Duplicata diplome de l'AFPA

JulieAAA - 19 juil. 2017 à 16:14 - Dernière réponse :  the.C.
- 2 oct. 2017 à 10:37
Études / Formation High-Tech Créer une discussion Signaler Répondre
Bonjour,
J'ai été diplômé en 2010 à l'AFPA mais j'ai malheureusement perdu mon diplôme.
Du coup, je voudrais avoir un duplicata de mon diplôme mais impossible d'avoir un contact qui puisse me dire comme faire pour contacter quelqu'un qui pourrait m'aiguiller.
On m'a dit d'aller sur le site http://direccte.gouv.fr/ mais le site est tellement pas intuitif que je ne comprends rien au site et encore moi trouver le process pour demander un duplicata au service concerné.
Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait vraiment génial parce que la ça fait plusieurs semaines que je suis en galère.
Par avance merci,
Bien cordialement,
Julie
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre
bendrop 6363 Messages postés jeudi 30 juin 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par bendrop le 19/07/2017 à 21:51
+1
Utile
1
Bonsoir,

A lire https://www.afpa.fr/actualites/demandez-votre-attestation
Il faut demander auprès de la direccte.

Bav.
Bonjour et merci beaucoup à tous les deux mais comme je l'ai spécifié j'ai bien été sur le site de la direccte mais impossible de trouver comment et ou faire la demande !
Je sais pas si vous avez déjà été sur ce site mais il n'est pas du tout intuitif et du coup je suis bloqué sur ce site :(
J'ai peur que si je fais une lettre, je n'ai jamais de réponse...
Cordialement,
Julie
Commenter la réponse de bendrop
Raymond PENTIER 44543 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juil. 2017 à 18:50
0
Utile
1
Bonjour.

Je ne sais pas si cela a changé ; mais quand je travaillais à l'AFPA, il était bien spécifié, lors de la remise de diplôme, qu'il n'y aurait jamais de duplicata, et qu'il appartenait au récipiendaire de faire des copies à conserver en divers endroits, pour les retrouver en cas de besoin.
Raymond PENTIER 44543 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juil. 2017 à 18:53
Si le directeur du Centre où tu as fait ta formation est sympa, et si le service des examens a conservé des archives au delà des 5 ans obligatoires, il pourrait accepter de te faire une attestation de réussite à l'EFS, en se basant sur le PV du jury ... Tu dois donc lui préciser l'intitulé du stage et le mois où l'examen s'est déroulé.
Mais comme tu as forcément envoyé des photocopies du diplôme aux entreprises où tu sollicitais un emploi, tu peux aussi essayer d'en récupérer une ...
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Raymond PENTIER 44543 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 20 juil. 2017 à 00:20
0
Utile
Tu as bien lu, Julie ?
Le lien proposé par bentrop complète et précise ce que je t'ai expliqué :

A la fin de votre formation, vous est remise personnellement, une attestation de fin de formation. Au cours des 5 années qui suivent la fin de votre formation, vous pouvez obtenir une attestation ou un certificat de présence en formation en adressant une demande écrite adressée par courrier au centre Afpa dans lequel vous avez suivi votre formation.

J’ai perdu mon titre ou ma certification :
L’Afpa n’est pas habilitée à délivrer un duplicata ou une attestation formation
. En revanche, ces documents peuvent être obtenus auprès de la Direccte (anciennement DDTEFP) où vous avez passé votre examen.
Votre courrier, accompagné d'une copie de pièce d'identité, doit :
Etre nominatif, daté et signé, précisé l'intitulé et les dates de votre formation,
indiqué une adresse postale ou électronique pour l'envoi du document

Tu n'es donc pas obligée de passer par le site ; il te suffit d'écrire.
Raymond PENTIER 44543 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Raymond PENTIER le 20/07/2017 à 15:21
0
Utile
2
" J'ai peur que si je fais une lettre, je n'ai jamais de réponse... "
Mais si tu ne fais pas de lettre, c'est sûr, garanti et certain que tu n'auras pas de réponse !
Si tu ne sais pas utiliser le site, tu prends un Bottin (annuaire) pour chercher l'adresse, tu consultes Internet, ou tu demandes au Pôle Emploi.

D'ailleurs quel est le diplôme que tu as obtenu en 2010 :
Cordonnier multi-services, Vendeur en magasin, Agent d'Hôtellerie ... ?

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Bonjour Raymond et merci de prendre le temps de me répondre,
C'est un diplome de développeur logiciel que j'ai eu en 2010 à l'AFPA de Brest...
Pour info comme je l'ai dis plus haut,j'ai déjà contacter l'AFPA qui ma redirigé vers le site http://direccte.gouv.fr/ mais sur lequel je ne trouve aucune rubrique qui pourrait m'aider à contacter l'administration...
Merci
tout en bas du site de la direct,
tu choisis ton département,
ensuite toujours tout en bas du site tu va dans nous contacter,
puis tu explique ton cas ;)
Raymond PENTIER 44543 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 21 juil. 2017 à 17:36
0
Utile

Ah ?
C'est pourtant en première page :