Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Qu'est-ce qu'un module SFP ?

Yult 1Messages postés 28 août 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 18 juil. 2011 à 16:10
Bonjour à tous,
Membre d'une petite association de jeux en réseau, nous utilisons un switch : Netgear FS524 switch 24 ports depuis Juillet 2004.
Nous en sommes très satisfait.
Cependant, le nombre joueurs venant à nos réseaux devient de plus en plus important, et nous souhaitons investir dans un autre switch.
Dans nos recherches de matériels nous avons lu que certains switchs étaient "équipé" de modules SFP.
Ne sachant pas ce que cela veut dire, et à quoi cela peut servir, j'espère que vous aurez la gentillesse d'éclairer nos lanternes.
D'avance merci.
Lire la suite 

Qu'est-ce qu'un module SFP »

5 réponses
Réponse
+2
moins plus
Les modules SFP sont un type d'interface GBIC (se prononce J-bic, à l'anglaise). Ce sont des emplacements pour des ports supplémentaire (souvent fibre optique). Le SFP en est la version plus petite, aussi appelée mini-GBIC.

GBIC (Gigabit Interface Converter) est un standard dans les équipements de télécommunication définissant une interface électrique interchangeable à chaud servant à convertir un signal. Un module GBIC peut par exemple convertir un signal électrique en un signal optique dans le cadre d'une liaison entre un réseau Ethernet cuivre à un réseau Ethernet fibre.
--> Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Interface_Converter )
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,

SFP : Small Form-factor Pluggable

D'après mes recherche sur google, comme sont nom l'indique c'est un module de petite taille, c'est donc des connectiques modulaires que l'on peut enficher ou non sur le switch, tu choisies tes modules en fonction de tes besoins. C'est à priori inutile pour toi et probablement coûteux.

Small-Form-factor-Pluggable (google)
SFP_transceiver (en)
GBIC (fr)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui j'avais fait les mêmes recherches sur google, mais en fait j'aimerai savoir quels types de modules on peut mettre ? s'il y en a beaucoup ? et à quoi peuvent-ils servir ?Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.4
s.spark- 28 août 2007 à 16:24
Le GBIC que je t'ai montré plus haut en est un (fibre optique). Tu peux probablement avoir tout ce que tu veux comme connectique réseau.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les modules SFP sont des petits composants que tu insert dans la fente prévu sur ton switch.

Grâce a ses modules, tu peux relier deux switch avec des jarretières optiques par exemple.
ça évite de passer par des convertisseur RJ/fibre optique.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Qu'est-ce qu'un module SFP ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?