De Debian vers Xubuntu ou autre distribution

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - Modifié le 5 juil. 2017 à 22:49
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 - 6 juil. 2017 à 07:37
Bonjour,

Je tente d'installer Debian 9 sur une toute nouvelle machine qui doit servir de mini serveur (pour les courriels et l'agenda). Mon choix s'est porté vers Debian en 64 bits, avec Xfce comme environnement de bureau.

J'ai viré Windows 7 et préparé le terrain en partitionnant manuellement depuis PartedMagic comme suit :

1. SDA1 : Ext4 : 50 Go : /
2. SDA2 : Ext4 : 20 Go : /tmp
3. SDA3 : Ext4 : 30 Go : /var
4. SDA5 : Swap : 8 Go
5. SDA6 : Ext4 : 178 Go : /home
6. SDA7 : Ext4 : 178 Go : /mnt/Backup (à terme une copie automatisée de Home)

La machine est un mini-PC (format ITX) (Smarteteck ST-A6719BTH) tout neuf avec alimentation déportée sur un cordon externe (comme les PC portables) soit :
1. CPU Intel Core 13-3250
2. Carte vidéo Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core
3. RAm 4 Go
4. Lecteur DVD
5. Disque dur
6. Plusieurs connecteurs USB 2.0
7. Connectique Ethernet

L'étape de partitionnement avec PartedMagic s'est passé sans problème.

J'ai réalisé plusieurs installation de Debian 9. A chaque fois, l'installation se déroule sans problème mais les ennuis arrivent ensuite lors du premier démarrage. A noter qu'à chaque réinstallation, j'ai systématiquement formaté l'ensemble des partitions. Voici donc mes tentatives et leurs résultats :
1. Installation depuis le DVD 1 :
  • Les barres du haut et du bas (barres des taches, lanceurs ... etc ..) n'apparaissent jamais.
  • En conséquence, si on iconise une application, la retrouver devient un peu pénible.
  • Certaines applications ne démarrent jamais. Ainsi impossible de lancer Synaptic ou le moniteur système, ni même le gestionnaire de paramètres de Xfce.
  • Si je tente de lancer le tableau de bord (par clic droit), j'ai un message d'erreur obscur.
  • Sortir de veille est strictement impossible.

2. Installation depuis le CD Netinstall :
  • Aucun accès au choix d'un utilisateur comme si SDDM ou GDM n'était pas installé

3. Installation depuis le CD Testing Netinstall :
  • Aucun accès au choix d'un utilisateur comme si SDDM ou GDM n'était pas installé


A noter également les tentatives suivantes :
1. Boot depuis Debian 9 Live 64 bits Xfce : problèmes identiques à l'installation depuis le DVD
2. Boot depuis Fedora 25 Live 64 bits Xfce : système fonctionnel
3. Boot depuis Mageia 5 Live 64 bits KDE : certains le décrient mais ce système fonctionne correctement ici.

Debian serait "incompatible" avec cette mini-tour ? Devrais-je me tourner vers Fedora voire Mageia ? Je rappelle que ce sera un mini serveur mais je souhaiterais cependant avoir une interface graphique minimale pour éviter tant que possible la console.

Une idée ? Une piste ?

Merci par avance ;-)



Toco y se gausos !!!

6 réponses

UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
3 juil. 2017 à 07:35
Salut,

Quid du MD5 ou SHA de tes images ?

As-tu testé avec un autre bureau (Mate par exemple) ?

Sans être trop indiscret, un mini-serveur de quoi exactement ?
As-tu pensé à webmin pour administrer ton serveur ? Ce qui pourrait t'affranchir d'une interface graphique ;-)

1
Bonjour,
Debian incompatible avec ce pc ? J'en doute fort. Par contre une chose est certaine : Debian n'installe que le minimum à contrario d'autres distros qui installent un max de logiciels et de pilotes. Ca sent fort le système incomplet ça. Je ne serais pas surpris que ce soit simplement un problème de pilote pour la carte graphique.
As-tu essayé une autre distro basée sur Debian par exemple MX16 ?
http://distrowatch.com/table.php?distribution=mx

Pour les programmes qui refusent de se lancer, as-tu essayé de les lancer à partir du terminal afin de voir quel message d'erreur est retourné ?
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
Modifié le 3 juil. 2017 à 23:09
J'ai testé le LiveCD Debian suivant :
  • KDE : impossible de se connecter car retour automatique au login
  • LXDE : pas de barre de menu, pas d'accès aux applications ni aux réglages
  • Mate : pas de barre de menu, pas d'accès aux applications ni aux réglages
  • Gnome : pas de barre de menu, pas d'accès aux applications ni aux réglages


J'ai aussi testé les Live CD/DVD suivants :
  • Ubuntu 16.04 : pas d'accès aux applications ni aux réglages
  • Xubuntu 16.04 : taille écran à modifier pour avoir quelque chose fonctionnel
  • Kubunutu 16.04 : pas d'accès aux applications ni aux réglages


L’appellation de mini-serveur est peut être exagérée. La machine ne servira que pour voir à distance les courriels et l'agenda.

Concernant les dérivées de Debian, par principe, je rejette toutes les dérivées. Appelez cela du sectarisme ou ce que vous voudrez mais c'est ainsi. Au pire j'aurais choisi Ubuntu ou Xubuntu. Pourquoi rejeter les dérivées Debian ? Parce que je crains à terme de me noyer dans une masse obscure de PPA même si je n'installerai que le minimum strictement utile.

Par contre, lors de mes essais sous Xubuntu, il semblerai que la taille d'écran ne soit pas correcte. La session d'essai basique se paramètre en 1920 x 1080 et la barre des tâches (du haut) est alors incomplète. je dois descendre vers du 1680 x 1050 ou du 10600 x 1024.

Pour les programmes qui ne veulent pas se lancer, j'avais tenté de lancer synaptic en console avec les droits root mais je m'étais fait jeté. Peut-être l'avais-je mal tenté ?!

Suite à tout cela, j'ai refait une installation depuis le Live CD Debian 9 Xfce 64 bits. Toujours les mêmes ennuis :
  • impossible de changer le clavier pour le francophone (ce qui est perturbant pour les mots de passe)
  • impossible de lancer le paramétrage de l'écran pour réduire la taille (et je ne sais pas comment l'appeler depuis la console)
  • impossible de lancer synaptic pour ajouter ce qui pourrait solutionner puisque problème de mot de passe.


Abandonnant mon choix initial de Debian, je me suis porté vers Xubuntu 16.04 64 bits. Cette fois, le résultat est fonctionnel après avoir réduit la taille de l'écran. Demeure que j'espère avoir fait le bon choix avec Xubuntu (faute de Debian correct) car je souhaite ne pas devoir mettre à niveau tous les 6 mois (comme avec Fedora) tout en bénéficiant d'un ensemble robuste dans le long terme. (Oui, je ne connais pas correctement ce que donne Ubuntu, et variantes, pour des "mini serveurs".)

Donc problème solutionné mais pas comme désiré car Debian semble ne pas aimé mon matériel et je ne sais pas quels seraient les paquets à installer pour y remédier (probablement des pilotes propriétaires).

Merci à vous ;-)

Edit :
Pas mal, l'idée de Webmin ! Faut que je creuse dessus ;-)

Toco y se gausos !!!
0
Suite à tout cela, j'ai refait une installation depuis le Live CD Debian 9 Xfce 64 bits.

Les images iso Debian live ne sont pas les plus fiables. A chaque fois que j'ai voulu en tester une, je me suis heurté à un moment ou un autre à un problème. Ce n'est pas dans l'adn de l'équipe Debian de produire des images live et ça se voit. Mais comme toutes les distros ont leur version live... ils n'ont guère d'autre choix que de s'y mettre.

Concernant les dérivées de Debian, il y en a d'excellentes et même bien meilleures que les Debian live. Contrairement à ce que tu crois, il n'y a pas quantité de ppa installés. Je tourne actuellement sur une de ces dérivées depuis plusieurs années et je peux te dire que je n'en changerai pour rien au monde. Tout fonctionne au top dès l'installation et malgré le temps qui passe elle reste aussi fiable qu'au premier jour. Du Debian quoi mais avec un emballage particulièrement bien fait.
A propos, Xubuntu est une dérivée d'Ubuntu qui est elle-même une lointaine dérivée de Debian. Et c'est plutôt chez Ubuntu que les ppa sont à la mode.


La description de tous tes essais montre une chose : c'est le paramétrage de ta carte graphique qui est en cause, elle affiche par défaut dans le mauvais mode graphique, c'est pour ça que des éléments sont absents de ton bureau.
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
4 juil. 2017 à 07:46
Re-
Demeure que j'espère avoir fait le bon choix avec Xubuntu (faute de Debian correct) car je souhaite ne pas devoir mettre à niveau tous les 6 mois (comme avec Fedora)
A condition d'avoir pris la version LTS (Long Time Support) ;-\

En parlant de dérivée(s) d'Ubuntu, perso je suis depuis bien des années sous Linux Mint (Mate) et je ne suis pas près d'en changer.

Après si tu veux du continu, il te faut passer sur des versions dites "rolling release", comme Manjaro par exemple.

j'avais tenté de lancer synaptic en console avec les droits root mais je m'étais fait jeté
Par "droits root", tu entends via sudo ? Parce que pour rappel, sous Ubuntu et dérivées, il n'y a pas de compte root, ou du moins, il n'est pas activé par défaut et il faut user de
sudo -i
.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 juil. 2017 à 22:06
Pour les droits root, je sais différencier la méthode Ubuntu (et variantes dont Xubuntu) de Debian : su chez debian et sudo chez Ubuntu / Xubuntu. Ce n'est pas un réel problème pour moi.

Par contre, je dois désormais faire en sorte que le mot de passe de l'utilisateur Xubuntu soit différent d'un mot de passe root. Une partie du personnel doit pouvoir lire les courriels et voir l'agenda et c'est tout. Concrêtemnt, on doit pouvoir se connecter à la session utilisateur mais il faut impérativement leur interdire toutes les opérations d'administration pour ne pas devoir rattraper des bêtises dangereuses. Or, si on suit cette doc Ubuntu, activer le compte root est dangereux ! Je vais devoir donc refaire une installation pour abandonner Ubuntu et variantes directes. Une suggestion de distribution autre que Linux Mint ? Pas de Mint parce que je veux Xfce et pas Mate et encore moins Cinnamon.

Je crois que je vais qaund même éviter le rolling release, sinon j'aurais déjà opté pour Manjaro.

J'aurais souhaité une base Debian avant de me rabattre sur Fedora ou autre chose.
0
on doit pouvoir se connecter à la session utilisateur mais il faut impérativement leur interdire toutes les opérations d'administration pour ne pas devoir rattraper des bêtises dangereuses.
Tu gardes le compte user qui a servi à l'installation pour toi (tu donnes pas le MDP) et tu crées un autre compte pour tes utilisateurs. Il s ne pourront pas toucher à autre chose que leur /home. Mais il faut que tu mettes un MDP costaud à ton compte.

Pas de Mint parce que je veux Xfce et pas Mate et encore moins Cinnamon.
Linux Mint XFCE est une des versions proposées. Mais Xubuntu ou linux Mint XFCE... c'est presque la même chose. C'est la même base en tout cas.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > jns55
4 juil. 2017 à 22:22
je vais faire comme tu le suggère si bien :
  • 1er compte créé : pour l'admisnistration
  • 2e compte à créer : pour l'utilisation de "production".


Merci ;-)
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
5 juil. 2017 à 07:40
Re-

Si tu nous disais exactement à quoi va être dédié ce serveur, peut-être pourrions-nous te conseiller un peu plus précisément sur tes choix, non ?

D'après ce que tu dis, serveur de mail et agenda collaboratif dans un 1er temps. J'ai bon ?

Tout ça parce qu'il existe des fois des solutions toutes faites (yunohost) par exemple, administrable via une interface web et qui ne demande qu'un système de base (sans X) sous le capot.

Et pour rebondir sur "Pas de Mint parce que je veux Xfce et pas Mate et encore moins Cinnamon", comme l'a très bien dit jns55, Mint existe aussi en version XFCE, mais aussi en version pure Debian (LMDE), mais malheureusement qu'avec un environnement Mate ou Cinnamon. Ceci dit c'était juste histoire de préciser.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020
5 juil. 2017 à 19:58
En fait, j'ai un peu mal compris ce qui étais demandé ! Ce ne sera même pas un serveur. La machine ne sera destinée qu'au suivi des courriels et de l'agenda afin de ne plus devoir utiliser le PC du big boss. Donc, un poste très simple et avec peu de besoin.

Par conséquent, Xubuntu 16.04 LTS devrait convenir dans la mesure où je créé :
  • un 1er compte pour l'administration
  • un second pour le trarvail classique.


Pour Mint, je viens, enfin, de voir la version Xfce. En effet, pourquoi pas ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 juil. 2017 à 22:48
Je viens de faire des modifications sur Xubuntu et je constate des limites. Pour rappel, je souhaite que les utilisateurs ne puissent que travailler et que la seule et unique modification système permise soit la mise à jour.

J'ai créé 2 utilisateurs :
  • Odin : Dédié à l'administration
  • Utilisateur : Pour le travail uniquement.


Si je ne met que le statut d'utilisateur à Utilisateur, les mises à jours sont impossibles. Pour que Utilisateur puisse mettre à jour avec son propre mot de passe, il faut lui mettre le statut d'administrateur.

Une astuce ?
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
6 juil. 2017 à 00:46
Voilà une alternative à ton problème :
https://guide.ubuntu-fr.org/server/automatic-updates.html
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
6 juil. 2017 à 07:37
Re-

Oui, autoriser ton utilisateur juste pour le programme désiré. Voir sudoers.
0