CD Windows 7 non lu

Fermé
Icarion - 17 juil. 2017 à 15:16
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 juil. 2017 à 00:10
Bonjour,

Voulant formater mon PC, j'ai d'abord voulu essayer le CD d'installation de Windows fourni par Materiel.net à l'achat. Seulement, à part des bruits étranges, rien ne se passe.
J'ai essayé le CD sur un autre PC, il est bel et bien lu. J'ai également essayé un autre CD sur la machine à formater, et il est lu.
Le problème viendrait donc du CD de Windows sur la machine à formater en particulier.

La configuration:
Win 7 Edition Familial Premium Service Pack 1
Fabriquant : Materiel.net
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-3930K CPU @ 3.20GHz 3.20 GHz
RAM : 16Go
Type du système : Système d'exploitation 64 bits

Lecteur DVD/CD-ROM : TSSTcorp CDDVDW SH-222BB ATA Device

Que dois-je faire? Lancer le formatage quand même et espérer que le CD soit lu lorsqu'on me demandera de l'insérer? Ou appeler le support avant?
J'ai peur qu'après le formatage, je n'ai plus d'accès à Windows et doive racheter une licence ce qui n'est pas donné!

Merci d'avance!
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 juil. 2017 à 15:29
Bonjour,

Formatage est ici utilisé à tort... un formatage efface le disque et réinitialise ses secteurs... Ici tu cherche à réinstaller Windows.. c'est très différent.

Matériel Net n'est pas un fabricant, c'est un vendeur... donc la marque et le modèle du PC serait plus utile.. ou de la carte mère.

C'est assez rare que les lecteurs CD/DVD soient défaillant, mais ça peut arriver (t'aurais pas de chance)... mais c'est peut etre aussi le branchement intérieur qui est déficient, mal emboité, aussi bien du côté lecteur que du côté carte mère... des poussières aussi dans le lecteur.

Pour vérifier, tu peux échanger le lecteur avec celui d'un autre PC qui fonctionne.. c'est une suggestion...

Mais ne te lance pas trop vite dans une nouvelle installation... Est-ce bien utile... ??? Tu risque de te retrouver planté au beau milieu de ton install... Non, il faut mettre les chances de son côté, plutot que de partir avec un handicap..
0
Le problème principal est en fait que ce PC a plus de 5 ans et n'a jamais été formaté. Une bonne restauration permettrait de résoudre bien des problèmes.

Je cherche à réunir plus d'information concernant le PC, je poste ça dès que possible.
Cependant je ne pense pas à une défaillance du lecteur, ça empêcherait totalement toute lecture de n'importe quel disque, non?

Pas de possibilité d'échanger de lecteur CD, le seul à disposition est celui d'un PC portable, et je n'ai pas très envie de m'amuser à le décortiquer.
0
Toutes les caractéristiques du PC sont là : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-big-bang-77704.html
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 juil. 2017 à 15:57
ce lien est pour un gros PC de gammer à plus de 2000 euros, rien a voir avec un PC portable.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 juil. 2017 à 15:55
Il n'était pas précisé que c'était un PC portable.. et je redis qu'il ne s'agit pas ici de formatage.

Tous les CD n'ont pas la même qualité de gravure... et on les retrouve à, la lecture... il faut voir avec d'autres CD si la lecture fonctionne..? la musique par ex..

D'ou vient ce CD de windows 7... ne serait-ce pas une gravure "artisanale"..?? de mauvaise qualité..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
17 juil. 2017 à 16:15
"Lancer le formatage quand même et espérer que le CD soit lu lorsqu'on me demandera de l'insérer?" .

On ne te demandera pas de l'insérer. Il faut utiliser la technique habituelle. Tu allumes ton pc. Tu insères ton DVD de Windows dans le lecteur et tu redémarres ton pc. Dès que le BIOS apparaît, tu appuies sur n'importe quelle touche du clavier en insistant. Ton pc va, normalement, booter sur le DVD de Windows Tu choisis l'option "Installation", puis "Installation personnalisée". Tes disques vont apparaître. Tu pourras tout y faire: supprimer, créer un volume, formater, etc.

Ton Windows est, vraisemblablement, installé sur le SSD. Tu vas le formater pour y réinstaller Windows7.
0
Bon, visiblement je n'ai pas été assez clair. Je me réexplique donc.

Le PC que je souhaite formater est bien le PC du lien, le portable dont je parle est celui qui dispose d'un autre lecteur CD, mais je n'ai pas envie de le démonter pour le récupérer et l'essayer sur le PC fixe.

Après plusieurs essais, le lecteur DVD du gros PC Gamer fixe ne semble pas reconnaître les DVD. Or le lecteur est bel et bien un lecteur DVD ( http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/samsung-sh-s223c-oem-noir-52731.html ). Le CD de restauration Windows étant un DVD, le problème serait alors un problème matériel ?

Ai-je la possibilité de transférer les données du dvd de restauration windows sur un disque dur externe / Clé USB afin de faire un formatage complet du gros pc gamer a l'état d'usine et de réinstaller windows dessus ?
0
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
17 juil. 2017 à 17:02
Au lieu d'éclaircir les choses deviennent confuses. Ne serait-ce pas ce pc?

https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/

Le DVD de restauration, dans ce cas, est le DVD de Windows7. Si tu n'arrives pas à booter sur ce DVD comme je te l'ai indiqué, commence par vérifier si le lecteur de DVD est reconnu dans le BIOS et dans la Gestion des disques. Si ce n'est pas le cas, vérifie ses branchements. Il se pourrait que, au moins, un des câbles se soit débranché. Si tu n'arrives pas à réparer, remplace le lecteur DVD (autour de 20€).
0
Il s'agit bien de ce PC et le DVD de restauration est bien celui de Windows 7.


Après vérifications, le lecteur DVD est bel et bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques de Windows sous l'appellation : TSSTcorp CDDVDW SH-222BB ATA Device

ainsi que dans le menu Gestion de l'ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques sous l’appellation CD-ROM 0 DVD (F:).

Du coup, au démarrage du PC je vais dans le BIOS avec la touche supprimer puis j'ai la séquence de démarrage suivante :
1)- Windows Boot Manager (P1: M4-CT128M4SSD2)
2)- P1 : M4-CT128M4SSD2
3)- P3: TSSTcorp CDDVDW SH-222BB ATA Device

Le P3 correspond bien au lecteur DVD.

Je le sélectionne donc dans la liste du menu de démarrage du BIOS (F8) pour voir si il peut booter le DVD et la je me retrouve avec un écran noir avec pour seul message "Missing operating system"

Ai-je raté une étape ?
0
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
18 juil. 2017 à 00:10
Pourquoi ne veux-tu pas utiliser la procédure que je t'ai indiquée pour booter sur le DVD de Windows? Au besoin, tu commences d'abord par faire ce que t'a indiqué jeannets. Dans le BIOS, tu mets ton lecteur de DVD comme First boot device.

Remarque: M4-CT128M4SSD2 doit correspondre au SSD de 128Go.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 juil. 2017 à 22:07
dans le BIOS, il faut réussir à faire passer le lecteur DVD en haut de liste

donc ça donne

1)- P3: TSSTcorp CDDVDW SH-222BB ATA Device
2)- Windows Boot Manager (P1: M4-CT128M4SSD2)
3)- P1 : M4-CT128M4SSD2

tu fais F10 pour sauver la nouvelle donne et ça redémarre le PC en bootant sur le DVD qui est dans le lecteur.
0