Acheté par erreur un pc sous linux comment je fais

Fermé
lorse - 6 juil. 2017 à 13:53
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 6 juil. 2017 à 16:08
Bonjour,

J'ai acheter un acer v15 sous linux, j'ai pas fait attention et maintenant c'est trop tard pour le renvoyer et changer. Un vrai bordel.
Je souhaite être sur Windows 8.1, j'ai acheté une version téléchargeable sur clé et activation.
Afin que tout ce passe bien quand je met la clé et que je lance le pc, qu'est ce que je dois faire afin qu'il n'y ait pas de problème à cause de linux svp. Je ne suis pas un expert donc je suis près à apprendre.
Merci de votre aide.


A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 553
6 juil. 2017 à 15:03
Bonjour,
après avoir mis la clé et lancer le pc, il vous faut passer par le bios, en appuyant sur f2 ou f12 au démarrage (la touche peut être marqué sur le bas de l'écran au démarrage).

Puis dans celui-ci vérifier que le "secure boot" est désactiver. selon que tu as mis l'installateur en gpt ou mbr il faudrat mettre en uefi ou legacy (même si selon l'ordi le legacy sert aux 2), tu sais si il est en gpt, si tu as décompressé l'iso avec rufus en mettant gpt pour bios/uefi. active aussi l'option "F12 boot menu" (accès au bios direct avec f12)

une fois ces paramètres réglé, tu fait save and exit, redémarre dans le bios, ou dans les périphériques d'amorçage (echap généralement), et il devrait y apparaitre ta clé (dans le dernier onglet dans le bios), sous son nom constructeur.

tu lance et l'installateur devrait se lancer, tu choisis ta langue tu fait continuer puis tu fait installer maintenant. Ensuite tu choisis installation personnalisé, et la il devrait t'afficher les disques, tu peux tout supprimer si tu ne compte pas garder linux, ou tu peux peut être réduire la partition si tu veux un dualboot, tu selectionne puis fait installer, il va commencer l'installation, et la tu n'a rien à faire jusqu'a ce qu'il ait finis.

après il va te demander nom, mot de passe, etc... tu aura peut être la possibilité de choisir "paramètres personnalisé" (un truc comme ça) pour désactiver certaines "fonctions" de windows, qui consiste nottament à envoyer des données à microsoft...

ensuite arrivé sur windows, il te faudra installer les pilotes de l'ordi, soit en les téléchargeant via le site d'acer, soit via des services web comme drivercloud, touslesdrivers.com, soit via le logiciel sdi tool (12.5go) qui contient beaucoups de pilotes et qui installe tout en 2 clics.

pour la license elle est demander au début de l'installation de windows.

si tu as des questions n'hésite pas
0
Avant tout merci pour ta réponse qui est complète j'ai juste quelques questions pour comprendre certaines choses.

1) Rufus sert à préparer la clé usb avant la réception des documents dessus, ou est ce que c'est une forme de décompresseur de donnée qu'il faut lancer après que les données soient sur la clé ?

2) "si tu as décompressé l'iso avec rufus en mettant gpt pour bios/uefi. active aussi l'option "F12 boot menu" (accès au bios direct avec f12)" Moi y a écrit Légacy donc est ce que je prend en compte cette information

3) si je met pas l'installation personnalisée, est ce que cela va poser pronlème pour plus tard ?


Merci encore
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 553
6 juil. 2017 à 16:08
pour faire un installateur usb de windows, on peut télécharge l'iso de windows voulue, et utiliser rufus pour décompresser l'iso sur la clé avec des paramètres pour la compatibilité. il permet nottament de faire un clé d'installation en mbr ou gpt au choix. c'est le format que l'on va choisir à ce moment qui va définir si on fait une installation gpt ou mbr, il faut aussi que le disque sur lequel on installe soit au format voulue, sinon une simple commande "convert gpt" dans le diskpart du cmd sur le disque est c'est bon.

le mbr et gpt sont des formats de gestion de disque, le gpt est une amélioration du mbr qui permet d'avoir plus de partition sur son disque, et la gestion des disques de plus de 2To. selon le format voulue il peut y avoir des modifications à faire dans le bios. pour une installation mbr il faut que le bios soit configurer en legacy, pour une installation en gpt il faut que le bios soit en uefi (ou selon l'ordi aussi en legacy).

l'option "f12 boot menu" n'a pas de rapport avec le mbr/gpt/legacy/uefi, c'est juste que l'on souhaite activer l'accès au bios direct via la touche f12 au démarrage.


au début de l'installation tu as le choix entre "mise à niveau" qui sert par exemple si tu passe de windows 7 au 8, 8 au 10, etc.., et "personnalisé" pour faire l'installation de windows. tu n'a pas le choix la :)


pour les paramètres personnalisés à la fin de l'installation, si tu le fait pas c'est pas grave, tu ne devrait pas avoir de problème.
0