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Gestion d'un historique des plantations

Posez votre question Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 juil. 2017 à 07:50 par Yoshimario77
Bonjour à tous, je vous expose mon problème.

En gros je fais une base de données sur Access pour un programme de restauration forestière. Le programme se déroule en phase (généralement d'une durée d'un an) durant lesquelles les paysans vont planter des arbres de différentes espèces sur leur(s) parcelle(s).

A la fin, il faudrait pouvoir calculer lors de la phase actuelle le taux de survie des arbres plantés lors de chaque phase précédente.

Ainsi, il faudrait pouvoir, quand je rentre un nombre d'arbres d'une espèce plantés lors de la phase n, connaître le statut de ces arbres lors de la phase n+1, puis connaître le statut de ces arbres lors de la phase n+2, etc. Donc il faudrait que l'application conserve l'historique des plantations pour quand je fasse le suivi, je puisse rentrer lors de la phase n+2 que concernant la phase n, tant d'arbres ont tel statut, tant d'arbres sont morts, pareil concernant la phase n+1, etc.

Voici le modèle physique de données actuel, qui ne prend pas en charge l'historique.

http://img-19.ccm2.net/7BHJduJ_mBmpVXIv33UNm835PfQ=/97bc5853561b4ca487c61c7fc542f032/ccm-ugc/MPD_V4.png

J'ai essayé plein de trucs mais pour le moment, rien n'est concluant et je suis vraiment perdu, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

En vous souhaitant une bonne journée !
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Bonjour,

"tu" saisiras chaque année le nombre d'arbres morts (où tout au moins s'ils sont encore là où morts) ?

A+
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Et aussi,

tu géreras les arbres ou les plantations ?

Imagines qu'un paysan plante 30 arbres en N, il y a 15 arbres vivants en N+1, et 2 en N+2.

Tu saisis quoi en N+1 ? En N+2 ?

A+
Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 07:39
En N+1 , le statut de chaque arbre plantés lors de la phase N, s'ils sont morts ou vivant (auquel cas je pense qu'il faudra mettre un statut pour différencier si ils sont sous forme de jeunes plantules, d'arbre matures, etc.)

En N+2, pareil.
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bonsoir,
tu décris d'abord "calculer lors de la phase actuelle le taux de survie des arbres plantés lors de chaque phase précédente"
ensuite tu écris "connaître le statut de ces arbres lors de la phase n+1"

dans ta première phrase, je comprends que tu veux analyser la passé.
dans ta seconde phrase, je comprends que tu veux faire une prévision du futur.
les deux idées sont possibles, mais c'est un peu compliqué à comprendre si tu décris les deux idées en même temps, et que tu les mélanges.
de quoi s'agit-il précisément?

par ailleurs, j'ai regardé ton modèle de données. comme tu écris, il représente une situation à un moment donnée, il ne permet pas de représenter la situation à plusieurs moments. je pense que ta priorité, c'est d'adapter le modèle. Excepté la table nombre_especes, quelles sont les données à prendre en compte dans l'historique? S'agit-il d'un modèle de données existant, ou bien es-tu occupé à le définir? La base de données Access est-elle déjà peuplée?

tu écris avoir essayé plein de trucs: peux-tu les décrire, tu étais sans doute proche de la solution.

qu'en penses-tu?
nous ne voyons pas ce que tu vois, nous ne savons pas ce que tu sais. 
si tu ne nous donnes pas d'information, nous ne pouvons pas les deviner. 
Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 07:58
Alors précisément, pour des arbres plantés lors de la phase N, il faut pouvoir lors des évaluations se déroulant à la fin de chaque phase connaître le statut de ces arbres, en particulier s'ils ont survécu ou pas. A la fin de la phase N, les agents vont sur le terrain noter le nombre d'arbres qui ont survécu, puis à la fin de la phase N+1, ils font la même chose.

Il faut pouvoir garder un historique du statut de ces arbres, en particulier lors de quelle phase ils ont été planté.

Les données à prendre en compte dans l'historique sont en plus l'espèce des arbres, leur statut, la phase durant laquelle ils ont été plantés, la phase actuelle et il faut savoir sur quelle parcelle on se trouve ainsi que le paysan qui fait ces plantations.

Il s'agit d'un modèle que je définis, la base de donnée Access étant actuellement en cours de conception.

Alors au début j'ai pensé faire une table Arbres et faire un suivi pour chaque arbre planté. Ça me paraissait une bonne solution mais il se trouve que ce n'est pas comme ça que c'est fait. Si des taux de survie sont calculés, ils n'y a pas de suivi individuel des arbres. Les agents qui vont sur le terrain savent par exemple que lors de la phase N, ils ont distribué à M. Dupont 20 arbres de l'espèce A. Lors de l'évaluation à la fin de cette phase, il peuvent observer que sur ces 20 arbres, 15 ont survécu. On sait que cinq arbres sont morts, mais on ne sait pas précisément lesquels. Donc cela m'a fait abandonner l'idée d'une table Arbres.
Ensuite, j'ai essayé d'associer une période à un statut en ajoutant au modèle actuel une table Périodes faisant le lien entre les tables Statuts, Arbres et Plantation avec les champs id_phase, id_statut, id_arbre pour permettre d'indique la phase durant laquelle le statut a "débuté".
Mais au final, ça revenait aussi à gérer le cas arbre par arbre.
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yg_be 2835Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 23 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 09:23
je me demande si c'est une bonne idée d'avoir id_paysan dans nombre_espece: ne peut-on pas retrouver le paysan via la plantation et la parcelle?
tu parles de phases, est-ce la même chose que num_phase dans a table plantations, et que sont date_debut et date_fin?
à première vue, je ferais ainsi:
- dans plantation, num_phase est la phase initiale
- ajouter dans nombre_especes (drôle de nom): num_phase et id_statut
- supprimer id_statut de especes

tu aurais donc, dans nombre_especes, pour chaque phase, le nombre d'arbres ayant un statut déterminé.
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Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 10:05
Cela permet de faire une liste déroulante dans le formulaire de Nombre_espece pour sélectionner le paysan qui fait les plantations, je pense que c'est utile mais il est vrai que l'on peut le retrouver comme vous dîtes.
Oui, La table Plantations contient les données pour une phase de plantation du projet.
date_debut et date_fin sont les dates de début et de fin de chaque phase de plantation, certaines peuvent durer une année tandis que d'autres durent deux ans.

D'accord, mais cela conserve l'historique et surtout quand les arbres ont été plantés ?
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yg_be 2835Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 23 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 13:50
ta table plantation est alors en fait une table phases?
dans ce cas-là, pas utile d'avoir num_phase dans nombre_especes
.
et donc ton modèle permet déjà d'enregistrer l'historique.
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c'est un schema de tes tables
as tu construit formulaire, requete?
Si oui met le tout sur le site
Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 07:59
Pas encore; en tout cas pas en lien avec la partie du modèle qui me pose problème.
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castours- 14 juil. 2017 à 10:51
bonjour
sur le schema tu n'as pas fait les relations un a plusieurs.
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Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 13:12
Non mais j'ai déplacé les clés étrangères dans les tables.
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castours- 15 juil. 2017 à 19:06
http://www.cjoint.com/c/GGprdhKywny
Bonjour
Voici un etat des relations que j'ai réalisé vu ton schema envoyé
Peut etre que cela t'aidera un peu mieux
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Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 17 juil. 2017 à 07:48
Merci
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Bonjour,

J'ai travaillé dessus et au final, je pense qu'il faudrait faire un suivi par lot d'arbres. Un lot d'arbres serait un groupe d'arbres d'une même espèces plantés sur une même parcelle durant une même plantation.

Je met le modèle physique de données correspondant, pour l'instant il permet de différencier à chaque phase le nombre d'arbres vivant ou morts, mais pas de statut plus précis (par exemple, l'arbre est vivante mais est-ce qu'il est très jeune ou mature ?), c'et donc cela qu'il reste à faire. Je suis en train de réfléchir sur comment faire. Sûrement en liant la table Statut à la table Arbres_vivant, qui contient le nombre d'arbres du lot encore vivant lors d'une phase de plantation donnée en les séparant par une table Période qui permettrait de rentrer la durée du statut.

Le soucis, c'est que les arbres ne poussant pas tous à la même vitesse, on risque de se retrouver avec des sous-groupes d'arbres de statut différent parmi un même lot d'arbres. Ce serait quand même plus simple si il y avait un suivi individuel de ces maudits arbres ...
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bonjour
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est ce que on peut donner une identification a chaque arbre par espece ou un autre moyen.
la plantation represente combien d'arbres
Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 17 juil. 2017 à 11:50
Non malheureusement, il n'y a pas de suivi individuel des arbres plantés !
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Bonjour,

je pense que l'idée serait de créer une table "releves" qui contiendrait la date, la parcelle, le nombre d'arbres et le statut.
De cette manière tu historises tout et tu peux mettre autant de statut que tu veux...

A+
Yoshimario77 11Messages postés jeudi 13 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 18 juil. 2017 à 07:50
Bonne idée. Au final j'ai lié la table qui contient le nombre d'arbres vivant à la table Plantation et j'ai mis en attribut de Lot_arbres le numéro de la phase à laquelle ils ont été plantés. Normalement, ça fait la même chose.
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