Signaler

Pics de température important [Résolu]

Posez votre question MegaAlan - Dernière réponse le 12 juil. 2017 à 00:17 par ben
Bonjour,
Depuis que j'ai monté mon nouveau pc peu de temps après (2-3 mois), aucun soucis mis à part le refroidissement.
Je m'explique, j'ai monté mon ventirad étant un bequiet Pure Rock, j'ai laissé la pâte thermique de base. Tout allait bien avant mais la depuis un moment lorsque le processeur est sollicité intensivement (Utilisation allant de 10 à 100% en quelques secondes) je gagne 30° donc je passe de 40° en idle à 65° en full load en moins d'une seconde..
J'aimerai alors savoir qu'est ce qui cause ce pic de température important..
Je peut vous donner ma config si ça vous intéresse en détail :
- Processeur : Intel Core i5 6600K OC à 4.4Ghz
- Carte mère : MSI Z170A Gaming Pro Carbon
- RAM : 8Go DDR4 2133Mhz HyperX Fury
- Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1070
- Disque Dur : Seagate Barracuda 1To
- Ventirad : BeQuiet! Pure Rock (pate thermique pré appliqué utilisé)
- Alimentation : Corsair VS550
- Boitier : Zalman R1

Merci d'avance pour votre aide :)
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Personnellement depuis quelques jours je transpire énormément. Mon thermomètre a passé plusieurs fois 40° dans les 15 derniers jours. L'air de refroidissement du pc a pris au moins 15° déjà la moitié de tes 30°. Mon portable ventile pour un rien une ou 2 vitesse d'écart. J'ai regagné 5° en faisant la poussière mais ça reste l'été et plusieurs jours de canicule (reste chaud la nuit) donc la pièce monte peu à peu en température. Oui le 10 juillet c'est tôt pour avoir déjà eu une période de canicule.
Dans ces conditions le processeur gagne vite des degrés et le ventilo met du temps à calmer les sondes.

Faut voir si ta fréquence proc baisse à 10% d'utilisation (ce qui pose pas vraiment problème au contraire) et vérifier quand même que la tension proc est pas restée en auto (par prudence cette fois).
Dans ce cas la montée en fréquence ajoutée à la montée en % d'utilisation et peut etre aussi un peu d'augmentation des tensions (sur les derniers procs on règle le vid soit la tension "demandée" mais on sait pas trop si il se garde une certaine marge de manoeuvre pour les montées de charge brutales). Les procs récents sont en 3D, plus d'épaisseur de la zone qui chauffe, et plus de chaleur produite au mm² au centre du cpu. Et intel a encore mis de la pâte sous le capot ce qui limite l'efficacité du refroidissement.
Ton pc est oc aussi plus qu'un Ghz, probablement à 1,3v au moins et moins bon que la génération qu'avant c'est à dire que malgré cette fréquence il va tout de suite à 100% pour faire tourner le jeu. Tout est réuni pour que les montées en température soient brutales ces jours.
ben- 10 juil. 2017 à 10:13
Bonjour
Pour tempérer la brutalité que pourraient avoir mes propos si tu ne t'attendais pas à une telle opinion sur la rapidité de montée en temperature du cpu je pense que la config est bien dans l'esprit de l'overclocker.

Profiter à moindre frais de la capacité de la puce à approcher les modèles supérieurs. Elle tire partie de la ddr4 allié indispensable pour profiter des avantages de cette architecture. Certains tests la laissent un peu en retrait mais d'autres la mettent devant des modèles bien plus puissants à 4,6. Mais les tests sont faits sous grosse artillerie de watercooling dans une pièce maintenue à 22°.

Pour quelques jours par ans où on doit baisser notre overclock de quelques centaines de Hz tu restes avec un refroidissement d'un prix raisonnable suffisant quelques centaines de jours par an.

A la tension de base je crois 1,28v elle tient 4,3. 0,03v jouent bien plus sur la temperature qu'on pourrait l'imaginer, et 100Mhz c'est rarement critique sur un programme tu peux tester la difference.

cet hiver tu te vengera en la testant plus haut.
Répondre
MegaAlan- 10 juil. 2017 à 11:46
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.. :D
C'est vrai que l'overclock joue et effectivement j'ai une tension de 1,3v pour 4,4ghz.
Je pensais pas que une chaleur ambiante jouerait autant sur la température du pc, je vais baisser mon overclock voir si ça change quelque chose
Et je vais décidément changer ma pâte thermique pour une de meilleure qualité, merci beaucoup
Répondre
ben- 12 juil. 2017 à 00:17
Et je vais décidément changer ma pâte thermique pour une de meilleure qualité, merci beaucoup

Attention il y a peu de différence entre la plupart des pâtes thermiques classiques. Pour un gain important il faut une pâte/métal et ça sert à rien entre l'ihs et le refroidisseur si tu laisses la pâte que intel a mis entre la puce et l'ihs.
Pour changer celle que intel a mis entre la puce et l'ihs attention, tu fais sauter la garantie, il y a un risque de bouziller le processeur, c'est une opération délicate faut etre doué avec ses doigts, seule une pâte/métal permet un vrai gain et elles sont conductrices d'électricité et difficiles à appliquer.
Réservé aux spécialistes moi j'enlève pas l'ihs je me contente de ce que j'ai.
Répondre
MegaAlan- 10 juil. 2017 à 12:19
En précisant que tout mes ventilateurs sont neuf et propre j'ai changé le monitoring afin d'augmenter la vitesse des ventilateurs sytèmes j'ai gagné 5°
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !