Signaler

[AM4] Cooler Master hyper 212 evo compatible ? [Résolu]

Posez votre question bouvine 241Messages postés samedi 30 juin 2012Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 oct. 2017 à 11:47 par ben
Bonjour,

Je suis intéressé par mettre ce ventilateur avec un Ryzen 1700x (je ne sais pas encore la carte mère par contre). Mais sur le site de Cooler master, ils référencent tous leurs ventirads compatibles AM4 et celui-ci n'en fait pas partie lien

Par contre, si on descend dans la page, il est dans la liste des des ventilateurs compatible si on le prends le kit de mise à jour pour Am4.

Il est mis qu'il faut le kit AM4B-H212-S1.
Mais est-ce que cet adaptateur est fourni avec le ventirad ou bien faut-il l'acheter ?
S'il faut l'acheter, vous pensez que je peux le trouver facilement chez un informaticien ?

Merci de votre aide.
Utile
+0
plus moins
Bonjour ne te prend pas la tête pour un ventirad, le Be Quiet ! Pure Rock, est très bien et est compatible
ben- 18 juil. 2017 à 02:02
Bonjour
Vois cette page et choisis. Il semble que tu peux gagner à l'achat en prenant le 1700 sans le x (65W de tdp) et l'overclocker à la même fréquence. Tous sont à coefficient débloqué et faciles à overclocker.

En mettant la différence dans le ventirad tu t'offres la possibilité de monter encore plus haut en fréquence car si les ryzen consomment maintenant moins que les intel il faut quand même overclocker pour aller chercher des très bonnes perfs et chatouiller les meilleurs intels.
Ce sont quand même des gros multicoeurs. Pourquoi mettre tant d'argent dans un gros octocore si c'est pas pour faire aussi bien qu'avec les meilleurs intel?
Le 1700x est capable de consommer 190W et le 1700, 25 ou 30 de moins. Tu semble pas chercher à les pousser si loin donc pas besoin du x, mais pourquoi te priver d'une évolution en montant simplement un peu le coefficient sans racheter de refroidisseur? On sait tous que les jeux et autres programmes évoluent très vite et que tu vas rapidement avoir besoin de plus de puissance.
Pourquoi prendre le risque d'etre trop juste en refroidissement surtout avec les grosses chaleurs avec trop de bruit en plus?
Enfin c'est quand même ton droit, si tu veux prendre du bas de gamme que peu recommandent, avec le x pour plus tard investir dans un refroidisseur qui lui permet de pleinement profiter de ses capacités par exemple. Ou si tu disposes de températures qui évitent au pc de chauffer même avec un tout petit radiateur.

http://www.tomshardware.fr/articles/test-ryzen-1700-1700x-1800x,2-2648-4.html
Répondre
bouvine 241Messages postés samedi 30 juin 2012Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 19 juil. 2017 à 00:55
Merci de prendre tout ce temps pour me répondre.

Pour le Processeur :

Actuellement, j'ai déjà avec moi le 1700x (il était à 332€ sur LDLC).

Je l'ai pris car je n'ai pas envie tout le temps de l'overclock, donc le fait qu'il soit de base à 3.4Ghz me permet d'avoir toujours plus de puissance.

Je l'ai pris pour faire du montage sous Vegas pro et de l'encodage vidéo.
Vegas pro prend en compte jusqu'à 16 coeurs maximum. Ca tombe bien, les R7 ont 16 threads.

Normalement, je crois que même sans overclock, les R7 battent quand même les meilleurs Intel. Même le i7 6950X vendu à sa sortie 2000€

source

Mais je ne cherche pas à avoir les meilleurs benchmarks, je souhaite plutôt gagner du temps et de la fluidité avec le montage et étalonnage de vidéos UHD.

D'autres personnes m'avaient dit aussi de prendre le 1700, mais je me suis dit que si je ne voulais pas tout le temps l'overclock, mieux vaut le 1700x.

Au passage, si j'overclock le 1700x, ce sera seulement pendant les encodages vidéos.

Pour le ventirad :

Je vois que tu me recommandes justement un bon refroidissement.
Je t'avoue que c'est plutôt rare car je lis généralement que le ventirad, c'est avant tout beaucoup de marketing.

Dans la pratique. j'ai trouvé cette vidéo qui montre les performances de températures sur un Ryzen 5 entre le ventilo d'origine et le Cooler Master 212 Evo (celui à 34€).
On voit qu'il grimpe jusqu'à quasi 70°C avec le 212 evo contre presque 90°C pour le ventilo d'origine (les tests avec le R 1600). C'est quand même bien non ?

Est-ce qu'il y a besoin cependant d'un meilleur refroidisseur ?
Si je prends un ventirad a 60€, je suis d'accord qu'il faut le prendre si avec lui on a 40°C au lieu de 70°C, mais si on gagne que 2°C, est-ce que ça vaut la peine ?

Je suis prêt à faire un achat de grande ampleur, cependant j'aimerais que celui-ci soit justifié.

Les ventirad de mon vendeur :

J'achèterai mon ventirad chez l'informaticien du coin, voici la liste des ventirad qu'il vend.

Le mieux serait peut-être de me dire lequel je devrais prendre dans cette liste.

Je note que mon vendeur vend aussi des pc montés, et dans celui-ci, il a mis un Cooler Master TX3 avec un Ryzen 1700x.

Moi quand je vois çà, ça me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'argent pour un ventirad.

Mais pour vous, est-ce qu'il a fait un mauvais choix de mettre le TX3 avec le 1700X ?

J'espère que vous pourrez m'aider à bien choisir.
je vous remercie.
Répondre
ben- 28 juil. 2017 à 20:47
Bonjour
Mais pour vous, est-ce qu'il a fait un mauvais choix de mettre le TX3 avec le 1700X ?
Il n'y a pas de mauvais choix. Un commerçant est ce qu'il est. Il vit en gagnant de l'argent. Il a plus de chance de trouver des joueurs dans ses clients donc il cible cette clientèle.

Il y a encore des jeux qui savent tirer profit que de 2 coeurs, c'est la vitesse processeur qui prime et regarde les tableaux tu aura les titres. Ils vont overclocker le ryzen pour tirer le maximum mais peu de chaleur sur 2 coeurs à fond.
4 coeurs bien plus de jeux utilisent, on sait que les jeux sont pas toujours à 100% d'utilisation processeur et tu utilise que la moitié des coeurs. Il peuvent encore overclocker pour tirer le maximum. Tu as bien dit un tx3, pas le 212, je crois que le tx3 refroidit un peu mieux.
Quelques jeux savent tirer parti des 6 coeurs. Plus de chaleur et pas toujours à 100% d'utilisation. On entre dans la série des jeux gourmands qui font chauffer. Et des joueurs qui watercoolent à 25-30°C le processeur. Mais si tu restes à stock tu dois pouvoir jouer avec les coeurs disponibles.
Toi tu veux une utilisation qui va occuper tous les coeurs à 100% tant que le boulot est pas fini. Certains font travailler le processeur des heures durant à cette occupation. C'est si long qu'ils overclockent au max pour diminuer le temps d'attente et avoir le résultat plus vite. Donc tu fais parti de ceux qui vont faire chauffer le plus le ryzen en utilisation normale.
On sait que maintenant le ryzen dans cette tâche rejoint les intel haut de gamme avec un meilleur rapport efficacité par watts. Et on parle pas du prix d'achat tu choisis le bon processeur en ce moment.
il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'argent pour un ventirad.

Ca devient de plus en plus vrai pour intel surtout avec peu de coeurs (4) et sans utiliser l'hyperthreading, utilisation classique du joueur. Pareil avec amd sur 4 coeurs surtout si tu joues sur 4 coeurs sur ton 1700x à basse fréquence. Tout est permis.
plus de jeux utilisent, on sait que les jeux sont pas toujours à 100% d'utilisation processeur et tu utilise que la moitié des coeurs. Il peuvent encore overclocker pour tirer le maximum. Tu as bien dit un tx3, pas le 212, je crois que le tx3 refroidit un peu mieux.
Quelques jeux savent tirer parti des 6 coeurs. Plus de chaleur et pas toujours à 100% d'utilisation. On entre dans la série des jeux gourmands qui font chauffer. Et des joueurs qui watercoolent à 25-30°C le processeur. Mais si tu restes à stock tu dois pouvoir jouer avec les coeurs disponibles.
Toi tu veux une utilisation qui va occuper tous les coeurs à 100% tant que le boulot est pas fini. Certains font travailler le processeur des heures durant à cette occupation. C'est si long qu'ils overclockent au max pour diminuer le temps d'attente et avoir le résultat plus vite. Donc tu fais parti de ceux qui vont faire chauffer le plus le ryzen en utilisation normale.
On sait que maintenant le ryzen dans cette tâche rejoint les intel haut de gamme avec un meilleur rapport efficacité par watts. Et on parle pas du prix d'achat tu choisis le bon processeur en ce moment.
il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'argent pour un ventirad.

Ca devient de plus en plus vrai pour intel surtout avec peu de coeurs (4) et sans utiliser l'hyperthreading, utilisation classique du joueur. Pareil avec amd sur 4 coeurs surtout si tu joues sur 4 coeurs sur ton 1700x à basse fréquence. Tout est permis.
Mais si tu arrives à la limite du refroidisseur (amd soude encore le die sur la puce, le refroidisseur sera limitant avant le cpu amd dans cette tâche d'élimination des calories) il te suffira de régler plus bas la fréquence max pour pas surchauffer. Donc tu peux mettre un 212 ou même le refroidisseur livré et tu fera le taff, mais pas en profitant de la totalité des capacités du processeur. C'est pourtant si facile à overclocker un ryzen. Oublie pas que tu as 8 coeurs, que l'hyperthreading (son équivalent) existe sur ton ryzen et que tu vas l'utiliser pour ce que tu veux faire, que tu peux profiter de l'extraordinaire capacité à monter en fréquence et ça peut grandement te rendre service pour ce que tu veux faire. Ton système est capable de bouffer des très gros watts et de te le rendre en efficacité, même si tu le fais qu'occasionnellement. Pose ça dans la balance mais aucun problème tu restes maître dans la conception de ton pc et à chacun son utilisation. On est pas là pour juger ce que font les autres. Achètes d'occase c'est encore mois cher.

Voilà pourquoi on t'a répondu tout net mets le plus puissant des 3 d'office. Et que je rajoute tu peux mettre des sous dans le refroidisseur au bout de quelques dizaines d'heures tes oreilles et le chronomètre vont te remercier.
Si le boitier est pas bien refroidi, tu peux economiser sur le ventirad pour mieux refroidir le boitier par exemple moi ça me pose aucun problème.
Je sais plus si c'est le 212 ou le 612 qui a 6 caloducs.
Répondre
bouvine 241Messages postés samedi 30 juin 2012Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 20:23
La réponse date mais je n'étais pas revenu sur CCM depuis.

Merci pour la réponse.
Evidement, j'ai déjà choisi le ventirad depuis le temps.

Le vendeur n'avait pas de Be Quiet. Ca se jouait donc entre le TX3 et le 212 evo.
Le 212 evo étant mieux, j'ai pris celui-ci et j'ai ensuite acheté le kit de compatibilité socket AM4 sur le site de Cooler Master (5.26€).

Ce que ça donne sur le Ryzen 1700x:
- Au repos, j'avais 41°c en été, et 34°C maintenant qu'il fait plus froid.
- Quand Je l'oc @ 3.9ghz avec vcore de 1.35v et que je l'utilise à 99% pendant + d'une heure, j'ai atteint jusqu'à 72°C en été et maintenant qu'il fait plus froid, je ne dépasse pas 61°C.

Je crois que j'ai un bon ventilateur qui répond à mes besoins puisque je ne sais pas faire monter la température au-delà de 72°C.
Répondre
ben- 8 oct. 2017 à 11:47
Bonjour
merci du retour et des détails chiffrés.
@3,9 et 72° c'est bien le 212 evo est vraiment efficace.
On peut dire merci à amd qui "triche" un peu sur la température renvoyée à la carte mère par le ryzen, ainsi le ventilateur tourne plus vite que prévu par la carte mère et on a des températures plus basses à haute fréquence!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !