Gestion de table des matières

Fermé
Xaver13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017 - 12 juil. 2017 à 00:03
Xaver13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017 - 15 juil. 2017 à 16:28
Bonjour à la communauté CCM,

Je voulais me lancer dans la rédaction d'un cahier de lecture sur Word, afin de profiter des avantages des possibilités de corrections, annotations et modifications, qu'offre un .doc contrairement à un cahier physique.

Et tant qu'à faire j'aurai aimé tirer un maximum du potentiel du logiciel.

Mon idée est donc de faire une fiche pour chaque livre que je lis, et de pouvoir classer ces fiches par auteur, date de lecture, ou catégorie par exemple.
Le but serait de choisir au début du doc le choix de classement (auteur, catégorie, date de lecture, date de parution...), et que les fiches se classent selon l'ordre voulu dans la suite du document.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment réaliser ceci ?

Merci d'avance,
Xavier

4 réponses

Bonjour Xavier,

N'aurais-tu pas oublié un « i » dans ton pseudo Xaver13 ?  ;)

Pour ce que tu demandes, je crois qu'un logiciel de Base de données
serait plus adapté (par exemple Microsoft Access) : ça te permettra
de saisir tes fiches de livres, puis de les trier selon un ou plusieurs
critères, de les consulter aussi souvent que nécessaire, de chercher
une fiche en particulier parmi plusieurs autres, etc...

Cordialement.
 
1
Xaver13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
12 juil. 2017 à 00:35
Salut Quentin et merci de ta réponse,

Pour le i, c'est le problème quand on arrive tard sur un site avec une grosse communauté, il n'y a plus beaucoup de pseudos de libre

Je vais regarder Access mais je ne l'ai jamais utilisé (et je sais pas si je l'ai dans ma suite Office de base)

Je pensais que ce serait assez simple de faire ca dans Word si quelqu'un a tout de même une idée ;)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 juil. 2017 à 01:45
Bonjour.

C'est simple de créer les fiches avec Word.
C'est un peu moins simple de créer une table des matières multicritères :
Il faudrait insérer un tableau et utiliser des liens hypertextes.

Si tu pouvais fabriquer un document-exemple avec quelques pseudo-fiches et une liste de ces fiches avec leurs critères de classement, on pourrait te proposer concrètement une méthode.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 juil. 2017 à 02:41
Tiens un petit cadeau : https://www.cjoint.com/c/GGmaLQBA6XX

Je me suis inspiré d'un travail analogue que j'avais réalisé pour un diaporama sur PowerPoint ...

Bien entendu je n'ai pas exécuté aveuglément ta demande "que les fiches se classent selon l'ordre voulu dans la suite du document", mais j'ai préféré te proposer une démarche efficace et facile à utiliser.

Cordialement.
0
Xaver13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
15 juil. 2017 à 16:26
Merci Raymond pour ta réponse,

Je vais tester ce document pour voir si ca me convient, ou si je peux m'en inspirer pour en faire un.
0
m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
12 juil. 2017 à 03:09
Bonjour,

Très franchement Word n'est pas fait pour ça. Même si le fichier de Raymond peut être sympa, tu ne pourras pas faire de classement, de tri, de sélection, toutes ces choses qui sont du domaine de la base de données comme te l'a dit Quentin.

Mais sais tu que tu trouveras sur Internet des tas de petits logiciels gratuits faits exactement pour ça ?
Voici par exemple le très bon Book'in que tu trouveras ici :
http://neofreeware.free.fr/

Il y en a d'autres, mais celui ci est particulièrement bien fait et tout en français.

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 juil. 2017 à 04:22
Suite à la lecture de ce message, j'ai téléchargé le logiciel, et je reconnais que m@rina a eu grandement raison de le recommander ; c'est exactement ce qu'il fallait à Xaver13, et il me sera très utile !
Merci ...
0
Xaver13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
15 juil. 2017 à 16:28
Merci marina pour le logiciel,

à la base je voulais avoir un fichier pour que ca ressemble plus à quelque chose fait sur papier, mais il vrai que ce n'est peut-être pas l'outil le mieux adapté pour ca.

J'ai plus qu'à me remettre à la lecture et à tester les différentes solutions apportées
0