Defragmenter un disque en raid-0

Résolu/Fermé
TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 28 août 2007 à 09:01
 TONTON-17 - 28 août 2007 à 14:09
Bonjour à tous !

Une question simple, est-il dangereux pour l'intégrité du systeme de mirroring de defragmenter un disque en raid-0 ?
Mon xp pro ne voit donc qun seul disque alors que physiquement, 2 disques identiques son écris simultanément au secteur près à chq accès...

Configuration : XP pro sp2 sur une cm Asus P5ND2-SLI.

Merci à vous de prendre un instant pour me répondre.
Bonne journée.

TONTON
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
28 août 2007 à 13:38
Que tu sois en RAID 0, 1, 5, S, 10, 50... ne change rien, la défragmentation est une action d'accès à l'espace disque demandée par un logiciel (que ce soit le système d'exploitation ou un logiciel tiers)

1 - ton logiciel de ghost ne voit que ce que le contrôleur RAID lui présente, dans ton cas, un seul disque
2 - oui, c'est le principe de la tolérance de panne, mais tu devras aller dans le menu système de ton contrôleur RAID lors du boot de la machine pour lui indiquer que tu viens de remplacer un disque et qu'il doit maintenant reconstruire le miroir.
2b - voir ci-dessus
2c - pas forcément, ça dépend des contrôleurs RAID (mais au moins la même taille que le disque d'origine ;-)), mais les contrôleurs de dernière génération avalent tous les typeS de disque.

Tout ceci n'est effectivement valable que si ton RAID est géré de manière matérielle, pas un RAID logiciel (couche qui se rajoute au-dessus du système d'exploitation).
4
Blux je te remercie, j'ai enfin toutes mes réponses.
En effet le RAID est géré de facon materielle, via le ctrl RAID de la cm (Asus P5ND2-SLI).

Au plaisir de te lire à nouveau au fil des conversations sur CCM.

TONTON

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour récapituler cette conversation, le système RAID géré de façon materielle, est totalement transparent pour l'utilisateur.
Ce dernier peut donc utiliser à loisir nimporte quel logiciel de lecture/écriture de seceurs, tel qu'un logiciel de défragmentation (propre à l'os ou indépendant), ou même une application de ghost.
Pour changer un hdd, il suffit de signaler le nouveau venu au ctrl RAID, via son interface (souvent accéssible au boot du PC).

Résolu pas Blux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
4
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
28 août 2007 à 09:08
Salut,

la défrag s'adressera au contrôleur RAID qui va faire le boulot qu'on lui demande...

Défragmenter un disque, c'est juste lire et écrire des secteurs, il n'y a rien de particulier par rapport à une utilisation 'normale' (à part un ralentissement et beaucoup d'accès...)
3
TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 16
28 août 2007 à 12:11
Bonjour blux et merci pour ta réponse rapide.

En effet je craignait un risque de "désynchro" du mirror ou autres effets de bords comme j'ai pu le constater d'après certains témoignages, suite à un defrag, en raid ou non...

Pour info je me suis royalement planté je suis en "raid-1", tu m'en vois désolé.
Trouvé sur ccm:
RAID 1 : C'est pour donner la sécuirté en cas de panne d'un disque dur, il peut continuer sur l'autre disque dur aucun problème. Il ne donne AUCUNE amélioration de performance et les autres disques durs seront cachés (invisible dans la poste de travail). Il faut avoir 2 disques durs minimum

Si tu me le permets j'aurais d'autres questions a te poser à propos de cette technologie (le raid-1)...

1- Si je veux "ghoster" le xp pro, me suffit-il de brancher un hdd en ide ou sata puis de faire les manipes habituelles sur mon logiciel de ghost, ou bien y a t-il un"piège" a éviter du au raid, dût fait de la présence de 2 disques sources ?

2- Si un de mes 2 hdd tombe en panne, me suffit-il de le débrancher et en rebrancher un autre ?
2b- En cas de remplacement d'un hdd, comment le système raid sait-il quel est le dique de référence à recopier sur le nouveau venu ?
2c- Faut-il un hdd de même marque, même model, même capacité absolument ?

Je te remercie par avance, et si tu juge que je devrais plutôt ouvrir une nouvelle discutions pour ces questions, n'hésite pas à me le faire savoir.

TONTON
3