Demande de conseil CMS

Fermé
corentinpardo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017 - 4 juil. 2017 à 17:41
Yodavid Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020 - 10 juil. 2017 à 19:11
Bonjour à tous,

Avant de commencer je tiens à préciser que mon site n’existe pas encore.

Je demande à travers ce sujet les conseils d’utilisateurs plus expérimentés que moi. Je pense utiliser WordPress pour avoir déjà fait quelques sites très simples mais mon utilisation reste sommaire et surtout, je n’ai pas de culture des thèmes et plugins existants.

Situation: Je vais prochainement réaliser le nouveau site de mon entreprise. J’ai quelques compétences en CSS/HTML et Bootstrap mais aucune en PHP, Jquerry etc. Le site comportera de nombreuses pages, environ une centaine. Je suis donc presque assuré d’utiliser WordPress pour ce projet.

Problématique: Nous voulons le site le plus complet possible, mais nous ne pouvons pas indiquer nos prix en ligne pour diverses raisons. Idéalement j’imagine un système de page produit avec la possibilité de sélectionner des options. Egalement un système de panier qui mémoriserait les dits produits et leurs options. Le tout pourraient être éditable par l’utilisateur comme sur un site marchand et après la saisi des informations personnelles (espace client, ou pas) nous être retourné par email. Ce serait comme un site marchand à l’exception près que nous n’aurions pas de terminaux de paiements mais une synthèse par mail qui nous serait adressé, afin que nous puissions réaliser nous même le devis (personnalisé) et être à même de recontacter les clients qui le désirent. J’espère que l’on peut faire mieux que de mettre tous les prix à 0€ sur Woo commerce par exemple.

En outre, nous changeons de site car notre taux de rebond est aujourd’hui trop élever. L’aspect est donc primordiale. Je recherche alors un thème au design moderne avec un large éventail de choix quant à la personnalisation et la mise en page (payant) mais qui serait en plus compatible avec l’éventuelle solution précédente (par exemple Woo Commerce).

Enfin quelques petites questions un peu stupide certainement, mais y a t-il des extensions payantes « obligatoires » pour un site sérieux. Par exemple pour un référencement naturel optimal, Yoast doit il être utilisé dans sa version prenium? Est ce que WordFence est indispensable? etc…

Tous vos conseils/liens/tutos sont bons à prendre, j’ai une grande soif de connaissance car ce projet me tient à cœur.

Merci par avance à toute la communauté, et aux personnes qui prendront de leurs temps pour répondre.

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
5 juil. 2017 à 17:20
Bonjour
tu as chercher du coté des plugins "cost estimate", en gratuit il ne doit pas y en avoir beaucoup mais tu dois pouvoir trouver dans les plugins payants après cela dépends de ce que tu cherches exactement sinon il reste la solution de le faire coder

normalement les thèmes sont toujours compatibles avec n'importe quel plugin puisqu'ils ne s'occupent pas des mêmes fonctions dans l'affichage du site

Aucune extension n'est obligatoire mais certains sont très conseillées comme wp-rocket ou gravity forms qui sont largement meilleurs que leur équivalent gratuit.


0
Yodavid Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020 2
10 juil. 2017 à 19:11
Bonjour Corentinpardo

Pour répondre à ta question
Nous voulons le site le plus complet possible, mais nous ne pouvons pas indiquer nos prix en ligne pour diverses raisons

Il y a la possibilité de passer le site en mode privé avec le plugin "All in One Intranet" bien qu'il n'est pas été maintenu à jour avec la dernière version de WordPress il fonctionne toujours aussi bien, une fois activé et configuré seuls les utilisateurs à qui tu auras donné un accès pourront voir les produits disponibles et leurs prix correspondant.

L'avantage est que tu peux rendre soit tout le site privé, soit seulement les parties voulues en occurrence la partie shop.

En revanche passer les prix à zéro fera que le produit ne sera pas disponible.

Tu peux aussi gérer les rôles avec le plugin wholesale customer mais là cela dépendra de ce tu as besoin de faire précisément, personnellement je l'utilise pour un shop qui vend et aux particuliers et aux pros qui veulent distribuer nos produits, cela permet d'avoir deux types de clientèles et chacune d'elles
à des tarifs forcément différents.

Par contre si ton idée est d'avoir un site et un shop mais que les prix produits ne soient pas du tout accessibles aux particuliers il va falloir songer à une autre solution j'ai déjà tenté le coup de le faire ça ne fonctionne juste pas à moins de payer un développeur pour te faire le plugin.

Une solution plus simple serait d'intégrer WordPress à Prestashop qui offrira une plus grande souplesse à ce niveau et qui semble correspondre le plus à tes attentes.

Concernant ta question sur Yoast, personnellement j'utilise sa version gratuite qui me suffit amplement, beaucoup font l'erreur de croire qu'il suffit d'installer Yoast pour améliorer son référencement, alors qu'en faite il faut plutôt l'utiliser comme un indicateur de qualité de tes fiches produits et articles.

WordFence oui mais bon peu faire mieux, regarde plutôt du côté de iThemes Security https://ithemes.com/security/ même en version gratuite cela fait très bien le travail et même mieux que WordFence (enfin c'est mon point de vu qui n'engage que moi mais je l'utilise sur tous mes sites).

Pour ce qui est des thèmes ils sont pratiquement tous compatibles mais il faut mieux toujours vérifier deux fois, bien vérifier que le thème est bien responsive design c'est essentiel de nos jours.

Enfin je rejoint elgazar concernant wp-rocket c'est un des rares plugins que je n'hésite pas à acheter.
0