver correctement ces trucs dépasse ses capacités.

Alors reprends tes esprits, passe à autre chose, respire, change toi les idées. C'est ton esprit qui crée une atmosphère anxiogène, purge le!
Ce n'a été qu'une mauvaise expérience, violente mais passagère. A l'avenir fais attention, le Net est peuplé d'escrocs (Pas seulement dans le domaine Webcam..).

A+
0
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
Modifié le 22 juil. 2017 à 18:08
Bonjour,

Il faut savoir que ce qui est sur la Toile, reste à jamais sur la Toile ...

Rien ne peut s'effacer à 100%. Si quelqu'un à déjà télécharger la photo, elle pourra être remise sur Internet d'ici peu.

À vous d'être plus vigilent la prochaine fois, malheureusement.

EDIT : Toutefois, et au cas où : https://support.google.com/websearch/answer/4628134?hl=fr

Cordialement, AC.
0
TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
22 juil. 2017 à 18:08
Reste à jamais sur la toile?
0
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46 > TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
Modifié le 22 juil. 2017 à 18:11
C'est à dire qu'une photo, ou image est toujours susceptible de resurgir un jour, et pas forcément de la même personne qui l'as posté au départ.

EDIT : Ceci ne veut pas forcément dire que cela arrivera, mais c'est une possibilité, car rien n'est sûr à 100% sur Internet.
0
TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
22 juil. 2017 à 18:13
D'accord, et sa fait 2 mois et demi?
C'est bon non?
0
TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
22 juil. 2017 à 18:18
Le photos et vidéos ne sont pas mise encore, vous pensez que c'est bon?
0
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46 > TeTe50 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
22 juil. 2017 à 18:19
Je remet la phrase dans ma première réponse :
"Si quelqu'un à déjà télécharger la photo, elle pourra être remise sur Internet d'ici peu. "

Je remet la phrase de ma deuxième réponse :
"Ceci ne veut pas forcément dire que cela arrivera, mais c'est une possibilité, car rien n'est sûr à 100% sur Internet."

Et pour un exemple qui est arrivé à une amie, il y as longtemps, elle a fait une vidéo (sexuelle) d'elle et de son ami du moment, mais "l'ami" du moment l'as mise sur Internet. Plainte déposée etc, "l'ami" a fait un séjour en prison, et pendant son séjour, la vidéo a été re-posté à de nombreuses reprises.

En occurrence, c'est complètement différents, mais le risque reste le même. La photo pourra toujours resurgir un jour, mais si cela ne tends pas à faire "rire" les utilisateurs, ou que ce n'est pas quelqu'un qui vous en veux particulièrement, il n'y as pas de raison pour que cela n'arrive.
0