Quelle variante?

Résolu/Fermé
JielR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 - 10 juil. 2017 à 13:35
 jns55 - 14 juil. 2017 à 20:55
Bonjour, je possède un portable ASUS Eee PC 1005PE avec une mémoire d'1 Go RAM.
Au départ j'avais Windows 7, j'ai installé Windows 10 mais, évidemment, il est extrêmement lent. J'aimerais que quelqu'un puisse me suggérer la variante d'Ubuntu qui serait la plus appropriée à ce PC, sachant que je ne l'emploie qu'en vacances pour stocker nos photos en cours de périple. D'avance un grand merci à qui m'aidera.

2 réponses

MadSquirrels Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
10 juil. 2017 à 14:05
Bonjour,

Comme differente variante tu as Debian (Ubuntu est basé dessus), tu ne devrais pas trop etre depaysager

Sinon pour un public plus averti il existe Archlinux et Manjaro, qui seront plus rapide car minimaliste. L'installation de Manjaro sera plus simple mais moins minimaliste.

Sinon tu pourrais te familiariser avec un environement graphique moins couteux en énergie que gnome, kde, xcfe.

i3 est un exemple plutot light bien que plus difficile d'acces.
0
Merci pour les conseils. Choisir va être, je crois, un nouveau problème.
0
Bonjour,
En fait, ton pc n'a qu'un peu plus de 720 Mo de ram utilisable, le reste est dédié à la carte graphique ! de plus, le processeur Atom N 450 à des performances très limitées.
Il te faut donc un bureau le plus léger possible de manières à économiser la mémoire et garder la puissance de calcul pour les applications.
Suggestions :
Dérivées d'Ubuntu :
Lubuntu (LXDE)
Bodhi linux (enlightenment)
Autres :
Q4OS (Trinity desktop particulièrement légère en ram) dérivée de Debian
Manjaro linux xfce en ajoutant le bureau lxde dérivée d'Arch linux.

Personnellement, j'ai retenu Q4OS sur un eeepc 1015BX assez comparable au tien, c'est la distro qui me donne le plus de satisfaction sur ce matériel.
0
Merci pour les conseils. Choisir va être, je crois, un nouveau problème. Excusez-moi de me répéter.
0
JielR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017
11 juil. 2017 à 19:03
Bonsoir,
J'ai décidé de choisir Q4OS (ah le windows XP, bons souvenirs!). Après un certain nombre de manipulations (et beaucoup d'énervements à cause de la lenteur du PC) je suis arrivé à créer un CD bootable (enfin je crois) ET à ne plus savoir entrer dans le Bios du PC. Mes connaissances en anglais et en ordinateur étant limitées ... je dois avoir fait une grosse c... (bêtise); donc F2 est inactif dans la phase d'allumage. Je ré-essaye demain (plus calme j'espère). Sinon, que faire? Merci de me lire et de m'aider, j'espère.
0
Sur Asus, c'est la touche Echap pour afficher le menu de démarrage. Tu la tapotes lorsque le logo asus est affiché. La touche F2, c'est pour entrer dans le bios (même chose, tu la tapotes lorsque le logo asus est affiché).
Tu as bien choisi la version live-cd de Q4OS ? l'autre version (la plus petite en taille) ne permet que l'installation. Et choisis la version i386 ou i686 (32 bits) : elle consomme moins de mémoire que la version 64 bits (x64).

" je suis arrivé à créer un CD bootable (enfin je crois) "
Tu veux dire une clé usb bootable ? il n'y a pas de lecteur cd sur les eeepc..


Là, tu vas voir la différence par rapport à Windows... 130 ou 140 Mo sur le bureau au repos, ça laisse de la mémoire pour les applis. Et ça ne swappe pas sans arrêt comme sous Winchose.
0
JielR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 > jns55
14 juil. 2017 à 11:56
Merci, c'est un CD car j'ai un lecteur externe Buffalo pour ce portable. J'ai choisi Xubuntu car ma femme utilise Ubuntu depuis longtemps sur un Toshiba âgé (et dont le batterie est mort depuis ...). Xubuntu est aussi très léger et agréable à utiliser. Bonne journée.
0
jns55 > JielR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017
14 juil. 2017 à 18:00
Pense à modifier le seuil de déclenchement du swap de manière à ce que celui-ci soit utilisé le moins souvent possible car avec aussi peu de mémoire, le simple fait de charger firefox va faire swapper la machine et la ralentir.
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le_declenchement_du_swap
0