[Word] Rechercher remplacer - multicritères

Fermé
Kirjawa Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017 - Modifié le 19 juil. 2017 à 17:20
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 juil. 2017 à 15:40
Bonjour à tous et par avance merci de me lire :)


Je viens vers vous pour vous demandez un coup de main, je m'avoue vaincu après de nombreuses heures de recherches et un épluchage intensif du support office et de google.

ma question concerne l'utilisation de caractères spécifiques pour les options "rechercher remplacer".

J'ai un document word assez lourd que je dois formater de manière précise pour une analyse future. Ce formatage de texte doit supprimer toutes les formes conjuguées des auxiliaires "être" & "avoir". Je veux donc utiliser la fonction rechercher & remplacer de cette façon :

Recherche : " suis" AND " es" AND " est" AND " sommes" AND ###non exhaustif, toutes les formes conjuguées d'être seront incluses###
Remplacer par : "être"

j'aimerais donc que cette recherche s'effectue sur tous les critères d'un coup.. Parce à raison de 16 façon de conjuguer comprenant chacune 6 formes ça fait (16*6) = 90 CTRL+H * 2 pour les deux auxiliaires ^^ !

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Je ne m'y connais absolument pas en macro // VBA :/

Word 2010.


je vous remercie tous & toutes.
Kirj,
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 095
Modifié le 20 juil. 2017 à 06:11
Bonjour.

Ta demande est très curieuse !
Il vaut mieux que tu le fasses normalement, avec [ctrl+H] et sans activer le bouton "Remplacer tout" ...
Sinon (ou encore si tu fais une macro), cela modifierait aussi :
- "il faut effectuer les sommes des colonnes"
- "le soleil éclairait déjà le côté est de la campagne"
- "tu me suis dans mon explication ?"

Tu vois ce que je veux dire ?
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
20 juil. 2017 à 15:40
Bonjour,

Je suis d'accord avec Raymond, c'est dangereux de faire ça avec un RR global.
Cela étant il existe une fonctionnalité qui le permet et qui marche plutôt bien, sans macro et sans rien si tu as une version récente de Word (je crois à partir de 2013) :

Tu affiches la boîte de dialogue Recherche Remplace (Ctrl+H)
- Dans la zone Recherche, tu tapes "avoir" (sans les guillemets)
- Tu cliques éventuellement sur le bouton Plus pour afficher toutes les options et tu coches "Recherche toutes les formes du mot". (NB : même si c'est précisé "anglais", ça marche en français, un oubli de Microsoft d'avoir laissé cette info.)
- Dans la zone Remplacer par, tu tapes "avoir" (sans les guillemets)

Tu cliques sur Remplacer tout, et là tu vas avoir une alerte de Word qui ne t'engage pas à faire ça pour les raisons que t'a données Raymond. Tu le fais à tes risques et périls !! :) et en tous les cas sur une copie de préférence.

Tu peux ensuite recommencer la même chose pour "être".

TU verras que certains mots risquent de ne pas être pris, comme par exemple "J'ai".

m@rina

0