Vetillateur qui s'éteint lorsque pc chauffe

Fermé
Morphesus - Modifié le 4 juil. 2017 à 21:50
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 juil. 2017 à 09:49
Bonjour,

Voila mon problème, j'ai mon ventilateur de mon pc portable qui fonctionne , quand mon pc est froid. Quand il commence a chauffé mon ventilateur s'éteint et essaye de passer à la vitesse supérieure sans y arriver.(fait deux tours et s'arrête)
Du coup j'ai du mal à savoir si c'est mon ventilo qui est mort ou un autre problème? je l'ai ouvert pour le nettoyer mais aucun soucis de propreté (sinon il ne tournerai pas a froid) .
Donc avant d'acheter un ventilo, je préfère poser ma petite question :D.

Merci!
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
4 juil. 2017 à 21:55
Bonsoir,

Pour en savoir un peu plus, vu que tu as démonté l'habillage, tu peux débrancher la prise du ventilo, sur la carte mère, et le relier par deux petits fils à une pile de lampe de poche de 4,5 volts... ou une alim de la même tension et le laisser tourner une heure par ex...

Le but est de voir s'il tourne bien et qu'il a de l'endurance sur une heure... il est possible qu'à chaud et grande vitesse le roulement se bloc.. si roulement il y a..??

-- Tu comprends bien que si cet essai fonctionne bien, c'est son alimentation venant de la carte mère et/ou la sonde de température qui sont en défaut.. Et l'enjeu n'est pas le même
1
Bonjour,

Merci, pour ta réponse rapide.


Je ne suis pas sur que ca vient de la carte mère car il fait quand deux ou trois tours chaque seconde ,ou alors je ne comprend pas un truc. J'ai vraiment l'impression que c'est quand il essaye de passer en haute vitesse qu'il stoppe.
Pour les sondes, j'ai telecharge speed Fan et la température des micros s'affichent au alentour de 80°C donc je pense qu'elles fonctionnent.
Du coup, je pencherai plus pour ta première hypothèse le roulement, ou l'usure, peut être il ne tourne pas droit (trois ans déjà pour mon brave hp elitebook 8570w).

tu en penses quoi ?
Merci
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
4 juil. 2017 à 22:56
Oui, ce que tu dis avec quelques sursauts, ça ressemble bien a une histoire de roulement... si c'est un moteur courant continu. (Deux ou trois fils et tension variable)

Mais si c'est un moteur pas à pas (quatre file ou plus) ce peut également etre une phase qui manque et ça se présente à peu près pareil.

Souvent, sur le moteur, il y est inscrit la marque et le modèle, ce qui permet de trouver les Data Sheet sur le web... voici quelques images sur le sujet.

http://www.google.fr/...
0
Dac merci
J'ai regardé le brochage il y a 4 fil 5v 12v et deux gnd. J'ai commandé un nouveau ventilateur du coup que je reçoit d'ici 6 semaines donc je verrai bien
merci encore pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
5 juil. 2017 à 09:49
OK, donc tu auras la réponse ainsi.

Ce doit etre un moteur qui fonctionne sous deux tensions.. du 12v et du 5V et la pleine vitesse est en 12v bien sur..
0