Signaler

J'aimerais savoir comment créer un logiciel de a a z

Posez votre question Shanakrast - Dernière réponse le 19 juil. 2017 à 16:40 par KX
Bonjour,
Voila cela fait longtemps que j'essaye d'entrer dans une école d'informatique mais je n'éssuis que des refus du coup j'aimerais savoir ou je pourrais trouver des documentation pour programmer son propre logiciel , j'es quelque notion des diagramme uml / c++ et java mais je ne sais faire que des truck basique genre : hello word mais comme j'aime savoir qu'elle mot veut dire quoi ( enfin si ya un language plus intuitif que d'autre par exemple je sais pas moi pour créer genre l'interface graphique d'un logiciel : titre , largeur du titre , transparence de la fenetre , des onglet etc )
ou s'il existe un genre de lexique pour une langue prédéfinis genre c++ ( je capte quand je vois un programme mais l'écrire entiérement me semble trés compliqué sans un petit lexique a coté)

apres ce que j'aimerais faire pour débuter serais un logiciel de post it ,

avec taille modifiable , et une sorte de de menu deroulant pour choisir les postits :

genre en haut de windows ou a gauche comme sous mac mais plus discret , un systeme de copier coller facile avec capture de zone de la souris qui quand on selectionne une zone dans un texte just en appuyant sur une touche genre f9 le met dans le post it



Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

"j'es quelque notion des diagramme uml"
Depuis que je travaille je n'ai jamais vu/fait de diagramme UML/Merise pour représenter mon projet, alors ça existe sûrement, mais je ne pense pas que ce soit si important que ça...

"c++ et java"
Si tu veux vraiment bosser à fond (niveau professionnel) il va falloir choisir un langage, ça va être impossible de voir à fond plusieurs langages (sachant qu'il faudra quand même travailler avec d'autres langages complémentaires : SQL notamment)

"j'aime savoir qu'elle mot veut dire quoi"
Une fois que tu as vu les principes de base, ce sera toujours la même chose, en Java par exemple tu as 50 mots clés dont une dizaine que tu n'utiliseras jamais ou très rarement. Donc connaître les 40 mots clés restants c'est indispensable, mais ça ne suffit pas pour savoir programmer.

"si ya un language plus intuitif que d'autre par exemple je sais pas moi pour créer genre l'interface graphique d'un logiciel"
En général tu utiliseras des framework spécialisés, le langage te fournit la base de la programmation, mais il y a des milliers de bibliothèques complémentaires sur le net qui apportent des complément pour faire tout et n'importe quoi avec ton programme. Et chaque framework a son propre fonctionnement, sa propre documentation, le seul truc commun c'est le langage, d'où l'intérêt de connaître la base.
Remarque : faire des fenêtres c'est assez technique, mais c'est rarement la partie la plus dure d'un logiciel, c'est toutes les actions qui se cachent derrière pour traiter la donnée, qui est le plus critique.

j'aimerais faire pour débuter serais un logiciel de post it
Je doute que faire des interfaces graphiques soit vraiment le plus utile pour débuter. La maîtrise de l'algorithmie, des structures de données, la conception objet, c'est à connaître avant de commencer un logiciel pour savoir où mettre quel code à quel endroit dans ton projet.

"j'essaye d'entrer dans une école d'informatique mais je n'éssuis que des refus du coup"
C'est loin d'être aussi simple que ce que beaucoup peuvent le penser, et ce n'est pas avec "des truck basique genre : hello word" que tu progresseras.

Pour commencer, renseignes toi sur les différents langages, choisis en un, et prends un cours pour débutant pour apprendre la théorie et faire des exercices de base. Certes ça ne fera pas ton logiciel de post-it, mais je doute qu'il soit pertinent pour un apprentissage.
shanakrast- 19 juil. 2017 à 15:33
Merci pour ces conseil , apres j'avais déja fait plein de cours vers mes 16ans mais j'avais arreter car je trouvais pas quoi faire x) je m'amusais beaucoup as faire des .bat au lycée pour nicker les ordi de la classe x) m'enfin j'avais stop car j'avais peur de choisir un language en particulier mais vus ce que tu vient de me dire ca me rassure un petit peut ( 40-50 commande c pas énorme ) du coup jvais essayer de réapprendre le c++ en suivant une tuto sur openclassrom j'éspere jvais pas abandonner ce coup ci ^^
Répondre
KX 14609Messages postés samedi 31 mai 2008Date d'inscription ModérateurStatut 22 juillet 2017 Dernière intervention - 19 juil. 2017 à 16:40
"40-50 commande c pas énorme"
Je parlais uniquement des mots-clés du langage Java, en C++ il y en a plus (84).
Mais surtout ce sont des langages extensibles, donc il y aura en plus de la syntaxe de base un apprentissage des classes et leurs méthodes qui permettent de ne pas tout recoder à chaque fois. Par exemple en Java il y a plus de 4000 classes, pouvant posséder quelques dizaines de méthodes. Et je ne parle ici que de l'API standard auquel se rajoute toutes les librairies tierces publiées sur le web (idem pour le C++)
Evidemment il ne s'agit pas de connaître toutes ses classes et méthodes, mais ce que je voulais dire l'autre jour, c'est que toutes sont construites à partir des même mots clés et la même syntaxe, et que c'est ça le cœur du langage à maîtriser en premier, avant de s'attaquer à faire une interface graphique par exemple.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Je suis en ecole d'ingenieur et je suis frustre par ton histoire car cela aurait pu m'arriver. Si je peux t'aider en quoi que ce soit, contacte-moi par message prive.

En attendant, si tu cherches un bon langage de programmation pour debuter, le Python est approprie. Cependant, je ne le trouve pas tres adapte pour les interfaces (sauf les bibliotheques comme Pygame peut etre)

Un conseil : tu peux essayer de faire ton application en mode console dans un premier temps. L'utilisation ne sera pas simple cote utilisateur mais pour le developement ca le sera
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !