Installation Linux et espace disque Windows

Résolu/Fermé
F.O.V Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 15 juil. 2017 à 21:58
 jns55 - 17 juil. 2017 à 14:29
Bonjour,
J'ai actuellement un soucis lié à la fois à Windows et à Linux, je ne sais donc pas exactement où situer mon sujet et je m'en excuse.
J'aimerai passer sous Ubuntu (car on me le conseille vivement en tant qu'un débutant), je rencontre donc plusieurs problèmes et malgré mes recherches je me pose encore une question.

Pour la question je me demande tout simplement si Linux convient à un étudiant en faculté (type Sciences de la Vie), c'est à dire est-il adapté au traitement de texte basique (je sais parfaitement qu'il y a un logiciel de traitement de texte Linux, la question est plus "est-il pratique ?") ainsi qu'à la vitesse de navigation sur les différents éléments du bureau ?

Pour les problème c'est un peu particulier: le pc en question a 2 ans, il a été acheté avec Windows 8 et a été mis à niveau vers Windows 10. Chose que je n'avait pas pris en compte c'est qu'il ne dispose que de 21,4 Go, or windows prend à la base environ 17 Go SANS mise à jour donc dès la première tentative de mise à jour j'en fait seulement la moitié avant qu'il ne me dise qu'il me faut plus de place (paraît-il que je peut connecter un espace de stockage de 8 Go ou plus mais je n'ai jamais réussi). Jusque là ça ne me gène pas plus que ça seulement avec les fichiers temporaires et autres choses dont je ne connaît pas l'existence, j'ai 2 Go pour partitionner mon disque, installer Ubuntu et enlever Windows (si j'ai bien compris la marche à suivre) et c'est la que ça coince, j'ai pas assez de place pour la manoeuvre d'installation.

Je viens donc vers vous pour demander si vous pouvez m'aider à propos de mes interrogations et si l'un de vous peut proposer une solution à mon problème,
merci de votre attention et désolé du pavé !




A voir également:

5 réponses

pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
16 juil. 2017 à 14:47
Bonjour,
Avec un disque dur d'une aussi faible quantité de stockage, il va falloir faire un choix entre Windows ou Linux. Tu n'as pas assez de place pour installer les 2 systèmes en dual boot.
4
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
16 juil. 2017 à 15:02
Bien sur, c'est l'un ou l'autre, sachant que Windows c'est au bas mot 25 go avec les dernières mises à jour.
0
F.O.V Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
16 juil. 2017 à 18:50
Oui c'est la où je me suis visiblement très mal exprimé: je ne veut pas de dual boot, mon but est simplement de remplacer Windows par Linux, c'est juste que lors de l'installation il y a forcément un moment donné où il y aura les deux sur mon ordinateur avant que mon Windows soit supprimé (ou alors je me trompe ?).
Quoi qu'il en soit mon problème vient principalement de la façon de retirer mon Windows après l'installation de Linux: cela se fait-il tout seul ou dois-je le faire moi même ?
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 16 juil. 2017 à 18:59
Pendant l'installation que tu feras via une clé USB, Windows sera écrasé dans un premier temps puis Xubuntu s'installera sur un disque vierge si tu choisis l'option, "effacer le disque...". Cela ne devrait pas poser problème.

Teste bien la distribution avant toute installation. Vérifie que tous tes périphériques fonctionnent correctement.
0
F.O.V Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 > pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
16 juil. 2017 à 21:20
Je te remercie pour ces précisons !

Toutefois je rencontre certains soucis: j'ai utilisé le logiciel LinuxLive USB Creator 2.9.4 sur une clé USB de 8 Go avec l'iso de la dernière version LTS amd64 de Xubuntu trouvé sur le site même (J'ai bien peur de m'être trompé de version) afin de tester l'interface mais lors du lancement de l'executable à partir de la clé, un message me dit que ça ne marche pas (en anglais sur un interface type console), je voudrai bien indiquer le message précis, mais ayant redémarré mon pc entretemps la clé m'affiche des choses étranges: ¼├Ûê1.ªÈ et ╗´ÿaQGþÉ.qab.

Est-ce bien seulement une erreur de version ou un problème d'une autre nature ?
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
16 juil. 2017 à 21:57
LinuxLive USB Creator n'est plus à jour. Recrée une clé avec Rufus : https://rufus.akeo.ie/

Pour l'image iso de Xubuntu : https://xubuntu.fr/

Quand la clé est prête, il faut éteindre ton PC, puis redémarrer sur la clé (voir avec ton bios). Souvent il faut tapoter la touche F12 au démarrage pour sélectionner le démarrage sur la clé.
0
Bonjour,
Ton pc n'a que 32 Go d'espace de stockage, vouloir faire un dual-boot Windows linux avec aussi peu d'espace disque n'est pas envisageable : windows occupe déjà presque tout l'espace. Soit tu gardes Windows et tu oublies linux, soit tu le vires complètement et tu le remplaces par linux mais tu perds la garantie du fabricant du pc...
Avant de te lancer, vérifie bien que tout fonctionne correctement avec une clé usb live de linux !
2
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
16 juil. 2017 à 09:03
Bonjour,

Voilà divers sites pour te permettre, selon ton choix, d'installer UBUNTU :

https://ubuntu-fr.org/
https://www.youtube.com/watch?v=kIhFFofixpo

Voilà !
Cordialement
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 juil. 2017 à 09:59
Salut,

Avant d'aller plus loin, il serait bien que tu nous donnes la marque et références de ton PC ainsi que ses caractéristiques (CPU/RAM).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
F.O.V Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
16 juil. 2017 à 13:17
Merci pour vos réponse et toutes mes excuses j'avais oublié le plus important:
Lenovo s21e-20
RAM: 2,00 Go
CPU: Intel(R) Celeron(R) CPU N2840 @ 2,16GHz
Système d'exploitation: Windows 10 Famille x64
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 juil. 2017 à 13:35
Avec 2 Go de ram je laisserai Ubuntu de côté et je prendrai une de ses variantes avec un bureau plus léger comme Xubuntu.
De base il doit prendre moins de 8 Go avec tout ce qu'il faut. Extrait du lien ci-dessus :
Xubuntu est livré avec toutes les applications dont vous aurez besoin, navigateur web, traitement de texte, tableur, client e-mail, lecteur multimédia, messagerie instantanée et bien plus encore.
0
F.O.V Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
16 juil. 2017 à 14:35
D'accord merci, je vais donc me diriger vers Xubuntu.
Par contre peux-tu me dire combien pèse-t-il à l'installation car dans tout les cas le problème reste le même: je n'ai pas la place de réaliser l'installation d'un programme de plus de 2 Go à cause de mon espace disque.
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
16 juil. 2017 à 14:41
Il pèse entre 5 et 7 go. L'installation est la même que pour Ubuntu (Lien que je t'ai donné).
Cordialement
0
F.O.V Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 > jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
16 juil. 2017 à 18:23
D'accord merci beaucoup, mais j'ai mal exprimé mon problème je le re-détaille un peu plus bas pour éviter les répétitions.
0