Refaire des études en informatique

Ajabro - 13 juil. 2017 à 09:38
 Utilisateur anonyme - 13 juil. 2017 à 19:05
Bonjour,

Je vous contacte pour une information. J'habite en Belgique et à 41 ans, j'ai décidé de me réorienter, refaire des études en informatique de gestion ou informatique et système. Tout ceci pour travailler dans l'informatique. Venant du secteur social, j'ai vite oublié les maths et ai peu de notions de programmation. Cela dit, j'utilise fréquemment le PC dans mon quotidien ( composition musicale, internet, traitements de texte,...).
A la base, l'étudiant doit-il être un crack en maths et/ou en programmation? Merci pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 19:05
Bonjour Ajabro,

Il se peut que ma réponse soit un peu hors-sujet puisque je ne sais pas comment fonctionne les formations chez nos voisins Belges.

Pour ma pars, j'ai fait une formation professionnelle continue avec ma région (Champagne-Ardennes) en 2011/2012 et je suis sortie du lycée l'année précédente avec une moyenne pitoyable en mathématique et quasi aucune connaissance en programmation.

Ce que je savais de l'informatique, je l'ai appris seul. Un peu de batch, un peu de réseau, un bon niveau en Office et une sacrée maîtrise de internet.
Un ami m'a parlé d'une formation dans la région et pour l'intégrer je devais contacter Pole Emploi pour éviter de payer les 5.000€ de frais.

A ce moment là, Pole Emploi était incapable de me sortir la moindre information sur un centre excepté les organismes "nationaux" comme le GRETA, l'AFPA ou encore le CESI.

Il a fallu que je contacte moi-même le centre en question et que je mette P.E. en copie pour qu'ils se rendent compte qu'un centre existe et corresponde totalement à mes attentes.

J'ai obtenu mon diplôme en 2012 et je suis désormais Technicien Supérieur en Support Informatique (TSSI, diplôme de niveau 3, équivalent du BTS chez nous).

D'ailleurs, dans ma formation, le plus âgé avait 44 ans :)

En fonction de la formation il n'est pas nécessaire d'être un pro en math ou en algorithme, ça dépend du niveau que tu souhaite obtenir. Notre formation était découpé en deux parties, la première étant une mise à niveau qui consistait même à apprendre à installer un logiciel pour certain d'entre nous.

Finalement, sortie que quelques uns, nous avons tous eu notre diplôme, y compris notre senior.

A nouveau, je ne sais pas comment fonctionne votre système pour les formations, mais n'hésites pas à commencer les démarches par toi-même, que ce soit poser des questions sur les forums ou chercher sur Google comme tu le fais déjà.
0